AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Faridah Àbíké-Íyímídé (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


As de pique

J'ai tout d'abord été attirée pour ce récit par sa couverture et puis par les thèmes soulevés pour de la littérature jeunesse, je dois avouer que j'ai lu rapidement ce récit mêle si je ne suis pourtant pas la cible première pour ce genre plutôt jeunesse.



Dans cette académie, certains élèves sont nommés Major, mais rapidement cette année, certains ragots se propagent à toute allure et As celui qui est transmets ces ragots, semble plutôt très bien renseignés, on trouve clairement un petit côté Gossip Girl mais cela fonctionne bien car il y a un côté enquête du coup dans le récit sur le qui? pourquoi? quel est le but?



Ce roman très bien évidement également les thèmes chers à l'adolescence, les amitiés, la sexualité, j'ai aimé suivre les personnages qui ont à mes yeux plus d'étoffes que dans bon nombre de récit jeunesse.



L'auteur ici n'hésite pas à traités des thèmes plus fort tel que le racisme ou l'homosexualité. je ne garderai cependant pas longtemps ce récit en mémoire car je lis de mon côté des récits adultes plus impactant mais pour de jeunes ados cela fait plus que le job.
Commenter  J’apprécie          140
As de pique

Une chouette découverte ! Si je vous avait fait part de mon avis au milieu du roman, je vous aurais dit que j'étais un peu sceptique. Parce que je m'attendais à vraiment plonger dans un roman un peu plus sombre. On me l'avait vraiment vendu comme un thriller ado et ce n'en est pas vraiment un. C'est plus un roman d'ambiance, avec un côté dangereux et malsain, qu'un réel thriller ado. À ce stade de ma lecture, je passais un bon moment mais sans plus. J'aimais bien l'intrigue, qui me rappelait beaucoup Gossip Girl, Pretty Little Liars, avec en effet un petit côté Get Out très sympa, mais je n'étais pas à fond. Je pense que c'est surtout dût au fait que je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Chiamaka, bien qu'elle ai une jolie évolution au fil du roman, j'ai vraiment eu du mal parfois avec son comportement et sa personnalité un poil trop robotisé et insensible pour moi. Devon est celui que j'ai préféré. Plus doux, plus humain.



Il y a aussi tout une part qui m'a un peu dérangé. Et j'espère trouver les mots pour l'exprimer. Il y a vraiment certains passages qui m'ont mise mal à l'aise et qui m'ont donné l'impression qu'en étant blanche je ne pouvais pas comprendre ce livre. Ce bouquin dénonce le racisme, la discrimination. Et c'est bien. Il faut plus de bouquins qui parlent et qui traitent de ces sujets, car ils sont importants. Et pourtant j'y ai retrouvé dans ce livre l'effet inverse. Il y a tout un tas de remarques qui faisaient vraiment ressortir un discours "anti-blancs" qui m'a parfois même un peu choquée. Les personnages mettent tout le monde dans le même panier et j'ai ressenti vraiment un sentiment d'injustice.



Passé ces moments, le dernier quart est très haletant. On comprends qui est As, on voit se dérouler le plan du bouquin, les retournements de situation, la manière dont nos personnages vont essayer de comprendre pourquoi ils sont la cible et comment est-ce qu'ils peuvent en venir à bout. C'est très rythmé, c'était parfois un peu gros à avaler mais très inattendu et original, je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales, c'était explosif ! Il y a aussi une part de romance, de la représentation LGBT, mais aussi d'autres sujets plus lourds comme l'homophobie, la découverte de soi. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          110
As de pique

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman. Les quelques critiques que j’en ai lu parlaient d’une vibe Gossip Girl et Pretty Little Liars, deux séries que je n’ai jamais regardées mais qui de ce que j’en ai entendu parlent de lycéens issus de familles pleines aux as qui complotent et intriguent dans le dos de leurs camarades. Quelque chose d’assez superficiel et insipide, en somme (ce ne sont que des préjugés hâtifs de ma part hein, désolée si je heurte des fans ^^).

