AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Quittard (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pluie des corps

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de cette bande dessinée mais je n'ai rien compris à l'histoire.

Tout commence quand des corps nus se mettent à tomber du ciel sur un village.

Le maire décide de cacher les corps, en les enterrant hors du village, mais une jeune femme pense au contraire que ces personnes méritent une sépulture décente et elle construit des croix en bois qu'elle plante sur les tombes.

Ensuite, le récit prend un tournant étrange auquel je n'ai absolument rien compris.

Qui sont les morts, pourquoi sont-ils tombés du ciel, qu'arrive t'il ensuite aux hommes du village qui semblent disparaître les uns après les autres ?

La fin n’apportera aucune réponse claire et c'est bien dommage.

Commenter  J’apprécie          220
La pluie des corps

Le dessin mélange habilement réalisme et ambiance esquissée par quelques traits marquants, par des lumières, par des couleurs, ou leur absence. L’esthétique guide vers le surnaturel, fantastique oppressant, voire peut-être science-fiction.

L’histoire par contre ne nous guide vers rien et c’est bien le problème. Au début, au milieu et à la fin, ma première réaction a été de penser que je n’avais rien compris. En me creusant la tête, par souci de compréhension, il m’a bien semblé repérer un ou deux symboles, une réflexion, peut-être une allégorie. Ou peut-être pas. Et trop de questions restent sans même que je puisse leur imaginer des réponses. Cela dit, notez que l’auteur puise son inspiration dans des références qui ne sont pas de moi connues, ignorante que je suis. D’où le soupçon que je sois peut-être passée à côté de quelque chose.

Reste que la publication de cette bande dessinée par Sandawe est issue d’un financement participatif, initiative intéressante donc quant à la diversité de l’offre en la matière. Quelques pages supplémentaires en fin d’ouvrage nous donnent à voir la genèse de cette œuvre à travers des échanges entre l’auteur et la dessinatrice, entre autres.

Une bande dessinée qui a donc le mérite d’exister !


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
La pluie des corps

L'idée d'une pluie de corps comme celle de grenouilles était assez intéressante quoiqu'un peu morbide. Pour autant, son exploitation s'est révélée un peu laborieuse. C'est un récit qui tend vers le fantastique onirique.



En effet, ce récit devient de plus en plus complexe dans un rapport de sentiment amoureux assez destructeur. On n'a pas le temps de se laisser happer par un univers villageois hostile. Tout se situe dans la relation qu'entretient Anne et son mari Paul qui est malade et qui voit sa santé décliné de jour en jour. C'est à la fois assez baroque et assez bizarre.



Il est vrai que je suis également un adepte de la bd au scénario clair et qui nous donne toutes les explications pour ne pas avoir à imaginer des choses qui n'ont pas lieu d'être. Après tout, on est bien payeur.
Commenter  J’apprécie          40
La pluie des corps

Bon, j'ai rien compris. Le graphisme est pourtant super agréable à lire et à regarder. On a un effet dessin animé mais le scénario ...!!! Un beau jour, des corps nus pleuvent sur un village comme une apocalypse et donc on va en rester là car la fin n'explique en rien la raison de cette pluie de corps. J'ai vraiment rien compris et j'en suis enchantée...
Commenter  J’apprécie          33
La pluie des corps

Une pluie de corps nus tombent sur un village comme une malédiction. Les villageois veulent cacher cette honte mais Anne, une villageoise déjà en retrait de la communauté, veut leur offrir une vraie sépulture.

L'intrigue était déjà surprenante, mais le récit navigue lui aussi entre monde ésotérique et monde inquiétant. l'atmosphère est très pesante et l'histoire devient de plus en plus incompréhensible. De plus, on obtient aucune explication aux phénomènes qui apparaissent et les personnages sont tout aussi énigmatiques.

Bref, une histoire sous LSD qui ne m'a pas du tout accroché et dont je n'ai rien compris.
Commenter  J’apprécie          30
La pluie des corps

Je me sens un peu gêné par mon avis, puisque j'ai bien aimé ma lecture qui semble avoir complètement déplu à d'autres. Le récit est volontairement lent et obscur, clairement inspiré par des écrits de Lovecraft et notamment "La couleur tombé du ciel". Dans les faits, ça se traduit par un récit centré avant tout sur l'indicible, et donc l'inconnu. Rien n'est clair et révélé à la fin du tome, c'est une histoire pleine de trous. L'idée est justement de jouer sur ces trous pour laisser au lecteur l'imagination de tout ce qui peut s'y cacher.



