France loisirs (30/11/-1)
Elia Kazan n'est pas seulement l'un des premiers cinéastes de notre temps, il est aussi l'un des plus puissants romanciers de ces dernières années. Il a porté la plupart de ses romans à l'écran car, en lui, se sont toujours mariées l'image et l'écriture.
L'Anatolien, c'est Stavros, le héros d"'America, America" qui, après mille péripéties, débarquait à New York avec son canotier sur la tête, symbole de l'optimisme et de la prospérité américaine.
Désorm... >Voir plus
Que lire après L'AnatolienVoir plus
La vision des années 1910 et suivantes par un émigré grec de Turquie du cinéaste Elia Kazan .

Pour la première fois de sa vie, Stavros perdait sa foi dans l'an qui vient, sa certitude que l'année nouvelle apporterait des jours meilleurs. Chez certains hommes, cela aurait inspiré de la mélancolie ; chez Stavros, cela aiguisa sa rancœur et aggrava son impatience habituelle. Ce qu'il fallait à cet ambitieux Anatolien, c'était du mouvement, un triomphe ou un désastrue, une réussite ou un échec, un changement, une délivrance, une querelle. Stavros aimait mieux reculer que rester sur place. La défaite le stimulait. En être au même point que l'année passée, cela lui brisait le moral.