AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France-Marie Watkins (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour le plus long

Un livre indispensable pour tout passionné d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le concours du millénaire : Apportez-moi la t..

Cette critique est tout simplement nulle, mais je me devais de la faire : Un pur délice de non sens et de délire total, lisez, vous comprendrez (pas forcément le sens profond de l'histoire mais le sens de cette critique en tout cas ^^)
Commenter  J’apprécie          30
Le jour le plus long

"Le jour le plus long", grand film de Darryl F. Zanuck, a connu un succès planétaire en 1962. Mais sait-on qu’il a été tiré d’un livre écrit par Cornelius Ryan , spécialiste américano-irlandais de la seconde guerre mondiale ? Le travail de cet historien, pour reconstituer la journée décisive du 6 Juin 1944 (ainsi que sa préparation), a été très sérieux. Il nous présente une vaste fresque très vivante et composée de nombreux épisodes, basée sur de nombreux témoignages. Le point de vue des Alliés est confronté avec celui des Allemands. Ceci est un livre incontournable pour les lecteurs vraiment intéressés par la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Trois minutes avant minuit

Une jeune fille de 20 ans devient le chef de famille de ses 4 soeurs, quand ses parents sont victimes d'un accident de grande roue.

Mais était ce un accident ? Elle n'enquête pas vraiment, ne se pose pas vraiment de questions, ce sont plutôt les autres qui le font pour elle, et la rendent dangereuse.

Ce qui est très intéressant, et très crédible, c'est l'atmosphère dans cette famille d'enfants livrés plus ou moins à eux même. Ils mangent mal, très peu de règles, un chagrin atténué, s'habillent n'importe comment, mais trouvent çà normal, alors que les voisins essaient de les aider, ont pitié (ce qui agacent les fillettes) et cet ensemble sonne tellement vrai, qu'on est très vite enveloppé par cette atmosphère qui rôde et qu'on en a froid dans le dos.

Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Le concours du millénaire : Apportez-moi la t..

Un plaisir de bout en bout, truculent, drôle, surprenant. Une excellente surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour le plus long

Le jour le plus long, connu par le film du même nom nous replace au jour J, le 6 juin 1944, moment du débarquement des alliés sur les côtes Normandes.

Dans cet ouvrage, Cornelius Ryan s'attache à nous raconter cette histoire en 3 parties : l'Attente avec la mise en place de la défense des côtes par Rommel, les préparatifs au débarquement et le contexte, la Nuit avec le largage des parachutistes dans les premières heures du 6 juin et enfin la Journée avec le débarquement des hommes sur les plages. Ryan donne la parole aux soldats et témoins qu'il a pu interroger 20 ans après les faits pour essayer d'être au plus proche de la réalité.



Un ouvrage d'un format assez surprenant : à la fois roman, témoignage et roman historique. Cornelius Ryan parvient à nous entrainer aux côtés des hommes qui ont affronter le 6 juin. J'ai trouvé la première partie un peu longue, elle met en place le contexte mais sans trop de rythme. Au contraire j'ai apprécié la seconde partie qui remet bien en lumière les enjeux et les difficultés de la Airborne Américaine. L'ouvrage est très précis et l'auteur cherche à expliquer les faits et le pourquoi. Cependant, on a du mal à savoir ce qui est romancé, notamment dans les témoignages de ce qui ne l'est pas. C'est plaisant d'avoir des citations des différents acteurs, toutefois on a du mal à retenir les noms et vraiment suivre leurs parcours avant et pendant la journée.

L'ouvrage reste particulièrement marquant nous plongeant très fidèlement dans l'enfer de cette journée et des morts, parfois violentes, parfois évitables, regrettables mais qui ont malheureusement eu lieu. Le point de vue de plusieurs soldats allemands est très intéressant mais aurait pu être plus détaillé. Ryan aurait du faire un ouvrage encore plus conséquent avec tous ces témoignage et cette richesse aujourd'hui en péril.



je recommande aux amateurs de la deuxième guerre mondiale et du D Day mais aussi à ceux qui veulent en savoir plus sur cette journée.
Commenter  J’apprécie          11
Le jour le plus long

Un 5/5 pour ce récit plus que nécessaire, indispensable. Une description presque minute par minute de l’un des événements majeurs de la Seconde Guerre. De la préparation de l’attaque à la libération des villages occupés en passant par l’invasion des plages, c’est un témoignage et un travail de recherche inestimables que nous livre Cornelius Ryan. Le patriotisme incroyable de tous ces hommes, leur témérité, leur sang-froid, leur dévouement et leur courage m’ont laissés sans voix. C’est un véritable hommage aux soldats, ces acteurs en première ligne avec pour objectif commun la libération de tout un pays, de tout un peuple. Tous les hommes qui ont pu être identifiés sont nommés, rendant le récit d’autant plus réel et important pour que jamais ils ne soient oubliés. J’admire et encourage évidemment cette révérence à tous ces guerriers qui ont combattus et vaincus, certains au péril de leur vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dangereuses visions, tome 2

Evidemment même critique que pour le premier opus, les deux étant indissociables.