Du coup, je m’attendais à quelque chose de divertissant, d’assez dynamique, mais pas spécialement profond. Eh bien c’est divertissant, dynamique ET ça porte des messages vraiment importants, notamment sur les thèmes du racisme, du classisme et de l’homophobie. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler, mais c’est vraiment plus qu’un petit roman superficiel pour adolescents. C’est fort et glaçant mais sans oublier d’être vraiment prenant.

Un excellent mix entre le roman engagé et la lecture de loisir !
Commenter  J’apprécie          100
As de pique

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et c’est vrai que j’avais très très envie de le découvrir à mon tour. Je l’ai emprunté à la bibliothèque la dernière fois et il ne m’a pas fallu très longtemps pour me jeter dessus. Et wow. Cette lecture frôle le coup de coeur sincèrement. Une fois le nez dedans, j’étais tellement prise dans l’histoire que je ne me rendais même plus compte à quel point je lisais. Les pages défilaient à toute vitesse et je suis arrivé bien trop vite à la fin à mon goût! C’était tellement addictif, un vrai page turner!



Je découvre cette auteure avec ce roman. À vrai je n’ai aucune idée si un autre de ses romans est disponible en France ou pas mais une chose est sûre, si c’est le cas je compte bien découvrir ses autres histoires! J’ai adoré sa plume, ça ne manque pas de fluidité et surtout, comme je viens de le dire, c’est si addictif?? Vraiment une fois le nez dedans je ne l’ai pas lâché, c’était beaucoup trop dur de passer à autre chose. En plus de ça, plus tu avances dans ta lecture et plus ça devient addictif. J’étais dans une bulle, à fond dans ma lecture, plus rien n’existait autour de moi. Clairement j’adore quand un roman me fait cet effet là!



Dans ce roman, lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable.

Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.

Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?



Parlons déjà de l’intrigue en elle même. C’était clairement du génie j’ai envie de dire! C’était passionnant de la première à la dernière page. J’ai passé ma lecture à me faire des noeuds au cerveau. Déjà en temps normal je suis une grosse quiche en enquête je ne trouve jamais le coupable mais alors ici?? C’est une intrigue pleine de mystères, de suspense, de mensonges, de manipulations ou encore des secrets c’est hyper prenant. On essaye de deviner qui peut bien se cacher derrière ce As, qui peut bien envoyer ces messages anonymes.. Et bien je peux vous assurer que quand on a la révélation, si je n’étais pas assise à ce moment là je crois bien que je me serais retrouvée le cul par terre. Pour moi c’est impossible mais vraiment impossible de deviner ce plot twist. C’est inconcevable, pour moi hein, d’avoir deviner ce qui se cache derrière tout ça. Et sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette histoire prenne cette tournure! Je crois bien que c’est la première fois que je suis autant surprise sur un plot twist, après ça l’histoire prend vraiment une sacrée tournure. Mais j’ai adoré justement parce que par ce biais, l’auteure dénonce une chose qui est malheureusement bien trop présente encore dans notre société. Je ne vais pas dire ce que c’est parce que clairement ça spoilerais tout le plot twist.. En tout cas l’intrigue est hyper bien ficelé, c’est mené d’une main de maître, purée rien que d’écrire ces mots là ça me donne envie de le relire juste pour voir si on avait de réels indices sous notre nez depuis le début!



Du côté des personnages parlons d’abord de Chiamaka. J’ai beaucoup aimé la découvrir. C’est une jeune fille plus que brillante, qui travaille d’arrache pied et se donne à fond dans ses études. C’est aussi quelqu’un qui fait attention à l’image qu’elle renvoie aux autres. Rien ne doit entacher sa réputation, sa réussite universitaire en dépend. L’académie Niveus est une académie où il est difficile d’y entrer. Seuls les plus doués peuvent avoir une place ici. Et dans cette académie, on n’accepte pas l’échec, il faut toujours donner son maximum et avoir une bonne image également. C’est aussi une académie où tous les bourgeois du coin se retrouvent. Donc on a une belle brochette de personnes très cul cul et j’en passe.. Mais bon Chiamaka a beau venir d’un milieu aisé avec ses parents, je la trouve assez différente des autres. À vrai dire une fois qu’As a balancer ses secrets et qu’il s’acharne sur elle, on découvre qui elle est vraiment. Et elle est bien plus intéressante je trouve. Elle est vraiment elle, elle ne se cache pas derrière une personnalité qui ne lui ressemble pas.. On a aussi Devon, lui contrairement aux autres c’est un boursier. Il ne vient donc pas d’un milieu aisé, c’est même tout le contraire d’ailleurs. J’ai adoré son personnage. Il m’a beaucoup touché avec sa maman. Devon c’est quelqu’un de profondément gentil, je n’ai pas vu une once de méchanceté chez ce jeune homme même. J’ai adoré le duo qu’ils vont former tous les eux. Ils vont faire équipe pour essayer de trouver qui se cache derrière As et découvrir qui leur veut du mal.. À force de passer du temps ensemble ils vont nouer une belle amitié tous les deux et j’ai adoré les suivre. Petit plus pour l’épilogue, c’était si chouette de voir ça!



