AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felipe Hernández Cava (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les racines du chaos, tome 1 : Lux

Œuvre magistrale, thriller politique, mêlant manipulation psychologique aux soubresauts pesants de l’histoire européenne de la Guerre froide.
Lien : http://bdzoom.com/86783/bd-v..
Commenter  J’apprécie          40
Les racines du chaos, tome 1 : Lux

Les racines du chaos nous plonge dans l'histoire de la Fédération de Yougoslavie. Nous sommes dans les années 50 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale qui a bouleversé l'équilibre de la région puisqu'un communiste a pris le pouvoir à savoir le maréchal Tito. L'action se situe à Londres dans le milieu des exilés. Un homme va découvrir le passé de sa mère après sa mort mystérieuse.



Il est vrai que l'histoire est plutôt complexe et qu'il va falloir s'accrocher pour pouvoir pleinement apprécier. Pour autant, je n'ai pas aimé le dessin qui est beaucoup trop terne. Le choix des couleurs ne va pas arranger les choses. C'est plutôt un rendu assez terne et les visages se devine à peine. Du coup, cela ne facilitera pas la lecture qui deviendra un peu fastidieuse. L'alchimie entre le scénariste et le dessinateur n'a pas eu l'effet escompté en ce qui me concerne.



Un thriller à la fois d'espionnage et de politique qui est plutôt intéressant car le travail demeure honnête. C'est pas mal mais sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Les racines du chaos, tome 2 : Umbra

Second et dernier volume retraçant une partie de l'histoire Yougoslave au travers des yeux d'un enfant devenu adulte, Alex, lui aussi originaire de ce pays; volume très politique pour définir mais aussi expliquer pourquoi savoir d'où on vient fait de nous ce que nous sommes sinon nous cherchons sans cesse un but, un idéal parfois faussé par le mensonge.

De longues pages sur des inetrrogatoires violents assez dérangeantes.

Commenter  J’apprécie          150
Les racines du chaos, tome 2 : Umbra

L’atmosphère pesante et angoissante de ce scénario complexe, fort bien écrit et rebondissant continuellement grâce à de multiples rebondissements, est très bien mise en valeur par le trait original, sombre et gras, mais très illustratif, du dessinateur Bartolomé Segui […].
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Les racines du chaos, tome 2 : Umbra

Un récit policier et d'espionnage fort réussi qui nous change un peu de la productivité actuelle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les serpents aveugles

Je suis surpris de voir autant de bons avis pour une bd qui m'a paru franchement médiocre. Il y a beaucoup mieux dans le genre historique. J'ai trouvé le scénario particulièrement confus.



Il est question d'un règlement de compte entre deux hommes à New-York en 1939 mais sur fond de guerre d'Espagne. Maintenant, chacun est libre d'apprécier. Cependant, je dois bien avouer avoir lu beaucoup mieux au cours de mes nombreuses lectures.



Ai-je alors été aussi aveugle que les serpents sur les qualités de cette bd ? C'est vrai qu'il y a de nombreuses subtilités qu'il faut comprendre entre des personnages qui naviguent entre différentes factions de luttes armés par exemple, les branches communistes qui se font la guerre dans la guerre opposant les républicains aux franquistes.



Il faut dire que les auteurs ne facilitent pas la tâche puisqu'ils ne font même pas un tableau historique de la situation. Je suis pourtant un passionné d'Histoire mais là, je me dis que le commun des mortels risque fort de ne rien comprendre. Alors, chapeau pour ceux qui ont eu plus de clairvoyance que moi !
Commenter  J’apprécie          50
Les serpents aveugles

Graphiquement très belle (certaines cases sont de vrais tableaux), cette bd cultive le mystère. Deux personnages se cherchent tout au long des pages sans que l'on en connaisse vraiment la cause. Sont-ils toujours ce (et ceux) qu'ils semblent être ? C'est l'occasion pour les auteurs de traverser la guerre d'Espagne et de conclure cette histoire étrange à New York en 1939 et de nous présenter des idéalistes et de vrais salauds opportunistes. Une histoire mystérieuse et trouble qui mérite qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Felipe Hernández Cava (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}