Ellison a eu une idée de génie: réunir les meilleurs écrivains de son temps, dans son genre, pour une anthologie "nouvelle", ouvrant des voies inexplorées de la SF. Lu à l'origin (et oui, j'ai un certain âge) ce fut fort plaisant, je crains que nombre de ces nouvelles ont vieilli. Mais il est toujours intéressant de savourer, ou découvrir, ce qui fut le sel des années passées.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour le plus long

Suite à la recommandation de Christophe Lambert dans "La Brèche", j'ai lu "Le Jour le plus long". C'est la deuxième fois que je suis la recommandation de cet auteur et à nouveau je ne suis pas déçue. (La 1ère fois, c'était pour "Un homme de guerre" de Thomas Taylor sur l'inclassable Orde Wingate.)

Je n'ai pas vu le film, je ne suis pas friande de films ou de romans de guerre. Mais "Le Jour le plus long" est autre chose.

Ce n'est pas un documentaire (bien qu'ultra documenté) ni un roman (bien que très rythmé) mais un récit sur les premières 24 heures du Débarquement. Au lieu de parler des grands mouvements, comme on joue à Risk, Cornelius Ryan nous fait vivre le Débarquement, presque minute par minute, à travers les centaines de destins d'hommes sur le terrain, grâce aux témoignages qu'il a soigneusement compilés. Militaires ou civils, Alliés ou Allemands, sans aucun jugement, il narre les événements petits et grands qui ont fait le Débarquement de Normandie. La peur, la tétanie, le vomi, mais aussi le courage, la volonté, la débrouillardise et parfois un panache à la limite de la folie de tous ces jeunes gens engagés dans une bataille si décisive et si sanglante.

Je sais, comme tout le monde, à quoi correspond le Débarquement, mais je n'avais pas idée de l'ampleur humaine et matérielle de cette opération.

Cornelius Ryan réussit le tour de force, en un récit dense et sincère, à nous faire vivre le Débarquement.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour le plus long

D'abord j'ai vu le film, ensuite j'ai lu le livre, qui comme souvent dans ce cas, m'a paru bien plus intéressant que le film.



L'écriture est très vive et très documentée; L'auteur sait raconter avec des points de vue différents l'histoire chronologique de ce fatidique 6 juin 1944, à partir des derniers préparatifs de la veille. Tout l'intérêt du livre est qu'il présente à la fois les deux côtés alliés et allemands, des centres de commandement jusqu'aux soldats de base, en passant par les intervenants intermédiaires. L'ensemble est ponctué d'anecdotes véridiques.



C'est un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          12
L'Anatolien

La vision des années 1910 et suivantes par un émigré grec de Turquie du cinéaste Elia Kazan .
Commenter  J’apprécie          10
Un compte numéroté

Un thriller des années 70, mêlant barbouzeries en Afrique et secret financier. Une autre époque...
Commenter  J’apprécie          10
Nous portions des costumes marins

J'invite les italophones en herbe à lire ce récit autobiographique dans sa version originale "Vestivamo alla marinera". Dans un italien facile, Susanna nous raconte ses caprices de jeunesse, ses amours et ses prises de positions souvent courageuses. Une femme volontaire, assez moderne pour son époque.
Commenter  J’apprécie          10
James Bond 007 : L'Espion qui m'aimait

Novelisation par le scénariste lui-même du scénario du film de Lewis Gilbert (The Spy who Loved Me, 1977) qui est une adaptation très altérée du roman de Ian Fleming (Motel 007, 1962).
Commenter  J’apprécie          10
Dangereuses visions, tome 2

"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."

Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.

Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.

Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson,John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.

Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.

Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".

Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
Commenter  J’apprécie          10
Le jour le plus long

Beau souvenir de ma jeunesse celle du 20 ème anniversaire du Débarquement

Récit sur le vif,cendres encore chaudes, plaies non cicatrisées, participants encore jeunes et fringants.

Un bon moment de re-lecture!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France-Marie Watkins (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}