AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Fratin , le 01/09/1897
Mort(e) à : Fratin , le 08/08/1976
Biographie :

Francis André est un paysan, poète et romancier, représentant du courant de la littérature prolétarienne.

Dernier enfant d'un couple de petits propriétaires terriens, il quitte l'école pour aider aux travaux des champs en 1908.

En 1915, il publie un poème, dans Les Nouvelles, journal d'Arlon, remarqué par Augustin Habaru. Habaru va "lancer" Francis André, et solliciter ses premières œuvres : "Poèmes paysans" et "Les affamés" (1931). Ce dernier roman est inspiré de la déportation de Francis André à Cassel (décembre 1916 - février 1917).

En 1917, Francis André s'affirme trotskyste et participe à des conférences révolutionnaires. Il signe, avec Pierre Hubermont et Albert Ayguesparse, le Manifeste de l'équipe belge des écrivains prolétariens de langue française en 1928.

Dans le contexte de la crise des années 30, Francis André (comme d'autres) participe à la propagation du "Plan de Travail" du socialiste Henri De Man, ce qui aboutira, à l'issue de la guerre, à l'accusation de collaboration intellectuelle et à la condamnation (3 ans de prison et une amende réclamée à titre de dommage moral). Il est largement acquis que Francis André fut la victime des manipulations dont le prolétariat et sa culture ont fait l'objet de la part de "l'Ordre Nouveau".

Sa terre vendue, le paysan de 52 ans devient bûcheron et ouvrier carrier en 1949.

En 1964 il obtient le Prix Max Elskamp pour l'ensemble de son œuvre.

+ Voir plus
Source : http://www.servicedulivre.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis André   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lumière du jour avait de la peine à se dégager, à se répandre. C'était moins une aube qu'un crépuscule. Depuis de nombreux jours déjà, le soleil s'était muré, encaverné dans le crâne opaque du ciel, derrière ce grand visage convulsé.
Commenter  J’apprécie          160
Comme nous débouchions sur un carré qu'assiégeait âprement la bise, il se fit autour de nous une émanation de fantômes. Collées aux vitres maculées d'ombre, des faces livides surgirent avec leurs yeux ardents fixés sur nous. Des hommes apparurent sur le seuil des portes et se mirent à marcher à nos côtés. Les soldats les rudoyaient. C'étaient des civils comme nous. Ils étaient maigres et pâles comme des gens qui sont malades ou qui ont beaucoup souffert. Auprès de nous, les paysans fraîchement déracinés de la robuste terre, ils ressemblaient à des bouleaux dépouillés et grelottants devant des chênes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francis André (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}