AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1964
Biographie :

Francesca Cappelletti est professeure d'histoire de l'art des pays européens à l'Université de Ferrara, où elle participe également à la gestion et à la mise en valeur du patrimoine culturel de la Technopole University-Teknehub et fait partie du comité scientifique de l'Institut des études de la Renaissance. Elle se consacre depuis des années à l'étude de la collecte italienne de la Renaissance au XIXe siècle. Elle a publié un volume sur la collection Mattei (en collaboration avec L. Testa, 1994) et divers articles sur les événements de sa dispersion, qui ont contribué à la découverte du tableau de Caravaggio, La capture du Christ, actuellement à Dublin. Elle a reconstitué la structure et la structure de la galerie Doria Pamphilj à Rome sur la base de recherches archivistiques ayant servi à la réorganisation de la collection en 1996.

Elle étudie la présence d'artistes étrangers en Italie, notamment de peintres caravagistes, de peintres flamands, de l'autrichien Daniel Seiter.; Elle a écrit divers essais et organisé une conférence internationale sur la naissance de la peinture de paysage, puis a publié la monographie Paul Bril et la peinture de paysage à Rome, 1580-1630, Rome 2006.
Depuis 2007, elle est directeur scientifique de la Fondation Ermitage Italia.
Depuis 2009, elle collabore avec le GRI de Los Angeles (Getty Research Institute) à deux projets sur l'histoire de la collecte italienne.

Parmi ses derniers livres, Caravaggio. Un portrait similaire , Electa, Milan 2009 (réimprimé en 2010) Une histoire silencieuse. Collections privées à Ferrare au XVIIe siècle , Marsilio, Venise 2012 eLa galerie Pallavicini et le palais de Montecavallo , Campisano, Rome 2014. Elle a participé à l'organisation et aux catalogues d'expositions en Italie et à l'étranger et a organisé les expositions Nature et Idéal. Le paysage à Rome 1600-1650 , Paris, Grand Palais - Madrid, Prado, 2011 et les bidonvilles baroques , Rome des vices et de la pauvreté , Rome, Villa Médicis, Paris, Petit Palais, 2014-2015.
Depuis septembre 2012, elle est membre du Conseil supérieur du patrimoine culturel de MiBACT, dont elle est devenue vice-présidente en 2014.


+ Voir plus
Source : museoradio3.rai
Ajouter des informations
Bibliographie de Francesca Cappelletti   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1600
Caravage signe le contrat d'une deuxième commande prestigieuse, celle des toiles de la chapelle de Toberio Cesari, trésorier pontifical, dans l'église Santa Maria del Popolo, la Conversation de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre. Il est désormais plus célèbre pour sa peinture religieuse que pour ses œuvres profanes. Dans ces premières années du siècle. Le style de bon nombre d'autres artistes présents à Rome subit sont influence.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesca Cappelletti (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}