AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Staples (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saga, tome 1

D’après la quatrième page de couverture, Saga est « la nouvelle référence de science-fiction en bande dessinée. »



Ah bon ?



J’avais emprunté les tomes 1 à 4 à la bibliothèque mais après la lecture de ce premier tome je ne vais probablement pas lire les autres.



Dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas du tout aimé ce comics : les graphismes, les couleurs, l’histoire, l’ambiance, les personnages, l’humour, …



Le passage à Sextillion



A des années lumières de la SF que j’aime.











Challenge BD 2020

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          257
Saga, tome 1

Suite à de nombreux avis dithyrambiques, j’ai emprunté les cinq premiers tomes de « Saga » dont les couvertures m’intriguaient énormément, notamment en raison du design original des personnages. Comme je l’espérais, ce monde futuriste est rempli d’êtres étranges, de plusieurs individus mi-humains mi-bêtes et de créatures indescriptibles comme cet étrange seigneur au corps d’Homme mais à la tête de télévision… Pas un ne se ressemble ! On est vraiment dépaysé par ces protagonistes au physique atypique. Le monde est également très intéressant. N’étant pas le nôtre, on a beaucoup d’éléments à découvrir cependant, les auteurs y vont au compte goutte, ce qui permet de ne pas être noyé par les informations. On est apparemment sur un contexte de guerre et une interdiction d’unir certains peuples à d’autres. Ainsi, lorsque Alana et Marko ont décidé de s’aimer et de fonder une famille, ils ont immédiatement été pris en chasse !



Ce couple est constitué de deux têtes fortes avec des idées différentes et un caractère bien trempé. Ces deux héros savent ce qu’ils veulent et n’hésitent pas à aller jusqu’au bout pour se protéger mutuellement. Loin d’être lisses, ils ont une personnalité déjà riche, complexe et haute en couleur. J’ai également apprécié que, malgré le fait qu’elle vienne d’accoucher, Alana reste forte et n’est pas en retrait. Marko respecte sa force et lui fait confiance. On n’est pas sur l’image de la jeune fille en détresse ! Il y a un juste équilibre dans ce tandem. De plus, chacun n’hésite pas à faire de l’humour malgré la situation plus ou moins désespérée. Hazel, le bébé, semble être la narratrice de cette histoire. J’ignore s’il en sera toujours ainsi, mais j’ai trouvé que c’était assez atypique et plaisant à suivre. Pour une fois, un nourrisson a un rôle important à jouer !



Ce space-opera aux allures de « Roméo et Juliette » revisité m’a relativement plu. L’histoire est intrigante, tandis que le coup de crayon me plaît… Néanmoins, je m’attendais à mieux. Pour beaucoup, les premiers tomes de « Saga » ont été un coup de cœur… Or, j’en suis quand même loin ! Je n’ai pas toujours compris pourquoi les auteurs mettaient des corps nus à outrance, notamment dans des scènes d’orgies. Cela n’apportait rien à l’histoire et était trop fréquent à mes yeux. Je préférais de loin me concentrer sur les deux amoureux en fuite… En ce qui concerne le côté politique avec le Seigneur à la tête de télé, j’ai eu du mal à rentrer dedans… Quant au personnage accompagné de son chat disant la vérité, je n’ai pas grand chose à dire dessus pour le moment. J’attends de voir comment la suite de l’histoire va développer tout ça à travers le tome deux… Malgré mes critiques, je suis tout même curieuse de voir ce qu’il va arriver à la petite famille…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          256
Saga, tome 3

Comics découvert grâce à un blog, j’adore toujours autant cette série ! Dans ce troisième tome, après leur long voyage spatial, Marko et Alana rencontrent enfin l’auteur du livre préféré de cette dernière, Oswald Heist.

L’originalité des personnages est toujours aussi impressionnante et les dessins de. L’intrigue n’avance pas très vite mais ça permet de ne pas se perdre dans plusieurs histoires entremêlées. J’ai un petit faible pour Alana, j’aime ses manières un peu brusques et directes. Tout s’accélère vers la fin, est-ce un tournant dans la série ? A suivre dans le prochain tome !