Ce roman est tout simplement incroyable. C’est une vraie pépite, un véritable page turner, une fois le nez dedans c’est si difficile de reposer le livre et faire autre chose. On a qu’une envie : le dévorer en un rien de temps. J’adore les thrillers YA, je trouve ça passionnant et je raffole de ce genre de lecture. Le plot twist vous laissera complètement bouche bée, il vous prend complètement par surprise pour le coup et on ne voit rien venir. L’intrigue est superbement bien ficelé, les personnages sont super intéressants et j’ai trouvé le dénouement complètement dingue! Une très belle lecture qui frôle le coup de coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
As de pique

Un lycée blanc d'élite, deux élèves noirs visés par un mystérieux "As" qui révèle leurs plus lourds secrets à tous, mettant en péril la gloire de l'une, la réussite et la liberté de l'autre, pour menacer leur futur.



L'autrice parle ici d'un système, notre société représentée par le microcosme d'un lycée d'élite, la porte des hautes sphères de la société, qui travail activement contre les personnes de couleurs, tentant sans cesse de réduire leur travail à néant.

Chiamaka vient d'une famille riche et influente. Niveus est son royaume. Mais assise sur son trône, elle est la cible parfaite.

Devon respire et vit pour la musique. Il rêve de Julliard et pour cela collectionne les A et les heures de répétitions pour parfaire son art. Mais en tant qu'élève boursier de quartiers pauvres, on ne cesse de vouloir l'enfermer dans un rôle défini par la suprématie blanche.



L'autrice nous parles de Gossip Girl et de Pretty Little Liars comme deux grandes inspirations et on y reconnait les drama du lycée, les affaires de coeur (trop présentes à mon goût sans pour autant me degouter de ma lecture), et une mystérieuse personne prête à franchir toutes les limites pour les mettre à la porte.



Je suis une veritable poule mouillé alors ce livre était parfait, il avait juste ce qu'il fallait d'élément flippant. Et bien qu'au début j'ai trouvé tout cela (le lycée et Chiamaka) bien superficiels, l'autrice ne nous fait pas languir longtemps avant de nous plonger dans une intrigue tortueuse et franchement disgusting avec des personnages attachants bien plus complexe qu'au premier coup d'oeil. Une illusion à rompre bien souvent utilisée dans les teen drama qui est ici très bien faite à mon avis, donnant vraiment cet effet Pretty Little Liars. La fin traînait un peu en longueur mais cela est peut-être du au fait que sort d'une panne de lecture. Et parfois les personnages étaient franchement naif, mais ce sont des enfants dans une situation impossible: comment leur en vouloir? Surtout quand les adultes autour d'eux ne sont d'aucune aide...



J'ai passé un très bon moment de lecture, je recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          30
As de pique

Chiamaka et Devon sont les deux seuls étudiants noirs de l’académie Niveus, un lycée privé où les élèves sont majoritairement des enfants riches et privilégiés. Chiamaka est une élève populaire, tandis que Devon est un adolescent boursier plutôt solitaire, qui passe son temps dans la salle de musique : ils ne se sont jamais adressé la parole, mais l’arrivée de messages anonymes déterminés à révéler leurs secrets au reste de l’école va les obliger à se rapprocher pour enquêter… et tenter de démasquer la personne qui tente de gâcher leur vie.



