AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felix von Luckner (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier corsaire (1914-1918)

Quelle joie de lire les aventures d'un héros de "l'autre côté". Enfin un allemand héroïque, ça détonne un peu, quand on regarde la littérature d'entre deux guerres.

Bien sûr, c'est à éclairer de ce qui va suivre, mais, quand on pense à l'état de désolation morale qui a suivi le diktat de Versailles, quel bien a du faire ce récit des aventures romantiques de ce corsaire teuton dans les mers du sud.



Un aventurier qui a du beaucoup inspiré Hugo Pratt pour ses Corto Maltese.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier corsaire (1914-1918)

Il se peut que par une chance inouïe, vous n’ayez jamais entendu parler de Félix Von Luckner, héros de la marine allemande. Heureux êtes-vous car vous aurez la grande chance de l’entendre vous raconter sa prodigieuse épopée. Le style de l’auteur, en effet, tient davantage de l’histoire contée en famille au coin du feu, que de la docte plume savante d’un écrivain patenté.

Ce récit autobiographique, paru en 1927, a été écrit à l’encre d’écume. Félix Von Luckner, engagé comme mousse à 13 ans, nous y livre cette relation presque charnelle qui le lie à l’océan et qui tisse les liens de la fraternité des gens de mer. Si vous êtes allergique aux embruns, aux cris des goélands et au vent du large, il vaut mieux rester au quai de votre bibliothèque.



L’auteur se voit confier en 1917 le commandement du Seeadler, dernier grand voilier corsaire. Loin de l’horreur des tranchées, il mènera une guerre de course avec panache, loyauté et même courtoisie. Pas un seul de ses hommes ne sera tué et la seule victime parmi les équipages capturés, le sera par accident. Il aura réussi à couler 14 navires ennemis avant que son bâtiment ne soit victime d’un tsunami et ne s’échoue sur l’atoll de Mopelia.

Mais bon sang ne saurait mentir et l’aventure ne s’arrêta pas là…



Editions de la Loupe, 2007, 384 pages, traduit de l’allemand par L. Berthain.

Commenter  J’apprécie          20
Le dernier corsaire (1914-1918)

Histoire exotique des derniers corsaires des mers du sud ...

Très détendant pour qui aime le genre ...

Mais ... déjà l'idée de revanche dans le dernier chapitre de quoi modérer notre plaisir!!

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Felix von Luckner (6)Voir plus


{* *}