AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Franck Andersen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » sensations, et il faut éviter tout jugement, tout commentaire. L’idée n’est autre qu’accueillir ce que le corps lui-même tente de nous faire entendre. Ces sensations peuvent apparaître sous des formes assez précises, par exemple :


une tension physique ;


une douleur en divers endroits ;


le souffle court, un phénomène d’asphyxie ;


le cœur qui palpite, parfois plus fort ou plus vite ;


un léger vertige ou un étourdissement plus prononcé ;


des frissons ;


la contraction des muscles ou au contraire leur relâchement ;
des nausées ;


la tête qui tourne ;


le ventre qui gargouille ;


des tiraillements musculaires ;


des bouffées de chaleur ;


des variations de température.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l’émotion est si forte qu’elle rejaillit au quotidien sans qu’on s’y attende, sans que l’autre, qui lui-même se débat avec ses propres états d’âme, ne puisse l’apaiser, n’y a-t-il pas urgence à en prendre soin ? Les situations de crise ne manquent pas. Sans théoriser plus avant sur les risques d’anxiété, de violence, ou de dépression qui aujourd’hui augmentent, il apparaît important de se soucier de sa santé émotionnelle. Et de se libérer de valises trop pleines, trop lourdes à porter pour soi ou pour l’autre puisque, las, on les lui aura données.
Ce qui nous empêche de vivre, ou du moins nous limite, nous bride, nous fait régulièrement passer en mode « survie », c’est la peur. Or celle-ci peut être aisément désactivée. Pourquoi ne pas essayer ? La RE est une harmonisation progressive de soi. Un nettoyage de son passé douloureux pour un avenir plus libre. Vous vous dites peut-être que vous avez tout essayé ? Que rien n’y fait et que vos angoisses persistent ? Qu’il n’y a aucune solution ? La RE est une nouvelle solution.
Commenter  J’apprécie          10
La peur. Nous nous sentons anxieux, angoissés, effrayés, inquiets, terrifiés, craintifs, horrifiés, préoccupés, méfiants…
La colère. Nous nous sentons agacés, contrariés, agités, froissés, irrités, hostiles, agressifs, furieux, exaspérés…
La tristesse. Nous nous sentons déçus, chagrinés, désolés, navrés, abattus, blessés, accablés, mélancoliques, désespérés…
La joie. Nous nous sentons heureux, excités, euphoriques, passionnés, amoureux, contents, enchantés, réjouis, satisfaits…
Le dégoût. Nous nous sentons intimidés, irritables, méprisants, amers, aigris, blessés, écœurés, répugnés, désabusés…
La surprise. Nous nous sentons étonnés, impatients, sidérés, stupéfaits, troublés, ébahis, curieux, interdits, médusés…
Commenter  J’apprécie          10
Notre tendance à repartir dans le mental alors que nous devons rester dans le sensoriel est tenace et parfois même insidieuse. Sans nous en apercevoir, nous rebasculons dans le discours, et le processus s’arrête. Nous croyons éclairer les choses, mais en réalité, nous les bloquons. L’exercice est subtil au début, mais loin d’être insurmontable. L’expérience de la résolution émotionnelle en cabinet est l’occasion d’apprendre à mettre en œuvre un protocole simple. Sa facilité même la rend parfois difficile à appliquer, mais, grâce à un accompagnement, l’autonomie peut être acquise.
Commenter  J’apprécie          10
Ces traumatismes sont trop anciens. Non, ce qui nous occupe, ce sont les difficultés qu’ils créent aujourd’hui, les pensées, les émotions et surtout, vous l’avez maintenant compris, les sensations corporelles qu’ils engendrent. Vous avez pris rendez-vous parce que quelque chose cloche dans votre vie actuelle, pas dans votre enfance ou dans votre passé. Il se peut par ailleurs que la source de la phobie échappe à toute explication intelligible, parce qu’elle remonte à une époque qui précède l’âge de 3 ans ou à la vie intra-utérine, et qui n’a donc pas été mémorisée.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’heure, admettons que toute difficulté, quelle qu’elle soit, se manifeste, se traduit par une émotion. Et notre première tâche, notre premier pas, doit être justement de reconnaître que ce n’est pas tant la situation, certes problématique, qui nous pose problème sur le long terme, mais les conséquences émotionnelles qu’elle induit sur le moment. Nous pourrions réagir autrement que par du stress, ainsi coincés dans la voiture. Ou prendre du recul face à ce collègue que, par ailleurs, nous n’apprécions pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans d’autres protocoles, nous allons travailler à la source, au centre du cerveau, dans la région de l’aire tegmentale ventrale et plus exactement au niveau de l’amygdale, le siège de l’émotion et de la mémoire émotionnelle. Nous nous attacherons au langage du corps, de l’inconscient, à tous ces éléments palpables qui échappent à la raison et à l’analyse. Car là est la porte d’entrée pour régler profondément le problème, pour « dissoudre » l’émotion. Pour, comme le nom de la technique l’indique, la « résoudre ».
Commenter  J’apprécie          10
La résolution émotionnelle est aussi efficace en cas de difficulté plus larvée ou de « flot » émotionnel. Ici, nous allons devoir creuser, mais, rassurez-vous, pas trop profondément, pour trouver la bonne difficulté et la situation représentative adéquate. Dans cette arborescence d’émotions et de difficultés, qui sont souvent reliées, nous allons essayer de trouver la principale, celle qui semble la plus redondante, la plus forte, celle qui se présente le plus souvent, et vous obsède, vous culpabilise.
Commenter  J’apprécie          10
La peur est une émotion archaïque, qui survient quand un danger est perçu. Elle nous envoie ce message de menace pour que nous y réagissions et que nous mettions tout en œuvre afin de rester en vie coûte que coûte. Et cette mécanique est valable qu’il s’agisse de la peur de l’avion, des araignées, des fantômes, mais aussi de la peur du vide, de l’ennui, du noir, ou encore de la peur de l’amour, du conflit, de la prise de parole en public, la liste est longue, peut-être même infinie.
Commenter  J’apprécie          10
La résolution émotionnelle n’est pas un protocole interventionniste qui pourrait confisquer l’effet recherché : le thérapeute ne force rien, ne suggère rien, ne fait rien à la place du consultant. Il est toujours plus sain de s’éloigner de la culture du résultat : le danger, pour un praticien qui cherche à en faire trop, est de ne pas atteindre le but recherché. S’engager trop volontairement, vouloir à tout prix peut être contreproductif.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Andersen (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}