AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaune , le 25/01/1821
Mort(e) à : Paris , le 10/11/1911
Biographie :

« Beau ciel, lagunes polies et silencieuses où j'ai rêvé le beau »
Ziem, Journal, 18 novembre 1879

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique…Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso.


Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d’oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905.
L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Plus inattendus, ses carnets de voyage, ses croquis saisis sur le motif, ses copies d'après les maîtres italiens et hollandais, ses esquisses qui laissent libre cours aux élans de la couleur révèlent les secrets de l’atelier et racontent un autre Ziem.

+ Voir plus
Source : exposition Petit Palais , 2013
Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Ziem   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rétrospective Félix Ziem. Marseille.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un artiste épris de lumière, sensible aux tendres harmonies de la nature et éprouvant dans tout son être les vibrantes sensations que son étude révèle, a cherché à rendre par les colorations de la palette du peintre, les enchantements de sa vision.
Quelles qu'aient été sa vie, ses misères et ses luttes, sans appui, ballotté au gré du sort, au travers des difficultés de fortunes diverses, avec une inlassable constance, il a poursuivi et su fixer, dans ses oeuvres, la réalisation d'un rayonnant idéal.
Ziem a été cet homme.
Commenter  J’apprécie          10
Ziem est mort le 10 novembre 1911, à dix heures trois quarts du soir et, le 14 novembre, il eut des obsèques telles qu'il les méritait, obsèques solennelles
sans ostentation et recueillies, avec un magnifique décor de fleurs envoyées de partout en souvenir ; avec, aussi, la lumière éclatante d'un soleil d'automne qui l'accompagna à sa demeure dernière d'un rayon à la fois radieux et mélancolique.
Commenter  J’apprécie          10
En 1905, Félix Ziem nous a fait un don royal, en augmentant les collections artistiques de la Ville d'une série de toiles dont beaucoup sont de purs chefs-d'oeuvre.
Cette collection nous est d'autant plus précieuse que le maître l'avait composée lui-même des oeuvres qui avaient le mieux reflété sa pensée et traduit son idéal et qu'elle avait tout ensemble pour lui la valeur d'un témoignage et le charme d'un souvenir : témoignage de son labeur et souvenir de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Félix Ziem (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}