AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesca Sacco (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi nous n'aimons pas le sport : Guide..

En se basant sur des études réalisées en Suisse, mais en prenant également en compte d’autres études effectuées dans divers pays d’Europe et aux Etats-Unis, Francesca Sacco et Alain Golay posent cette affirmation : les populations occidentales modernes n’aiment pas le sport. Ce titre est une accroche inexacte et les auteurs le savent puisqu’on pourra lire, entre les pages de leur document, que l’OMS donne pour définition exacte du sport : un regroupement « d’activités revêtant la forme d’exercices et ou de compétitions facilitées par des organisations sportives ». Ce n’est pas exactement de ceci dont veulent parler Francesca Sacco et Alain Golay, mais plutôt d’exercice physique (selon le programme PAPRICA, « il s’agit d’un sous-ensemble de l’activité physique défini comme un mouvement corporel planifié, structuré et répétitif, accompli pour améliorer ou entretenir une ou plusieurs composantes de la condition physique ») et plus généralement encore d’activité physique (selon l’OMS : « toute forme de mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et résultant en une augmentation de la dépense énergétique au-dessus du métabolisme de repos »). Et sur ces fondements, de nous rappeler que, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons souvent de l’activité physique sans nous en rendre compte –mais tout de même pas assez souvent, nous font remarquer les auteurs.





Est-ce à cause du format de ce livre ? à cause des nombreux graphiques et tableaux qui égaient ces pages ? du titre faussement ironique ? je pensais que Pourquoi nous n’aimons pas le sport se présenterait comme une parodie d’un de ces indénombrables manuels de coach. En fait, mieux que cela, ce livre s’engaillardit à coacher de futurs coachs ! –je voulais en fait parler de médecins.





Francesca Sacco et Alain Golay fournissent les arguments que leurs doctorants de lecteurs pourront utiliser pour convaincre d’éventuels patients réticents au sport de se convertir aux joies de la marche active, du jardinage voire, pour les plus ambitieux, de la course à pieds. On retrouve ce que l’on savait déjà, à savoir que la pratique régulière et modérée d’une activité physique entretient un organisme en meilleur santé qui vivra mieux plus longtemps, mais on apprend également que l’activité physique peut avoir de meilleurs résultats que la prescription d’antidépresseurs sur le moral de ses pratiquants. Une fois les faits établis et rappelés à la mémoire des plus cancres des docteurs, Francesca Sacco et Alain Golay exposent quelques-uns des arguments utilisés par les non-pratiquants du culte sportif pour justifier leur athéisme. Manque de temps, manque d’énergie, ou aveu franc d’une aversion, toutes ces explications ne devront devenir que de vilaines excuses, et les auteurs expliquent aux médecins de quelle manière ils devront persuader leurs patients de l’inexactitude de leurs considérations. En tant que patient éventuel, ces pages pourront également nous apprendre de quelle façon nous risquons d’être manipulés par la parole en cabinet, et de prévoir à l’avance quelques répliques bien senties.





Intéressant et curieux, mais pas non plus source mirobolante d’informations sur le thème du délaissement de l’activité physique au profit d’activités plus lucratives telles que télé/métro/journaux, Pourquoi nous n’aimons pas le sport est avant tout destiné à un lectorat de médecins, sponsorisés par Adadas et la Sécu.


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          132
Retrouver l'envie de bouger !

L'auteure démontre par son ouvrage l'importance de bouger, tente de définir ce que recouvrent le sport, l'activité physique et les blocages qui peuvent faire obstacle à la pratique d'une activité. Elle démontre également les conséquences de la sédentarité.

Ce petit livre agréable à lire guide le sédentaire vers une nouvelle approche de l'activité physique, tente de démystifier des idées reçues et permet de se poser les bonnes questions avant de se lancer à nouveau dans une activité physique. Une mine de conseils.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesca Sacco (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}