Ace of spades s'ouvre sur deux citations, l'une tirée de la série Gossip Girl et l'autre du film Get out : un mélange de genre qui décrit très bien ce que l'on retrouve ensuite entre les lignes du roman. L'autrice réussit à mêler les aspects élite de lycéens, messages secrets et coups tordus sur une toile fond de racisme et de mystères.

Je me suis alors retrouvée complètement happée par l’histoire. J’ai eu envie moi aussi de découvrir l’identité et les motivations de l’As de pique et, au fil de ma lecture, j’ai parfois eu l’impression d’être plongée dans un film. Le récit s'enchaîne et la lecture est fluide, mais j’aurais toutefois apprécié quelques pages de plus afin de creuser davantage.

En ce qui concerne les personnages principaux, Chiamaka et Devon sont très attachants. Aux antipodes l’un de l’autre, ils ont chacun leur propre caractère, leur monde et leurs failles - et mention spéciale à la représentation lgbtq+ ici, ça fait toujours plaisir.



Ace of spades est donc une très bonne découverte. J’ai adoré me plonger dedans et suivre l’enquête de ces deux lycéens que personne ne semble prendre au sérieux. Si j’ai souvent été frustrée, parfois en colère, ce ne sont ici que des points positifs vis-à-vis du travail de l’autrice.

En bref, un bon roman !



TW : racisme, homophobie, suicide, harcèlement.

Niveau vo : plutôt simple.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
As de pique

J’ai eu du mal avec ce roman pendant une bonne partie de ma lecture. Je ne suis pas sûr que si je ne l’avais pas lu pour mon challenge, je ne l’aurais pas abandonné. J’ai trouvé qu’il y avait des éléments qui était trop gros, tout était blanc ou noir et pas de juste milieu. Certaines réactions des personnages étaient extrêmes et je n’en ai pas comprises d’autres.



Les 2 personnages principaux Chiamaka et Devon sont intéressants, ils sont loin d’être des jeunes naïfs ou des anges. Ils ont du se battre pour arriver là où ils sont et parfois au détriment d’autrui. Mais au bout d’un moment, avec tout ce qu’il se passait, j’ai commencé à décrocher d’eux surtout quand il y avait de la romance. C’est la fin qui est la plus intéressante. Les évènements s’enchainent et cela devient prenant. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce qui arrive bien plus tard pour nos personnages.



La thématique centrale du roman est le racisme. Pour moi, certaines choses sont bien traitées mais j’ai vraiment eu l’impression que l’autrice a voulu en faire trop et tout mettre en un seul roman. Maintenant, difficile de juger alors qu’on est blanc en Europe, le passé des USA est bien plus sanglant à ce niveau. Difficile de me positionner par rapport à cette lecture en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
As de pique

Un roman contemporain coup de poing !



On se situe dans un lycée qui pourrait être en Angleterre, aux Etats Unis ou ailleurs. Aucun lieu de préciser, mais un aspect universel.

Un établissement ultra select pour "très riches" qui cotoient un quartier très défavorisé.

Deux élèves choisis pour être les prefets : un boursier qui veut faire de la musique et une fille de parents aisées qui veut s'élever au sommet de la hiérarchie.

Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar.

Peu après la rentrée un mystérieux As diffuse des messages diffamants à leur encontre. Entre vérités et mensonges, les deux jeunes gens sombrent peu à peu.

Harcelés par As, mis au ban par les autres élèves, la vie du lycée commence à sérieusement impacter leur vie personnelle.

Lorsqu'ils décident de s'unir et de découvrir la vérité, ils ne s'attendaient pas à tomber sur cela !

Mais Chi et Devon ne veulent pas se laisser faire. Ils veulent mettre fin à As, quitte à tout risquer.



SPOILER

As de Pique est en fait une organisation concernant les élèves de l'établissement, mais aussi les professeurs et les anciens élèves. Cette association a pour but de détruire la vie de deux étudiants noirs choisis tous les dix ans pour intégrer l'établissement. Jeu et "eugénisme social", tous participent à ce jeu macabre aux conséquences funestes.