Commenter  J’apprécie          243
Saga, tome 1

Avec ce premier tome de « Saga », Urban Comics nous offre les six premiers chapitres parus aux États-Unis de la toute nouvelle série du prolifique Brian K. Vaughan, auteur de comics à succès tels que « Les Seigneurs de Bagdad » ou encore « Y le dernier homme », et de Fiona Staples. C'est l'occasion pour les lecteurs français de découvrir ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme LA nouvelle référence en matière de bande dessinée de science-fiction. D'habitude peu attirée par ce genre de série, je dois dire que je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette lecture qui m'a totalement conquise. On y découvre un univers ravagé par le conflit opposant depuis des décennies les planètes de Couronne et Continent, conflit tellement important qu'il a été délocalisé par les deux belligérants sur certaines des autres planètes peuplant la galaxie. Parmi elles figure Clivage, lieu de naissance de la narratrice, la petite Hazel, qui nous raconte les mésaventures de ses parents, Alana et Marko, soldats dans des camps opposés et désormais déserteurs, qui vont tenter d'élever leur fille ensemble loin de la guerre.



Le lecteur assiste dans ce premier album à la fuite éperdue des deux amants qui ont fort à faire entre les soldats de leurs propres camps et les chasseurs de prime envoyés à leurs trousses, les « horreurs » qui hantent la planète sur laquelle ils ont trouvé refuge, sans compter les difficultés liées au fait d'avoir à prendre soin d'un nouveau né dans ces conditions précaires, les querelles d'amoureux opposant les deux protagonistes... En plus d'une histoire et d'un cadre originaux, B. K. Vaughan et Fiona Stamples donnent également vie à des personnages particulièrement convaincants et au caractère bien trempé que l'on prend plaisir à suivre tout au long de ces quelques cent-soixante pages, qu'il s'agisse du couple détonnant formé par Alana et Marko, du prince de la nation robot chargé d'enquêter à leur propos, ou encore des chasseurs de primes lancés sur leurs traces (femme-araignée, chat détecteur de mensonges...). Ce à quoi il faut ajouter des dialogues savoureux et dynamiques, des graphismes simples mais soignés et un cliffhanger de fin particulièrement haletant.



« Saga » se révèle au final être une excellente série abordant des thèmes nombreux et variés allant de la paternité à la violence en passant par l'amour ou les horreurs de la guerre, et qui n'a pas usurpé son titre de « nouvelle référence en matière de science-fiction en bande dessinée ». Guère surprenant que les aventures de la petite Hazel aient fait le buzz aux États-Unis!
Commenter  J’apprécie          240
Saga, tome 1

Oh mais c'est trop trop bien !! Je voulais le lire depuis sa sortie car j'avais vu beaucoup d'avis élogieux et whaou graphiquement c'est terrible je trouve: les couleurs, les personnages, les lieux ....rien que Traque, elle est incroyable ! Et puis l'histoire me plait bien, on accroche dés la première bulle pour ne plus lâcher la BD . J'adore Alana et Marko et j'espère les voir longtemps car ils sont traqués, L'indépendant est bien sympa aussi et ces personnages avec leur tête de télé m'intriguent ! Bref je me jette directement sur le tome 2 ....

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          220
Saga, tome 5

Il y a des suites de série qu'on attend chaque année avec la même impatience car on a déjà la certitude qu'on ne sera pas déçu. C'est ce qui se passe pour « Saga », le space-opéra de Brian K. Vaughan qui en est en France à son cinquième tome et qui parvient encore et toujours à surprendre et enchanter les lecteurs. Il faut dire qu'auteur et illustrateur mettent chaque fois le paquet : entre les graphismes magnifiques et très colorés de Fiona Staples et le scénario bourré de rebondissements et de nouveaux personnages de Vaughan, on en prend plein les yeux ! On retrouve donc pour de nouvelles aventures notre narratrice, la petite Hazel, et surtout ses parents, Alana et Marco, originaires de deux peuples ennemis et pourchassés par leur planète respective pour désertion et trahison. Seulement dans une galaxie où le conflit s'est généralisé à l'ensemble des territoires, difficile de trouver un endroit tranquille où élever un enfant possédant les caractéristiques des deux races... Les embûches se multiplient donc sur la route de nos deux tourtereaux qui se retrouvent pour la première fois séparés par des circonstances dramatiques. On suit donc alternativement les aventures d'Alana et de sa très combative belle-mère, prises au piège d'un automate rebelle, et celles de Marco, lancé à la poursuite de sa famille aux côtés d'un équipage pour le moins hétéroclite.



