AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390141846
96 pages
SANDAWE (01/02/2017)
2.65/5   20 notes
Résumé :
Un jour d'automne sans vie, ni soleil, une pluie d'hommes nus troue les nuages et s'abat comme une malédiction sur un village isolé.

Anne et Paul habitent une petite maison délabrée, au sommet d'une colline surplombant un village isolé. Lui est malade, elle s'occupe de lui. Un après-midi d'automne comme les autres, tous deux attendent sur le porche de leur maison que le temps passe, que quelque chose se passe. Et justement, ce jour-là, quelque chose ... >Voir plus
Que lire après La pluie des corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de cette bande dessinée mais je n'ai rien compris à l'histoire.
Tout commence quand des corps nus se mettent à tomber du ciel sur un village.
Le maire décide de cacher les corps, en les enterrant hors du village, mais une jeune femme pense au contraire que ces personnes méritent une sépulture décente et elle construit des croix en bois qu'elle plante sur les tombes.
Ensuite, le récit prend un tournant étrange auquel je n'ai absolument rien compris.
Qui sont les morts, pourquoi sont-ils tombés du ciel, qu'arrive t'il ensuite aux hommes du village qui semblent disparaître les uns après les autres ?
La fin n'apportera aucune réponse claire et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          220
Je me sens un peu gêné par mon avis, puisque j'ai bien aimé ma lecture qui semble avoir complètement déplu à d'autres. le récit est volontairement lent et obscur, clairement inspiré par des écrits de Lovecraft et notamment "La couleur tombé du ciel". Dans les faits, ça se traduit par un récit centré avant tout sur l'indicible, et donc l'inconnu. Rien n'est clair et révélé à la fin du tome, c'est une histoire pleine de trous. L'idée est justement de jouer sur ces trous pour laisser au lecteur l'imagination de tout ce qui peut s'y cacher.

Je suis assez bonne poire avec cette BD, mais en même temps la lecture fut plaisante et j'ai aimé la façon dont tout ceci se finissait. L'histoire comporte quelques détails qui m'ont fait tiquer et je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il en est du message, entre autre sur les hommes et les femmes, mais c'est le genre de BD qui essaye avant tout de poser une ambiance, une façon de créer un mystère. Au final, ça a pris sur moi. Visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde, dommage !
Pour le dessin, c'est assez joli, quelques idées notamment dans le design des créatures fait très Lovecraftien, mais ça fonctionne. Je suis assez content de ma lecture, pas enthousiaste ou convaincu, mais content. Et ça me suffit !
Commenter  J’apprécie          20
L'idée d'une pluie de corps comme celle de grenouilles était assez intéressante quoiqu'un peu morbide. Pour autant, son exploitation s'est révélée un peu laborieuse. C'est un récit qui tend vers le fantastique onirique.

En effet, ce récit devient de plus en plus complexe dans un rapport de sentiment amoureux assez destructeur. On n'a pas le temps de se laisser happer par un univers villageois hostile. Tout se situe dans la relation qu'entretient Anne et son mari Paul qui est malade et qui voit sa santé décliné de jour en jour. C'est à la fois assez baroque et assez bizarre.

Il est vrai que je suis également un adepte de la bd au scénario clair et qui nous donne toutes les explications pour ne pas avoir à imaginer des choses qui n'ont pas lieu d'être. Après tout, on est bien payeur.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessin mélange habilement réalisme et ambiance esquissée par quelques traits marquants, par des lumières, par des couleurs, ou leur absence. L'esthétique guide vers le surnaturel, fantastique oppressant, voire peut-être science-fiction.
L'histoire par contre ne nous guide vers rien et c'est bien le problème. Au début, au milieu et à la fin, ma première réaction a été de penser que je n'avais rien compris. En me creusant la tête, par souci de compréhension, il m'a bien semblé repérer un ou deux symboles, une réflexion, peut-être une allégorie. Ou peut-être pas. Et trop de questions restent sans même que je puisse leur imaginer des réponses. Cela dit, notez que l'auteur puise son inspiration dans des références qui ne sont pas de moi connues, ignorante que je suis. D'où le soupçon que je sois peut-être passée à côté de quelque chose.
Reste que la publication de cette bande dessinée par Sandawe est issue d'un financement participatif, initiative intéressante donc quant à la diversité de l'offre en la matière. Quelques pages supplémentaires en fin d'ouvrage nous donnent à voir la genèse de cette oeuvre à travers des échanges entre l'auteur et la dessinatrice, entre autres.
Une bande dessinée qui a donc le mérite d'exister !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Une pluie de corps nus tombent sur un village comme une malédiction. Les villageois veulent cacher cette honte mais Anne, une villageoise déjà en retrait de la communauté, veut leur offrir une vraie sépulture.
L'intrigue était déjà surprenante, mais le récit navigue lui aussi entre monde ésotérique et monde inquiétant. l'atmosphère est très pesante et l'histoire devient de plus en plus incompréhensible. de plus, on obtient aucune explication aux phénomènes qui apparaissent et les personnages sont tout aussi énigmatiques.
Bref, une histoire sous LSD qui ne m'a pas du tout accroché et dont je n'ai rien compris.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
14 février 2017
Cet album remarquable, qui s’affranchit de certains codes parfois trop présents dans la bande dessinée contemporaine, mérite de retenir l’attention de chacun.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
07 février 2017
Le suspense et l'angoisse dominent de la première à la dernière planche de ce thriller oscillant entre fantastique et SF.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
30 janvier 2017
Une oeuvre fantastique de premier ordre dans un one shot passionant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
Commenter  J’apprécie          40
- arrête d'arracher des planches !
- c'est du bois mort...
- mais c'est notre maison ! La maison que j'ai construite !
- elle a déjà des trous dans le toit ! Alors des trous dans les murs, ça ne change rien.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Florian Quittard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Quittard
la bande annonce de la bd la pluie des corps
autres livres classés : villageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Florian Quittard (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}