AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Morlaix , le 05/07/1889
Mort(e) à : Villeneuve-Saint-Georges , le 19/07/1984
Biographie :

Francis Gourvil, dit Fanch Gourvil (ou encore Barr-Ilio) est un écrivain breton, polygraphe et linguiste, spécialiste des littératures celtiques.

Il milite à l'Union régionaliste bretonne, puis au Parti nationaliste breton, au Parti autonomiste breton et au Parti national breton qu'il quitte en 1938 en réaction à l'évolution du parti vers le fascisme.

Il passe peut-être pendant la Seconde Guerre mondiale dans la Résistance. Il est en tout cas dénoncé comme résistant par Yann Bricler, un de ses anciens confrères autonomistes bretons. Il est arrêté puis emprisonné ainsi que sa femme par la Gestapo. À la Libération, il est membre du Comité de libération de Morlaix.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Gourvil   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le XIX° siècle - Il n'en est pas moins vrai, quoi qu'il en soit, que c'est au "Barzaz-Breiz", et presque à lui seul, que l'on doive attribuer l'éclosion surprenante d’œuvres en breton dues à des lettrés ou à des demi-lettrés, publiées à partir de 1840.
Si la littérature religieuse continua d’occuper une place prépondérante dans la production de cette période, les laïcs ne voulurent pas être en reste ; et beaucoup qui auparavant n'eussent sans doute jamais pensé à écrire en breton se mirent à rimer à l'envi dans cette langue......
(extrait de "la littérature bretonne", sixième chapitre du volume paru aux éditions "Presses universitaires de France" en 1952)
Commenter  J’apprécie          100
Le printemps armoricain est un coloriste incomparable. D'avril à juin, il étale progressivement sur les épaules de la vieille terre la floraison de l'ajonc et du genêt comme un bliaut vert lamé d'or.
Sous le réseau mouvant des vagues, qui semblaient, pendant les longues semaines de grisaille hivernale, avoir désappris l'art des nuances, il emprisonne en le renforçant le bleu d'un ciel fraîchement repeint, d'un ciel que la Méditerranée pourrait bien jalouser à certaines heures.
De la mer à la montagne, il fait choir en neige odorante sur les chemins les pétales des pommiers et de l'aubépine, tandis qu'au creux de mille vallons d'églogue, il compose de discrètes harmonies avec le murmure des ruisseaux furtifs...
(extrait de "la basse Bretagne - Le Goëlo" chapitre II du volume paru en 1929 aux éditions "Arthaud")
Commenter  J’apprécie          60
La Bretagne actuelle occupe une grande partie du territoire de l'Armorique gauloise dont le nom renferme le mot mor "mer", précédé du préfixe ar-, en gaulois are- "devant, le long de" lesquels se trouvent dans le gallois Arfor et le breton Arvor, formes mutées d'un plus ancien Armor.
Partagée en un certain nombre de cités, parmi lesquelles celles des Namnètes, des Rhedones, des Coriosolites, des Veneti et des Osismii, dont les capitales étaient respectivement Nantes, Rennes, Corseul, Vannes et Carhaix, cette presqu'île était habitée avant la conquête romaine par des populations celtophones établies sur son sol depuis environ 500 ans, lesquelles en avaient assimilé d'autres appartenant à la civilisation de la pierre polie, et dont la langue a disparu, ne laissant que quelques noms de rivières et d'îles présentement impossibles à expliquer par les différents dialectes celtiques....
(extrait de l'introduction au volume paru aux éditions de la "Société Archéologique du Finistère" en 1970)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Gourvil (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}