On voit comme chaque fois l'univers déjà bien fourni de Vaughan s'étoffer encore davantage : nouvelles races plus étranges les unes que les autres, nouvelles planètes, nouveaux enjeux... On en apprend notamment davantage sur les mouvements contestataires qui se multiplient un peu partout dans la galaxie et qui entendent mettre fin une bonne fois pour toute à la tyrannie de Couronne et Continent, les deux planètes à l'origine de cette guerre interminable ayant contaminé l'ensemble des peuples de cet univers. On retrouve également avec plaisir un autre groupe de personnages qui a de son côté entrepris une quête périlleuse afin de sauver le tueur à gage engagé au début de l'histoire pour tuer les deux amants en fuite, Testament. Ce cinquième volume est donc bourré d'action, entre les courses-poursuites en vaisseaux, les attaques de dragons, les prises d'otage, les actes d'héroïsmes inattendus... Vaughan accorde cela dit beaucoup d'importance à la psychologie de ses personnages qui se révèlent plus attachants que jamais, avec leurs failles, leurs défauts, leurs vieux fantômes qui reviennent les hanter. Les réflexions de l'auteur sur la paternité sont également bienvenues même si on pourrait trouver à redire au pessimisme de certaines (avoir un enfant c'est ne plus jamais être seul, c'est renoncé à sa liberté et son intimité pour toujours...).



Un cinquième tome a la hauteur des précédents et qui nous fait découvrir de nouveaux recoins de l’univers foisonnant né de la plume de Vaughan et des graphismes de Staples. Inutile de vous dire que le volume se termine par un gros cliffhanger qui vous fera maudire les auteurs et renforcera évidemment votre envie de vous plonger dès que possible dans la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Saga, tome 4

Ce quatrième tome est un peu plus clame que les précédents. La petite famille de Hazel s’est établie depuis quelques temps sur la planète Gardenia et chacun essaie de trouver sa place sans faire trop de vague. C’est l’occasion pour Marko et Alana de s’éloigner un peu et de faire apparaitre de petites querelles qui vont leur couter très cher.



Cette fois-ci j’ai préféré suivre les aventures du Prince IV qui deviennent de plus en plus intéressantes. Sa rencontre avec son père est juste excellente. J’ai adoré la double page nécessaire ou on le voit. La richesse du bestiaire est vraiment excellente dans cette série, et les dessins sont vraiment à la hauteur, Fiona Staples étant vraiment au dessus du lot.



Par contre lorsque l’on sort de l’histoire du Prince IV, c’est un peu l’ennui. Alana travaille dans une troupe de comédiens et se montre encore plus sotte que d’habitude. Elle se fait, comme toujours passer en priorité, allant même jusqu’a se droguer, tout en rejetant la faute au pauvre Marko.



On sent bien que c’est un tome de transition, qu’il fallait bien poser ce petit monde quelque temps histoire de relancer l’intrigue, mais j’aurais aimé qu’on ne tombe pas dans la facilité avec les problèmes conjugaux.



Ah oui, et les scènes choquantes, sexuelles, les mots crus foisonnent toujours autant, cela ne change pas d’un tome à l’autre, c’est toujours pour adulte et à ne pas mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          220
Saga, tome 3

Un petit tour dans la galaxie à bord d'un vaisseau spatial végétal ça vous tente ? Car c'est justement ce que nous proposent Brian K. Vaughan et Fiona Staples avec ce troisième tome de « Saga », série qui rencontre depuis peu un incroyable succès outre-atlantique. Et on comprend pourquoi ! Que ce soit au niveau du scénario, des dessins ou encore des personnages, tout est magnifiquement agencé pour offrir au lecteur un récit passionnant dans lequel on se plonge avec bonheur. Comme dans les volumes précédents, l'histoire nous est dévoilée par Hazel, enfant née de l'union de deux soldats issus de planètes ennemies : Alana, belle jeune femme dotée comme le reste de son peuple d'une paire d'ailes, et Marko, pourvu pour sa part de cornes de bélier. Pourchassés par leurs camps respectifs, nos deux tourtereaux et leur progéniture voguent depuis la naissance de l'enfant de planète en planète, désespérant de trouver un refuge pour élever leur fille en paix. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont accompagnés d'une équipe de choc composée entre autre d'une baby-sister fantôme et d'une belle-mère particulièrement remontée. La mauvaise, c'est que leur nation a lancé à leur trousse les meilleurs de leurs chasseurs, et que l'une d'elle s'avère justement être l'ex petite-amie de Marko, laissée en plan après sa rencontre avec Alana. Autant dire que les retrouvailles promettent d'être mouvementées...



