AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Federico Jôkô PROCOPIO, philosophe et psychanalyste, est né en Italie en 1976. A l’âge de 10 ans, il entre au séminaire, puis au monastère bénédictin ; il passera 10 années dans une vie religieuse chrétienne à la recherche de l’accomplissement d’une vocation spirituelle contemplative avant de quitter le cloître pour retrouver une vie pleinement vécue et profondément spirituelle au cœur du monde. En 1998, il rencontre le bouddhisme zen comme une révélation. Depuis 16 ans, il pratique cette Voie qu’il a aussi enseignée plusieurs années à Paris, où il a notamment été abbé du temple Saja Hoo Son Won. Ordonné moine zen en 2002, il a enseigné la pratique de la méditation zen en entreprise, auprès des malades, des personnes âgées ainsi que dans les quartiers « sensibles » de la région parisienne. Il est fondateur de Shinnyo, association de bouddhistes et sympathisants bouddhistes homosexuels.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Federico Jôkô Procopio   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spiritualités laïques - Federico Joko PROCOPIO .
Dès octobre 2013, découvrez les 3 premiers livres de notre nouvelle collection « Spiritualités laïques » dirigée par Federico Procopio (de nom bouddhiste JÔKÔ) ! Séminariste puis moine bénédictin en Italie, il est désormais moine zen, philosophe et psychanalyste et présente la collection dans cette vidéo. Les trois premiers ouvrages de la collection sont les suivants : « le chemin de la sérénité » de Federico Procopio « Ne cherche pas et tu trouveras » de Denis Faïck « Ouvrir la main de la pensée » de Kosho Uchiyama La collection propose de rendre accessibles à tous les questions de spiritualité.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le héron éternel traverse
le ciel et son envol danse
dans le lac silencieux.
Tu es cet Océan où dansent
les vies qui t'ont traversé.
Phénomènes et émois,
expériences et êtres,
vois-tu leurs reflets
palpiter en toi?
Commenter  J’apprécie          70
Nous croyons manquer d'amour
alors qu'à l'Amour nous manquons.
Mais quand la fleur fane,
où s'en va sa beauté?
Commenter  J’apprécie          70
On demanda au maitre Baizhao Zhiyuan :
- Maitre, qu'est ce que la voie véritable ?
Le maitre répondit :
- Partout.
Commenter  J’apprécie          60
La nonne Kôren pratiquait le Zen depuis plus de trente ans. Entrée au noviciat du monastère de la Colline-Éternelle à l’âge de 17 ans, elle en avait à présent 50. Sa vie de fertilité était achevée, mais elle n’en gardait pas d’amertume. Elle vaquait aux occupations quotidiennes avec patience et l’humeur égale, préparait le riz ou l’orge grillée, allait matin et soir chercher l’eau au puits distant d’une centaine de mètres. Parfois, un nuage de mélancolie la visitait, qu’elle chassait bien vite.
Kôren pratiquait zazen avec régularité, méditait, étudiait les écrits des grands maîtres du passé, mais elle n’avait connu le satori, la paix inimaginable, qui inonde brusquement l’âme étonnée, le rire, le grand rire de l’Eveil.
Un soir, alors qu’elle revenait du puits à la nuit tombée, elle se prit à observer sans y penser le reflet de la lune dans l’eau du seau. C’était un vieux seau, dont elle avait réparé le fond avec du bambou tressé.
Brusquement, le seau céda, l’eau s’échappa, et la lune disparut aussitôt avec l’eau du vieux seau.
A cet instant précis, elle connut le satori. Elle fut libre. Elle se dit : « Combien de seaux ai-je transportés chaque jour qui contenaient les mystères de la lune ! »
De retour au monastère, les autres nonnes la trouvèrent transfigurée. Sur son visage brillait une ineffable lumière, son corps tout entier était changé et se tenait d’une grande noblesse et beauté. Les nonnes du temple voulurent en savoir plus :
- Mais que t’est-il donc arrivé, Kôren ?
Elle leur répondit ceci :
- Les écailles de ma torpeur sont tombées de mes yeux au moment où, revenant du puits, le seau a cédé. Se vidant de son eau, la lune dont je contemplais le reflet s’est évaporée. Et j’ai vu toute la lumière du monde, j’ai goûté en un seul instant à toute la paix, la grande paix de l’univers, et j’ai touché subitement à la grandeur de l’homme.
L’éveil n’était que ça à mes yeux, un seau brisé, l’eau qui fuit et la lune soudain évaporée.
Mais regardant derrière moi, à l’endroit même où le seau avait cédé, je vis plusieurs flaques au sol, et dans chacune il y avait la lune. Oh ! j’étais bien consciente que je ne pourrais saisir ces reflets de lune, mais la lune brillait en chaque éclaboussure. Mon cœur a tressailli d’une indicible allégresse et j’ai vu, j’ai compris que tous les êtres portent en eux grandeur et bonté.
On inscrivit alors sur la porte de temple le poème suivant :
Un rêve, puis l’éveil.
Une seule lune dans mille gouttes d’eau.
L’eau tremble et la lune est troublée.
Quand l’eau s’apaise la lune revient luire de sa bonté.
Nulle main ne peut saisir le cercle doré à la surface de l’eau.
Nulle main, et pourtant il brille le cercle doré, il éclaire et embellit la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Faites la rencontre la plus importante de votre vie : vous.
Et en cette rencontre apaisée accueillez le monde tout entier.
Commenter  J’apprécie          30
Quel qu’il soit, quels que soient sa foi, son origine, sa culture, son histoire, ses convictions, son parcours et ses expériences, l’être humain est à la fois unifié avec tout ce qu’il est et ce qui l’entoure, et uni à tout ce qui le dépasse et à la fois le pétrit.
Commenter  J’apprécie          10
La paix entre les hommes ne peut venir ni de l’extrémisme ni de l’indifférence, mais seulement de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Federico Jôkô Procopio (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Diable

Une facile pour commencer. Quelle est la bonne expression: Le diable est...

dans la paille.
dans les ouailles.
dans les entrailles.
dans les détails.

13 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}