SPOILER



Ce roman ne peut pas vous laisser indifférent. Si au début on ne sait pas trop où l'autrice veut nous emmener, on devine peu à peu les rouages de cette machination. On ne veut pas y croire, mais on ne peut qu'accepter la réalité. Pire, on réalise que c'est bien trop réaliste. On sent qu'il suffirait de peu pour que cela devienne réel, voir même que quelque part, c'est déjà le cas.

Glaçant, ce livre nous permet de partager le ressentis de ces deux jeunes gens qui voulaient seulement s'en sortir et qui avaient beau être conscients de la difficulté d'être "pas blancs" ne pensaient pas qu'ils auraient à affronter des épreuves comme cela.



Un livre à lire, pour ouvrir les yeux, pour nous révolter, pour aider tous et toutes à être plus tolérant, plus conscients de ce qu'il se passe et à faire en sorte que les faits du livre ne deviennent pas (plus) une réalité.

#Asdepique #NetGalleyFrance
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
As de pique

C'est l'histoire de deux adolescents à l'académie Niveus. Ils sont en terminale. Devon et Chiamaka sont désignés pour être préfets. Ils sont deux élèves différents à part qu'ils sont brillants et ont une peau de couleur. Devon est doué en musique, il est discret et c'est un élève boursier. Chiamaka est douée en sciences, elle est populaire et elle est riche. Un jour, tout dérape. Devon et Chiamaka reçoivent des messages de menaces. Ils se font harcelés. Ils ne sont pas amis mais vont unir leurs forces. Vont-ils découvrir qui leur fait du mal ?

J'ai beaucoup aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. On a envie de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. On se met à leur place et on a peur pour eux. Le corbeau que va-t-il dévoiler sur Devon et Chiamaka ? Ils ne se connaissent pas et s'allient pour découvrir le coupable. Le livre aborde beaucoup de sujets. Ces sujets sont bien d'actualités. Comment réagir à ce qui est divulgué. Les héros sont harcelés. Comment ne pas perdre la tête ou pire se suicider. Le harcèlement c'est cruel et compliqué à gérer. À faire lire aux adolescents. Le livre parle d'entraide, d'amitié, de harcèlement et d'autres sujets à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
As de pique

Une très bonne lecture qui comporte un soupçon de Pretty Little Liars, de mystère et surtout beaucoup de thèmes très importants tel que le racisme et l'homophobie. Un roman percutant, poignant et engagé. Les personnages sont attachants et ne baissent pas les bras, j'ai adoré la force de caractère que l'autrice leur a insufflé. Un très bon roman
Commenter  J’apprécie          20
As de pique

À tous les amateurs de thrillers de type Get Out (le film incroyable de Jordan Peele), Qui Ment ? (de Karen McManus et adapté sur Netflix) et compagnie, arrêtez vous là, faut qu'on parle ! Dans As de Pique, on est plongé dans l'histoire de Devon et Chiamaka, élèves du prestigieux lycée Niveus, qui vont être pris pour cible par un individu se faisant appelé As. Leur point commun ? Ce sont les deux seuls élèves noirs de l'établissement.



Je pose le contexte directement : je l'ai lu en deux jours tellement j'étais dedans. On alterne les chapitres entre les deux protagonistes, ce qui crée un certain rythme de base, ceci dit, les actions s'enchaînent des deux cotés. J'ai passé mon temps à me méfier de tout le monde et même si j'avais deviné une grosse partie de l'intrigue, j'ai quand même adoré le dénouement et la façon dont ça se fait.



En ce qui concerne les personnages, gros coup de cœur pour Devon. Contrairement à tous les autres élèves de Niveus, il ne vient pas d'une famille riche, au contraire, et n'a pu intégrer l'école que grâce à une bourse d'études. De fait, il est bien moins superficiel et donc bien moins agaçant que les autres. Son histoire personnelle m'a beaucoup touché et j'ai adoré lire de son point de vue. Rassurez vous, j'ai bien aimé Chiamaka quand même, mais son côté gosse de riche prêt à tout m'a un peu tapé sur le système par moment 🤷