Vous l'avez compris, Vaughan ne fait pas dans la simplicité en ce qui concerne le scénario, et cela fonctionne ! On se prend aussitôt d'affection pour ce couple maudit, qu'il s'agisse d'Alana dont le fort caractère en fait une femme forte mais aussi pleine d'humour, ou de Marko, près à lutter jusqu'au bout pour protéger sa famille. Les personnages gravitant autour de ces deux protagonistes ne sont toutefois pas en reste. Vaughan nous offre encore une fois un excellent casting et parvient à rendre chacun de ses personnages uniques et attachants, quelque soit le camp dans lequel ils se trouvent. Comme dans chaque volume, celui-ci est également l'occasion d'introduire de nouvelles têtes qui semblent elles aussi fort prometteuses, qu'il s'agisse du cyclope écrivain bien plus sage qu'il n'y paraît, ou encore de ce couple de reporters gays qui entreprend de remonter la piste de nos deux héros. En ce qui concerne les graphismes, on ne peut qu'être bluffé par la beauté et le réalisme des créations de Fiona Staples qui donne vie à un univers foisonnant, peuplé d'êtres plus bizarres et originaux les uns que les autres. Les répliques incisives et bourrées d'humour que s'échangent les personnages font pour leur part toujours mouche et participent à rendre cette lecture plus divertissante encore. En ce qui concerne l'intrigue, ce tome ci fait davantage figure de transition, notre couple maudit tout comme les assassins lancés à leur trousse profitant pour une fois d'une brève période d'accalmie. Le calme avant la tempête, serait-on tenté de pensé.



Avec ce troisième tome, Vaughan continue à nous surprendre et à nous émerveiller, tant par la richesse de son univers que par la qualité de son intrigue et de ses personnages. C'est avec frustration que l'on referme l'ouvrage tant l'impatience de découvrir la suite de l'histoire se fait grande. Alors à quand le quatrième volume ? !
Commenter  J’apprécie          220
Saga, tome 2

J’ai bien fait de lire la suite de cette bande dessinée car, contrairement au premier tome où j’étais ressortie mitigée, celui-ci m’a beaucoup plu ! Le scénario s’est penché sur ce que j’avais préféré : l’avenir de la petite famille. On retrouve donc Alana, Marko et leur petite Hazel dans leur fuite avec, cette fois-ci, des retrouvailles hautes en couleur avec les parents de Marko. J’ai apprécié découvrir ce tandem, notamment le père de famille. Sa personnalité est très intéressante. De plus, son secret permet d’aborder de belles thématiques sur la vie ou la famille… J’ai été impressionnée par la vitesse à laquelle je me suis attachée à ce protagoniste… Les auteurs ont vraiment beaucoup de talent dès qu’il est question de susciter des émotions chez le lecteur. Cela ne concerne pas que la tristesse (une scène déchirante), la joie, l’inquiétude ou le rire (encore de nombreuses répliques ou situations humoristiques), mais également le dégoût (l’ogre aux parties intimes imposantes, des corps réduits en charpie, etc.).



Ce second opus met également en avant le propriétaire du chat mensonge qui va faire la rencontre de la belle Gwendolyn et qui va continuer la traque du couple maudit. De façon générale, on ne s’ennuie pas dans cette suite ! Les pages se tournent avec aisance. Il y a de l’action, des émotions et des rencontres. En ce qui concerne les dessins, ils sont toujours aussi plaisants et travaillés. De plus, malgré mes appréhensions, il n’y a pas eu d’orgies ici ! Certes, il y a eu des scènes charnelles cependant, cela concernait simplement le couple consommant son amour. Je n’ai donc rien à redire là-dessus !



