AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francesca Sacco (13)


Aux Etats-Unis, la course à pied a été utilisée dès 1964 pour soigner les patients dépressifs. La pratique s’est répandue en Allemagne et en Autriche à partir des années 80. Les consultations se déroulent en plein air, par exemple dans un parc. Evidemment, le but n’est pas de transformer les patients en athlètes accomplis. Le rythme des foulées doit permettre de converser normalement. Autant dire que ceux-ci préfèrent souvent marcher. Certains thérapeutes rapportent même avoir traité des patients dépressifs qui s’arrêtaient pour pouvoir pleurer à leur aise.
Commenter  J’apprécie          64
Des études ont également démontré l’influence positive de l’activité physique sur l’humeur. Il suffirait de trente minutes d’exercice vigoureux trois fois par semaine pour soulager les symptômes d’une dépression majeure aussi efficacement que les médicaments. Par rapport au groupe-contrôle, le taux de rechute calculé à une année d’intervalle est quatre à cinq fois plus faible. Le risque diminue encore de moitié à chaque tranche de cinquante minutes d’exercice supplémentaire par semaine.
Commenter  J’apprécie          50
L’activité physique est quelque chose d’absolument naturel, ce que nous avons tendance à oublier. Au début du 20e siècle, l’activité physique était en moyenne de huit heures par jour, pour chuter à quatre heures dans les années 50 et à moins d’une heure actuellement. Huit cent mètres à peine : voilà la distance parcourue chaque jour par le citoyen moyen ! On estime actuellement que plus de 60% de la population est insuffisamment active pour préserver son capital-santé.
Commenter  J’apprécie          52
Selon l’OMS, on obtient une diminution de la mortalité de 50 à 60% déjà avec quelques heures de pratique par semaine. La reprise d’une activité physique avant l’âge de 80 ans entraînerait un gain d’espérance de vie de 2,8 à 7,8 ans pour les hommes et 4,6 à 7,3 ans pour les femmes, mais certains travaux donnent une fourchette de 8-10 ans pour les deux sexes.
Commenter  J’apprécie          30
L’activité la plus profitable pour la santé est de type endurance, c’est-à-dire de faible intensité. La marche en est le meilleur exemple. C’est l’exercice physique humain par excellence, à privilégier dans tous les cas de figure. Elle nous renvoie à notre identité fondamentale : nous sommes faits pour marcher ! Cette spécialisation évolutive s’est opérée il y a quelque deux millions d’années…
Commenter  J’apprécie          32
Une personne sédentaire ne peut pas s’imaginer comment elle se sentirait si elle était entraînée. Elle ressemble au fumeur qui ne distingue plus les odeurs. L’inactivité physique entraîne une sorte d’altération des sens. Combien de gens n’entend-on pas dire : « Je pourrais marcher pendant des heures », alors qu’ils ne marchent jamais pendant des heures ? La personne sédentaire ne peut tout simplement pas se représenter ce qu’être en bonne condition physique signifie.
Commenter  J’apprécie          20
Docteur D. Moniack
Conseil maladie n°9 :
Ne gâchez pas vos brefs moments de loisirs à faire bêtement du jogging.
Commenter  J’apprécie          20
La définition exacte de l’OMS dit que le sport « regroupe des activités revêtant la forme d’exercices et ou de compétitions facilitées par des organisations sportives ».
Commenter  J’apprécie          20
Selon le programme PAPRICA, « il s’agit [l’exercice physique] d’un sous-ensemble de l’activité physique défini comme un mouvement corporel planifié, structuré et répétitif, accompli pour améliorer ou entretenir une ou plusieurs composantes de la condition physique ».
Commenter  J’apprécie          20
Hommes et femmes confondus, les personnes les plus actives sont celles qui ont accompli au moins deux années d’études après le baccalauréat (88%). La corrélation positive entre statut social et pratique sportive est confirmée dans toutes les études. On a souvent attribué ce lien aux coûts de la pratique elle-même […], sans que l’argument n’emporte véritablement l’adhésion des observateurs, puisque les classes sociales défavorisées délaissent également les activités physiques bon marché, comme la marche à des fins de déplacement ou de loisir. En fin de compte, il semble que le dénominateur commun entre niveau d’activité physique et revenu soit la qualité de vie des individus. Le goût du mouvement serait ainsi un plaisir de la vie, voire un « luxe ».
Commenter  J’apprécie          21
Docteur D. Moniack
Conseil maladie n°10 :
Ne quittez votre canapé sous aucun prétexte. Sauf si vous avez besoin d’une bière.
Commenter  J’apprécie          10
A la télévision, des spots publicitaires prétendent qu’il suffit de consommer tel ou tel yoghourt tous les matins pour ne plus avoir de problèmes de digestion. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le public est prêt à croire qu’un aliment vitaminé aura au moins autant d’effet sur sa vitalité que la pratique d’une activité physique.
Commenter  J’apprécie          10
L’OMS définit l’activité physique comme « toute forme de mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et résultant en une augmentation de la dépense énergétique au-dessus du métabolisme de repos ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesca Sacco (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les insultes employées par Rostand, Sartre, Sand, Cocteau, Zola, Camus... ont de la classe !

Cette insulte désigne une personne lourde, stupide, grossière, synonyme de balourd ou lourdaud.

un ou une nodocéphale
un forban
un foutriquet
Un butor ou une butorde
un pourceau

15 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : insultes , vocabulaire , définitions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}