L'autrice aborde beaucoup de thèmes importants dans ce roman : le racisme évidemment, mais aussi l'homophobie, la différence de classe sociale, et bien davantage que je ne divulguerai pas par soucis de spoil. C'est un thriller qui fait le taf, qui est bien construit et qui tient en haleine. Comme dit plus haut, j'avais deviné une partie de la résolution mais ça ne m'a pas empêché d'être à fond. J'aurais cependant aimé quelques pages de plus pour savoir ce qu'il advient de certains personnages (puisque oui, c'est un one shot).
Commenter  J’apprécie          20
As de pique

Je remercie infiniment les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman 🫶



Je dois qu’avant de commencer ma lecture, j’avais un peu d’appréhension. Je sais pas vraiment pourquoi en plus, surtout qu’elles ont vite été balayées ! J’ai adoré cette lecture, et en même temps c’est une lecture qui m’a mise en colère, qui m’a révolté, vraiment a certain moment j’ai voulu envoyé le livre au travers de mon salon 😅



L’autrice aborde des sujets difficiles, tel que le racisme, le harcèlement, l’homophobie ou encore la suprématie blanche et me suicide. Au travers de son histoire elle dénonce et montre du doigt, et fait réagir le lecteur. Pari relevé ! J’ai été révolté, comment peut on juger quelqu’un par sa couleur de peau ou son orientation sexuelle ? Comment peut on se montrer aussi odieux et cruels sous prétexte que la personne qu’on a en face de nous est différente ?



Cette lecture a été un véritable page Turner, j’ai été happée par l’histoire de Chiamaka et Devon, qui sont terriblement attachants et très différents l’un de l’autre. J’ai été totalement prise par l’intrigue, qui m’a clairement fait penser à la série « Pretty Little Liars », je voulais découvrir l’identité de ce mystérieux As, et clairement j’ai pas deviner 😭 j’ai été estomaqué par la révélation de son identité et j’ai trouvé ça génial que l’autrice n’attende pas la fin pour lever le voile. Ma lecture a prit un tout autre tournant quand j’ai su, et j’ai adoré ça !



C’est un très bon thriller engagé, qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Cependant petit bémol, j’ai trouvé dommage que l’enquête passe parfois au second plan par rapport au relations des personnages. La fin ne m’a pas spécialement emballée même si je la trouve parfaite pour l’histoire.



Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture, au delà de l’aspect thriller l’autrice fait passer des messages forts et d’actualité ! Bref, une lecture que je vous conseille fortement !



Commenter  J’apprécie          20
As de pique

Si, au début de cette histoire on pense suivre un thriller « teenage » couru d’avance -qui n’est pas s’en rappeler Pretty Little Liars-, c’est avec suspense qu’au fil des pages on découvre une intrigue bien plus importante, et surtout, qui prend un tournant poignant et dénonciateur.



Effectivement, entre suprémacisme, eugénisme social, racisme, harcèlement, homophobie… ce roman soulève beaucoup de sujets sociétaux, sans pour autant tourner au militantisme. L’autrice a su mener ces sujets de manière très émouvante, et pourtant légère à la fois. Je pense que le personnage de Chiamaka, par ses maladresses et son sarcasme à toute épreuve, a participé à rendre cette histoire, plus équilibrée et loin d’être fataliste. Le personnage de Devon, pourtant aux antipodes de notre héroïne, m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois, et a pourtant véhiculé un message d’espoir par sa sensibilité.



Bref, un super thrilleur young adult, à lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

Ce One-Shot a été une superbe découverte, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette école et enquêter avec les deux protagonistes 🕵️‍♀️



Nos deux personnages - Devon et Chiamaka, sont vraiment à l'opposé l'un de l'autre et ont pourtant un grand nombre de points communs. Devon vit dans un quartier modeste avec sa mère et ses frères, il étudie à l'Académie Niveus grâce à sa bourse. Chiamaka, elle, c'est la petite peste riche de l'école, la parfaite Blair Waldorf. Malgré tout, ils auront un ennemi commun : l'As de Pique qui commence à faire circuler des message sur eux et notamment leurs plus sombres secrets...



Ce sont des personnages que j'ai trouvés très divertissants et attachants, j'étais très intriguée par leur évolution et leur relation !

Ce roman est un parfait thriller young adult, je le recommande vivement surtout si vous êtes des amoureux de Gossip Girl !