Pour conclure, on a là une bonne suite qui surpasse le volume précédent, creuse les personnages, tisse des liens entre eux, trouve un juste milieu entre l’humour, le sexe et le sang et développe le scénario petit à petit. Je m’attaquerai au troisième tome très bientôt en espérant être de nouveau conquise !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Saga, tome 4

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série est en dents de scie. Après deux tomes où la tension est bien présente, je m’attendais à en retrouver un peu dans cette suite. Hélas, on est parti sur un rythme très calme avec un scénario assez cliché où le couple bat de l’aile, ne communique pas, tandis que l’un des deux passe un peu trop de temps avec quelqu’un… Après avoir eu des scènes dynamiques, fougueuses ou surprenantes, je n’avais pas envie de tomber sur un triangle amoureux comme celui-ci… Même si la finalité de cette relation n’a pas été totale, cela m’a déçue. Certes, l’idée d’inverser les rôles en faisant travailler Alana et en laissant Marko jouer les hommes au foyer était intéressante, mais était-ce nécessaire de rajouter de la drogue, du sexe et un triangle amoureux ? J’ai eu l’impression que l’on était dans la surenchère alors qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin pour briser le couple ou aborder cette nouvelle thématique…



J’ai également été déçue de ne voir que tardivement Testament et son groupe, car j’espérais continuer d’apprendre à les apprécier. Hélas, leur apparition est trop tardive et éphémère. Heureusement, le nouvel antagoniste qui va croiser la route de la Reine télévision semble intéressant, stratège et violent. Je suis curieuse de voir où les choses vont aller avec lui… Surtout après avoir vu la dernière page de cette BD ! Ça annonce du bon !



Les dessins sont toujours travaillés et de qualité. D’ailleurs, les doubles pages sont particulièrement impressionnantes ! On regrettera tout de même le retour de certaines orgies, même si c’est moins mis en avant que dans le premier tome. Dommage que ce quatrième tome ne soit pas à la hauteur de mes attentes en ce qui concerne le scénario. À noter que c’est une question de goût, puisque je n’ai pas lu une seule critique négative sur cet opus ! Quoi qu’il en soit, j’espère que le cinquième opus saura me satisfaire davantage que ce tome de transition…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Saga, tome 4

Rien ne va plus dans la famille de la petite Hazel ! Après avoir échappé aux troupes et assassins lancés à leur poursuite, Marko et Alana ont enfin trouvé refuge sur la petite planète de Jardinia. Là, tous deux tentent de subvenir aux besoins de leur famille en prenant bien garde à rester incognito et à ne pas réveiller la vigilance de leurs deux planètes d'origine, opposées depuis des décennies dans une guerre sans merci. A l'adrénaline et la pression du danger et de la fuite succèdent d'abord le soulagement puis la lassitude et l'irritation. Disons que ce n'est pas tout à fait la vie que nos deux tourtereaux espéraient... Ce quatrième volume de l'histoire d'Hazel et ses parents se fait beaucoup plus posé que les précédents et se concentre essentiellement sur l'évolution des relations entre Alana et Marko. On retrouve cela dit lors de brefs passages certains des autres protagonistes marquants de cette série, qu'il s'agisse du prince-robot noyant pour le moment sa tristesse sur une planète/bordel, ou encore de la petite Sophie et de Gwen, chasseuse de prime cherchant par tous les moyens à venir au secours de Testament, momentanément mis hors-circuit dans l'album précédent.



Brian K. Vaughan aborde essentiellement avec cet opus la question des différents obstacles et menaces que peut être amené à rencontrer un couple ou une famille. Marko, par exemple, souffre manifestement de devoir rester sans occupation toute la journée à veiller après la petite Hazel et semble se rapprocher dangereusement d'une autre jeune femme à laquelle on sent qu'il n'est pas indifférent. Alana s'est quant à elle vu forcée d'accepter un métier peu reluisant qui lui fait interpréter le personnage de Zipless, héroïne de série-télé bas-de-gamme à laquelle elle a du mal à se faire et qu'elle va tenter d'oublier dans la drogue. On assiste progressivement et avec tristesse à l'éloignement des deux amants qui cumule jusqu'à atteindre ce qu'on soupçonne être le point de non retour. Ou du moins était-ce le cas avant qu'un nouveau rebondissement ne vienne encore une fois ébranler nos certitudes. Vaughan est toujours aussi doué pour les surprises et on sort de cette lecture aussi frustré que d'habitude. Les graphismes sont pour leur part très réussis, que ce soit au niveau des couleurs ou de la précision du trait de crayon.



