AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Les concours tragiques occupent trois jours et opposent trois poètes dont chacun présente à l'époque d'Eschyle, durant une seule journée, quatre pièces, c'est-à-dire trois tragédies et un drame satyrique. Le drame satyrique utilise les mêmes sujets que la tragédie, mais la performance lui donne un ton joyeux et paillard grâce à la présence d'un chœur de satyres, ivrognes et obsédés sexuels. Les quatre pièces sont jouées par les deux — ou trois — mêmes acteurs et le même chœur, le tout durant six ou sept heures.
Les performances tragiques ont lieu dans un théâtre éphémère, des bancs surplombant une aire vaguement rectangulaire, l'«orchestra». Les différents théâtres en Attique au Ve siècle sont des échafaudages en bois, en face d'une «orchestra» qui n'a pas de forme déterminée. Celle d'Athènes devait avoir la forme de la lettre pi (∏) avec des gradins droits.
La tragédie se joue dans deux espaces de jeu. D'abord, l'«orchestra», un espace plat au niveau du sol, entre les spectateurs et une baraque en bois appelée «skènè» qui sert de coulisses et dont la façade peut être peinte. Les acteurs et le chœur accèdent à l'«orchestra» par les côtés («parodoi»). Les acteurs, et eux seulement, peuvent entrer ou sortir de la «skènè». Ensuite, les acteurs peuvent jouer sur le toit de la «skènè» ; c'est souvent le cas des dieux.

Deuxième partie : La tragédie au temps d'Eschyle, Le cadre institutionnel : les concours tragiques.
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}