Par ailleurs, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le message de l'autrice qui est puissant et touchant. Il me semble indispensable de lire sa note.
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

Devon et Chiamaka sont les deux seuls élèves noirs de la très sélective Académie Niveus. Si Devon est très discret et cherche absolument à ne pas se faire remarquer, Chiamaka est la Reine du lycée.

Sauf que dès les premiers jours de leur rentrée en dernière année, leurs camarades reçoivent des messages d'un certain "As", avec des photos compromettantes. Devon et Chiamaka, qui ne se connaissent que vaguement, vont alors unir leurs forces pour découvrir le coupable.



J'ai plongé dans cette histoire et eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.

J'ai adoré Chiamaka et Devon, leurs points de vue et leurs caractères si différents l'un de l'autre. Ils sont bien écrits, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Même si certains retournements de situation sont parfois attendus, on est réellement pris par les événements et on en vient parfois même à se méfier de certains personnages. Certaines révélations, même si peu surprenantes, sont écrites de façon à glacer les sangs.



En bref, un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

J'avais hâte de commencer ce roman pour les retours positifs que j'avais lu à son sujet. Finalement j'en ressors avec le sentiment que c'était une bonne lecture mais que ça aurait pu être beaucoup mieux.



Le fond de l'histoire est très intéressant, on y parle de racisme, de harcèlement, d'homophobie dans une société américaine et dans un lycée d'élite. Sur ce point c'est plutôt bien mené. Les persos sont intéressants malgré qu'ils manquent de profondeur à certains moments.



Le problème c'est sa forme. C'est du Young Adult et ça se sent. La narration restera toujours en surface pour créer un page turner divertissant. C'est dommage. L'écriture n'est pas marquante mais au delà de ça, le roman est un condensé de Gossip Girls et de Pretty Little Liars. Ça se lit comme une série américaine avec ce que ça contient de superficialité et de cliché aussi. C'est prévisible et "gros", presque surfait dans ses péripéties. Les amateurs et amatrices du genre pourront sûrement s'y retrouver mais personnellement rien ne m'a surpris ni saisir dans des émotions alors que le sujet traité aurait pu donner lieu à quelque chose de plus saisissant.

L'importance de ce roman et de ce que ça dénonce aurait eut à mon sens plus de porté si cela avait été écrit différemment et avec plus de profondeur. Pour un thriller je lui ai trouvé malheureusement peu de suspense...

Commenter  J’apprécie          10
As de pique

Au programme : un début d'année tout sauf paisible attend nos deux nouveaux préfets de terminale fraîchement nommés, un jeu aussi angoissant que dangereux - régulé par le mystérieux "As" - se met en place autant dans les couloirs du lycée que dans leurs vies privées respectives, et des rumeurs dérangeantes pourraient bien compromettre tous leurs projets et réputations...bienvenue au sein de l'inquiétante Académie Niveus !



Je dois l'avouer, merci booksta pour la découverte ! J'étais tentée mais un peu sceptique vis-à-vis de ce titre, j'avais un peu peur d'un remake de Gossip Girl ou Pretty Little Liars, séries fort sympathiques au demeurant bien entendu, néanmoins existait-il une véritable originalité à cette intrigue ? Et en voyant les retours, j'ai décidé de suivre mon instinct et de tenter l'expérience : grand bien m'en a pris !



Alors oui, l'action commence sur les chapeaux de roue et on semble surfer sur les stéréotypes classiques : l'ambitieuse prête à tout pour briller, le boursier timide, le flambeur séducteur, la bimbo mignonne... Mais toutes -et j'insiste bien sur toutes- les apparences sont trompeuses : chacun a de troublants secrets à cacher et As se fait un malin plaisir de tout révéler, et surtout de faire de la vie de Chiamaka et Devon un véritable enfer.



Et la tornade en découle : harcèlement, pauvreté, racisme, drogue, drames familiaux, homophobie, sexisme, violence extrême... La plume de l'auteure est percutante et sans fard, le rythme est extrêmement soutenu et chaque chapitre semble révéler une machination bien plus sombre et plus grave que ce à quoi Chiamaka, Devon et surtout le lecteur s'attendaient. 