Un quatrième tome peut être un peu en dessous des précédents puisqu'il semble davantage servir de transition pour la suite des événements qui promettent d'être aussi passionnants que ceux exposés dans les premiers volumes. Difficile encore une fois de ne pas être impatient de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          200
Saga, tome 2

Amis lecteurs, que vous soyez grands amateurs de comics et de science-fiction ou non, ruez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous et lancez-vous sans tarder dans la lecture de cette formidable série qu'est « Saga » ! Réalisé par Brian K. Vaughan au scénario et Fiona Staples aux graphismes, voilà bien un comic qu'il vaut vraiment la peine de découvrir et qui, bien qu'il n'en soit en France qu'à ses débuts, devrait avoir de beaux jours devant lui. Se trouvent réunis dans ce second volume les chapitres sept à douze des aventures de la petite Hazel et de ses parents, Alana et Marko, soldats issus de deux camps opposés ayant choisi de laisser une chance à leur amour dans une galaxie ravagée par le conflit opposant les planètes Couronne et Continent. Après un premier album bluffant qui restera sans aucun doute l'un de mes principaux coups de cœur de cette année 2013, ce second volume nous offre enfin la suite tant attendue de l'histoire de ce couple atypique et de leur entourage tout aussi particulier (un nourrisson, une baby-sitter fantôme, des parents très durs à cuire mais un peu envahissants...).



En sus de la progression de l'intrigue, on est également ravi de découvrir un bon nombre de flash-back consacrés à la rencontre du couple, la conception d'Hazel, les grands-parents de cette dernière... Certains chapitres très réussis sont également consacrés à ceux chargés de traquer le couple renégat : l'Indépendant Testament et son chat Mensonge, un personnage surgit tout doit du passé de Marko... On en apprend aussi davantage sur le fameux arbre-vaisseau dans lequel ont trouvé refuge les protagonistes ainsi que sur quelques autres endroits de cet univers qui semble décidément offrir un nombre presque infini de possibilités, tant en terme de lieux que de personnages. Ne soyez donc pas surpris de croiser au cours de votre lecture une planète-fœtus absorbant tout ce qui passe à sa portée, une jeune souris médecin urgentiste ou encore un cyclope écrivain à succès. Les graphismes de Fiona Staples sont pour leur part toujours aussi bluffant, tant en ce qui concerne le décor que les personnages et étranges créatures peuplant cet univers (Alana, notamment, bénéficie d'un traitement particulièrement soigné donnant un résultat magnifique).



Un scénario original et parfaitement maîtrisé, des graphismes sublimes, des dialogues savoureux et plein de mordant, des personnages intéressants et attachants : « Saga » possède toutes ses qualités, et bien plus encore. Voilà bien une série que je suis ravie d'avoir entamé et que je compte bien suivre pour encore un long moment, d'autant plus que Vaughan manie les cliffhangers avec beaucoup de brio (et peut-être un peu de sadisme...). Une chose est sûre : une fois lancé, impossible de s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          194
Saga, tome 4

La saga de Marko, Alana et leur fille Hazel se poursuit avec ce tome 4, que j'ai trouvé des plus réjouissant. Toujours traqués par les forces de Continent et Couronne (les deux planètes en guerre depuis des années), pour cause d'union contre-nature (chacun étant issu d'un des deux camps), la famille a trouvé, sur la planète Gardenia, un refuge, que l'on devine temporaire, et peut expérimenter les aléas d'une vie ordinaire, entre galères professionnelles et difficultés conjugales.



J'ai particulièrement apprécié cette focalisation sur l'intimité du couple Marko-Alana, mis à l'épreuve de la dure réalité qui est celle de jeune parent, comment cette nouvelle dimension, cet océan de responsabilité, met à mal l'amour, pourtant réel entre ces deux là. Comme je l'avais dis dans ma critique du tome 1, un des ressort qui fait que Saga fonctionne est de mêler la petite et la grande histoire. Dans ce tome, c'est clairement la petite qui domine et je trouve le contraste entre des situations très réalistes, dans lesquelles nombreux seront ceux qui se reconnaîtront, et un univers débordant d'imagination, extrêmement saisissant et fort bien trouvé.