Je suis assez bonne poire avec cette BD, mais en même temps la lecture fut plaisante et j'ai aimé la façon dont tout ceci se finissait. L'histoire comporte quelques détails qui m'ont fait tiquer et je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il en est du message, entre autre sur les hommes et les femmes, mais c'est le genre de BD qui essaye avant tout de poser une ambiance, une façon de créer un mystère. Au final, ça a pris sur moi. Visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde, dommage !

Pour le dessin, c'est assez joli, quelques idées notamment dans le design des créatures fait très Lovecraftien, mais ça fonctionne. Je suis assez content de ma lecture, pas enthousiaste ou convaincu, mais content. Et ça me suffit !
Commenter  J’apprécie          20
La pluie des corps

Le commentaire de Martine :

Dans cette bande dessinée, on se retrouve dans un petit village tranquille, où tout d’un coup des corps tombent comme une pluie sur la maison d’Anne et Paul. Ces corps sont masculins, mais ce couple, dont le conjoint est malade, voit l’opportunité de cette ondée de corps humain l’utilité de construire un lieu de sépulture pour ces corps. Anne, qui s’est occupée de lui depuis des années, est habitée d’une nouvelle énergie pour ses âmes.

La population de ce petit village, ils ont des réactions variées certains ont peur, d’autres nient, et certains sont en colère. Pendant ce temps Anne, va se tenir debout même devant le maire pour que les croix posées sur les tombes restent où ils sont, elle se sent la gardienne de ce cimetière qu’elle a construite avec Paul. Mais pendant ce temps, la relation de vie de couple s'en ressent, vont-ils pouvoir arriver à surmonter tous ces dilemmes ? Et la santé de Paul va-t-elle se détériorer si Anne met ses énergies à la garde du cimetière ?

Une bonne bande dessinée qui allie la science-fiction, les relations humaines d’une communauté, des événements fantastiques. La pluie des morts est une œuvre magnifiquement bien présentée, de très beaux dessins et un scénario captivant. Un moment de lecture sublime qui présente un script du style intrigué à la saveur Lovecraft.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Comédinhumaine

Le commentaire de Martine :

Dans ce recueil, l’auteur nous présente les destins de douze personnes différentes, des nouvelles assez noires qui nous démontre les paradoxes qui existent entre l’imaginaire et la réalité. On peut même dire que certaines de ces nouvelles sont glauques, terrifiantes, horrifiques. Je veux souligner que tous ses textes sont empreints d’une poésie qui est unique, sensible et inspirante.

Ce recueil est un portrait assez cinglant de la cruauté humaine, en agrémentant de suspense, de mystères et de froideur. Florian Quittard amène ses personnages assez intéressants à s’aventurer entre le bien et le mal, la noirceur et la lumière, le doute et l’assurance, etc. Le narrateur manipule les personnages comme bon lui semble, mais en permettant au lecteur de laisser aller son imagination et de s’impliquer dans ses histoires.

La plume de Florian Quittard m’était inconnue, mais je sais que je vais poursuivre ma découverte de ses autres œuvres, ainsi que les suivantes puisque j’ai aimé la saveur de sa poésie et de son jeu de créateur dans un univers assez fantastique. Je me permets de vous souligner cette œuvre comme étant un coup de cœur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La pluie des corps

(LX971) Sentiment très mitigé à la lecture de cet album dont la couverture semblait pourtant si prometteuse : un univers onirique mais sans beaucoup d'épaisseur à mes yeux, un dessin qui navigue entre de belles planches et des vignettes limite maladroites, des dialogues pas toujours inspirés. Au final, un résultat très inégal mais qui ne laissera pas indifférent. Why not pour le Prix BDz'îles en Lycée. Une façon aussi de soutenir un projet participatif...

(NDRH976) Non. Ni collège ni lycée. Le début annonçait pourtant une intrigue forte : d'où viennent ces hommes nus qui tombent du ciel? Pour ma part, j'ai refermé la BD avec un sentiment d'incompréhension.
Commenter  J’apprécie          10
La pluie des corps

Le début annonçait pourtant une intrigue forte : d'où viennent ces hommes nus qui tombent du ciel? Pour ma part, j'ai refermé la BD avec un sentiment d'incompréhension.
Commenter  J’apprécie          00
La pluie des corps

Cet album remarquable, qui s’affranchit de certains codes parfois trop présents dans la bande dessinée contemporaine, mérite de retenir l’attention de chacun.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
La pluie des corps

Le suspense et l'angoisse dominent de la première à la dernière planche de ce thriller oscillant entre fantastique et SF.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
La pluie des corps

Une oeuvre fantastique de premier ordre dans un one shot passionant.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Florian Quittard
Lecteurs de Florian Quittard (31)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1172 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}