A découvrir dès que tu auras quelques heures de libres devant toi ami lecteur, car impossible de se détacher de ce livre une fois commencé !
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec As de Pique ?

"Durant mes études de psychologie, j'ai étudié la rumeur et la façon dont elle se répand. C'est fascinant. Abject mais fascinant. J'ai donc toujours du mal à résister à une histoire qui traite de ce sujet et j'ai en plus eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions De Saxus."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Devon et Chiamaka sont des éléves brillants, étudiant dans un institut côté et dont l'avenir est presque tout tracé. Seulement voilà, depuis la rentrée, quelqu'un s'acharne à dévoiler tous leurs secrets, à répandre les pires rumeurs sur eux. Bien qu'ils refusent d'y croire, est-ce parce qu'ils sont les deux seuls élèves noirs de Niveus ?"



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'ai vécu les montagnes russes avec ce roman. Tout d'abord, j'ai été un peu déçue par le côté très Gossip Girl et peu original des premières pages. L'auteur ne s'en cache pas, elle adorait cette série et voulait en écrire une version avec des héros noirs. De mon côté, j'attendais plus et en continuant à tourner les pages, je n'ai pas été déçue ! Peu à peu, l'ambiance s'épaissit, et il devient presque impossible de lâcher le roman, on veut savoir et l'angoisse monte. C'est bien écrit, c'est très efficace et j'ai aimé les idées mises en place par l'autrice, je dois même dire que, malheureusement, je ne les ai pas trouvées invraisemblables. Elle dénonce le racisme bien sûr mais pas seulement, elle dénonce tout un système gangréné jusqu'à la moelle et elle a raison de le faire. Le problème, et pour moi c'en est un important, et même grave sachant que c'est un livre jeunesse, c'est qu'il n'y a aucune nuance. J'ai eu beau attendre, cette fois ce fut en vain. La dichotomie est totale, les blancs d'un côté, les noirs de l'autre et surtout, tous les blancs sont mauvais, tous les blancs sont racistes."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Malgré de belles qualités, et une fin que j'ai aimé, ce que je ressens en refermant ce livre, c'est juste une très grande tristesse."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

Les +



1. Les commentaires sociaux sur le traitement des noir.es ; leur couleur de peau comptant davantage que leur actions. La suffocation ressentie d'être constamment confronté.e au racisme et que ce racisme, déjà une violence en soit peut vite devenir une menace mortelle.



2. Un roman qui est plus profond qu'il n'y parait lorsque l'on lit le synopsis et c'est une très bonne chose que les adolescents et les jeunes adultes aient accès à ce texte qui a une intrigue entrainante et permet aussi de les faire réfléchir.



3. Des personnages pas manichéens qui ont de fortes personnalités et qui ne s'excusent pas d'être qui ielles sont et de l'environnement d'où ils viennent.
Commenter  J’apprécie          10
As de pique

J'ai franchement bien aimé ce roman. Le registre change de mes lectures habituelles ce qui fait du bien.



Les + : Les personnages sont géniaux et super attachants. Il y a une vraie profondeur qui fait qu'il est facile de les comprendre et de ressentir chaque moment avec eux.



Le deuxième gros point fort ce sont les thèmes abordés qui sont forts. L'auteur traite d'homophobie, de racisme et de harcèlement en premier lieu mais elle y glisse également des thématiques telle que les inégalités sociales (place des femmes, inégalités financières).



Les - : Pour moi, l'histoire était sympa et vraiment très touchante mais elle manquait un peu de puissance, de peps. Je n'ai pas été effrayée avec les personnages quand ça tournait mal et je n'ai pas été surprise, on sait facilement ce qui va se passer à l'avance.



Il y a une partie qui un peu gênée également lorsque l'un des personnages dit que tous les blancs sont racistes. Ça tourne à l'amalgame et dans un même temps c'est réaliste puisque selon le vécut et les conditions de vie, certaines personnes doivent réellement le penser.



En conclusion, c'est vraiment un chouette roman. Il ne faut pas s'attendre à un thriller trop complexe mais ça reste vraiment agréable à lire. Les thématiques abordées sont importantes et je crois qu'on en parlera jamais assez.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Faridah Àbíké-Íyímídé (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}