Le thème de la famille est décidément au cœur de cet album puisque, dans la deuxième partie, c'est celle du Prince Robot IV qui est à l'honneur mais dans un registre plus "royal". Ainsi, une nouvelle trame se dessine qui, ironie de l'histoire, fera se rapprocher, à la fin, Marko et un Prince revenu de ses errements, lorsqu'il apprend la mort de sa femme et le kidnapping de son fils. Pères de toutes les planètes, unissez-vous ! La famille, toujours, également évoquée à travers la quête de la Marque, pour savoir ce qui est arrivé au Testament, son frère (classe les surnoms des chasseurs de prime, pardon des "Indépendants"). La famille, enfin, présente jusque dans les rêves de ce dernier, toujours dans le coma.



En résumé, un tome vraiment excellent qui évite l'écueil de "l'album de transition". Le dessin de Fiona Staples est toujours aussi bon, il gagne même, je trouve, en dynamisme, et ne perd pas ses points forts (expressivité des visages, imagination formelle). On attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          180
Saga, tome 1

Quelle bonne surprise que cette BD alliant la Fantasy et La SF.

L'univers créé ici est très intéressant et le "bestiaire" des personnage est plutôt bien trouvé et exploité.

Sur des thèmes plutôt classiques, nous sommes emmenés dans une histoire des plus originales.

Le dessin est plutôt réussi même si il présente de nombreuses irrégularités.

Ce premier tomé terminé, on n'a qu'une seule hâte, celle de connaître la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Saga, tome 5

Brian K. Vaughan et Fiona Staples reprennent la route des étoiles pour un nouvel arc. Comme à leur habitude, après quelques mois de pause, afin de raffermir leur histoire et d’être sûrs qu’ils tiendront leur planning de publication, ils redémarrent ensemble un nouveau pan de leur histoire mi-fantasy mi-space opera, lui au scénario, elle au dessin.



Ce cinquième tome de Saga poursuit l’aventure narrée par Hazel, toute jeune hybride née deux êtres des peuples de Continent et Rivage, éternellement ennemis, et donc reconnaissable au mélange des cornes temporales et des ailes dorsales. Bien sûr, la surprise d’avoir cette petite personne comme narratrice ne recèle plus la même surprise qu’au premier épisode, mais tout de même c’est toujours agréable de retrouver sa voix particulière nous conter les mésaventures de ses parents, d’autant plus que ces derniers n’en ont pas fini avec leurs poursuivants, loin de là.

Après le cliffhanger de la fin du quatrième arc (car les auteurs publient des épisodes mensuels sur six mois avant de prendre à chaque fois une petite pause salutaire pour assurer le bon rythme de création), nous avions laissé la jeune Hazel, en compagnie de sa mère et de sa grand-mère paternelle, kidnappée par un robot dissident qui veut se venger de la mort de son enfant. Celui-ci est donc pris en chasse par le père d’Hazel qui était vraiment en dedans dans le précédent tome et le Prince Robot IV qui compte reprendre aussi sa propre progéniture avant de continuer à pourchasser, lui aussi, le couple renégat.

Cette inexorable chasse au couple et à l’enfant peut lasser, inévitablement, mais les auteurs relancent régulièrement leur histoire avec deux trois ingrédients intéressants. D’abord, les soubresauts de la course-poursuite à travers les planètes peuvent parfois paraître artificiels, mais le côté aventurier fait le boulot. Ensuite, ils n’hésitent pas à faire des sauts dans le temps et la fin de ce présent volume ne déroge pas à la règle ; c’est surtout la petite Hazel, la narratrice, qui voit le temps passer très vite. Enfin, ils renouvellent aussi et en grande partie leur imaginaire, et donc celui de leur lectorat, avec toujours de très bonnes idées tant au niveau des créatures rencontrées (ce tome-ci nous fait rencontrer la plus solitaire et la plus sexuellement crade de la série, pour le moment) qu’en ce qui concerne les mondes traversés, au point que Saga mérite sûrement son attrait avant tout par le mélange constant d’influences diverses, à la limite entre fantasy et science-fiction (d’aucuns diraient « science fantasy »).



Encore donc un très bon cinquième tome de Saga ! Bien sûr, il y a des risques de se lasser, et à l’image de The Walking Dead, c’est l’aventure maintenant bien engagée qui nous happera encore, plus tellement la surprise du scénario.



Commenter  J’apprécie          160
Northlanders, Intégrale 2 : Le livre islandais

Le tome 2 de ce peuple du nord entraîne le lecteur aux fondements de la civilisation islandaise.

La saga de la famille Hauksson est certainement proche de la vie des premiers islandais. L'intrigue est bien menée et les dessins sont encore une fois à la hauteur du récit.

Brian Wood réussit encore un excellent tome dont on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          160
Saga, tome 4

Je suis toujours aussi fan de cette saga ;) Quelques mois plus tard, on retrouve Marko, Alana et Hazel et il y a de la tension dans l'air....que l'on peut comprendre ! Pas facile pour les deux même si ils sont en sécurité et voient leur fille grandir activement. On a aussi des nouvelles de robot IV que j'ai toujours du mal à cerner ....il se passe encore une fois pas mal de choses durant ce tome, plusieurs trames qui vont se rejoindre et qui sont toutes intéressantes . C'est vraiment un grand plaisir de lecture, j'adore les dessins et toutes les créatures imaginées ! Je me réjouis déjà de la suite.

Challenge BD 2021

Commenter  J’apprécie          150
Saga, tome 1

Il y a plein de bonne idées, comme cette guerre entre deux peuples différents, les uns ailés, les autres cornus, il y a aussi une flopée de monstres en tous genres, fantômes, femme araignée, robot au corps humain et à tête en forme d’écran… Mais je n’ai pas accroché au récit, trop haché, les situations s'enchaînent sans cohésion, et surtout les dialogues sont maladroits, les tentatives d’humour ne m’ont pas fait rire, les histoires de couches culottes qui viennent s'immiscer dans le récit de science fiction, ça peut être très drôle, mais là, pour moi ça ne marche pas. La narration est saccadée, trop d’explications de la situation, et dans l’action, les dialogues sonnent faux et sont souvent inutiles, le ton général trop égal et n’aspire pas à l’empathie pour les personnages. De plus, si le graphisme est dans l’ensemble de qualité, bien que trop stéréotypé à mon goût, la colorisation est très artificielle et plaquée comme un simple coloriage, les dégradés numériques, ça a tendance à m’agacer en général. Malgré quelques inventions originales et sympathiques, je n’ai pas accroché. Je connais assez mal l’univers des comics américains, ce n’est pas un genre de bande dessinée qui m’attire, mais pour en avoir lu quelques uns, j’y trouve trop de défauts récurrents qui me bloquent.
Commenter  J’apprécie          150
Saga, tome 9

Hazel et sa famille, toujours en fuite à bord de leur fusée-arbre, va faire étape sur Jetsam. Une pause bienvenue avant de nouveau ennui car on les traque toujours.



Neuvième épisode de cette série de space-opera et on ne s'en lasse pas! Hazel grandit à travers les nombreuses étapes intergalactiques et son lot de rencontres, heureuses ou pas.

Certaines scènes sont crues, violentes, le langage pas vraiment châtié, mais c'est joyeusement déjanté et porteur de messages qui touchent.

La fin est particulièrement inattendue et un peu violente. Les auteurs nous laissent en plein suspense, c'est horrible de laisser les lecteurs avec une telle image de fin quand il faut patienter pour avoir la suite!
Commenter  J’apprécie          151
Saga, tome 3

Un troisième tome que j'ai encore beaucoup apprécié, un peu de transition. Marko et Alana sont sur Quietus alors que le robot IV qui les traque arrive et vont être rejoint par la fameuse ex Gwndolyne. Et c'est marrant mais vu le personnage, je pensais qu'il y avait plus derrière son envie de vengeance qu'un cœur brisé .... mais au moins ce n'est pas une traque qui dure trois tomes ! En tout cas j'aime toujours autant ce monde et ses personnages fort attachants ainsi que les dessins que je trouve vraiment beau.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Staples (1105)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}