AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Dumouilla (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jesus is back

Et si le christ revenait parmi les hommes ? Quel effet produirait-il ? Qui seraient ses apôtres ?



J’envisageais cette Bd comme une production destinée à faire rire, mais pas du tout ! Il s’agit plutôt d’un mélange de développement personnel et de mise au point à l’égard de la religion chrétienne qui mériterait bien être dépoussiérée et remise au goût du jour.



Jésus revient donc régulièrement sur terre car il s’est fait un ami : Zach. On observera dès le début, que l’enfant place une échelle sur un nuage, ce qui permet au « petit Jésus de descendre » oui petit jésus, car il revient sous les traits d’un enfants, et montre son intention de remettre les pendules à l’heure devant les adulte qui accompagne le prêtre de la paroisse. On découvrira un Jésus qui renie la vision négative des hommes qui imaginent un Jésus en croix, un Jésus qui souffre, et un accompagnement des individus qui se complaisent dans la souffrance, donnant des remèdes pour faire en sorte que cette souffrance passe au second plan dans leur esprit, bref, pour que leur vision de la réalité soit positive.



Un Jésus facétieux, primesautier, vivant, capable de montrer que le jardin d’Eden, il est autour de soi si l’on veut bien de voir.



Un Jésus qui affirme : aide-toi et le ciel t’aidera.



Beau message délivré par cette bande dessinée.



Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour ce partenariat
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          742
Le 36ème juste, tome 3 : L'achèvement

Des progrès dans le graphisme. Couleurs toujours aussi vives.

Par contre l'histoire qui s'était déjà essoufflée tombe dans ce que je considère être une béatitude sans relief.

Il y a une révolution, les gentils gagnent, les méchants sont tués, tout cela grâce à des dieux protecteurs gardiens de l'harmonie du monde...

Sans commentaire.
Commenter  J’apprécie          350
Jesus is back

Jésus, tout là-haut, s’ennuie. Zach, un petit garçon, le sait bien, c’est pourquoi, de temps en temps, il prend une échelle et l’appuie contre un nuage permettant ainsi à Jésus de descendre sur Terre et de s’amuser avec lui… Mettez-vous un instant à sa place, celle de Jésus : des hommes l’ont placé sur une croix, et depuis 2000 ans l’y ont laissé. Avouez qu’il y a mieux comme Paradis ! Heureusement, grâce à l’échelle de Zach, Jésus revient sur terre…



Dans un premier temps, les adultes, curé en tête sont incrédules, d’autant qu’ils voient un petit garçon et non un adulte barbu portant les stigmates de la crucifixion…



Critique :



Pas foncièrement drôle, ce roman graphique est davantage porté vers la philosophie et le questionnement. Jésus est-il un sauveur ou est-il là pour proposer un chemin que suivent ceux qui le désirent ? La déception de certains croyants est évidente tant le comportement de ce Jésus redevenu enfant est loin de ce qui leur a été enseigné. Où est passé le « J’ai souffert pour vous sur la croix » ?

Avec ce Jésus, ni prêche, ni sermon, mais un jeu d’enfant… Embêtant pour des gens qui attendaient un guide qui leur dise comment se comporter !

Le plus grand des paradoxes n’est-il pas d’avoir fait de l’amour de Dieu la plus grande crainte ? Comment être crédible si l’on ne propose pas une vie de sacrifices, prônée depuis des siècles par la plupart des religions ?



Les dessins très expressifs et caricaturaux à souhait sont amusants. L’intérêt que vous porterez à cet ouvrage dépendra en grande partie de votre goût pour les réflexions philosophiques.



Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet ouvrage obtenu lors d’une Masse critique.

Commenter  J’apprécie          293
Le 36ème juste, tome 2 : A l'ombre de la nuit

Suite des aventures de l’élu de la confrérie...

Les dessins sont très proches de ceux du premier tome, c'est-à-dire assez moches. Les personnages sont difformes, le trait est épais, irrégulier. Seuls les décors sont relativement agréables à regarder. L’histoire continue à dérouler ses poncifs sur la différence et l’intolérance, mais en étant de plus en plus lourd et de moins en moins intéressant, alors que l’on devine l’envie louable de l’auteur de nous faire réfléchir à ces sujets importants.

Commenter  J’apprécie          290
Le 36ème juste, Tome 1 : Les jumeaux

Nous nous situons dans un genre bizarre, mélange d’uchronie ésotérique et de réalité. Le monde décrit est difficile à situer dans le temps mais divers aspects laissent à penser que c’est l’occident du début du vingtième siècle.

Le scénario : cet univers est « dirigé » par une confrérie de 36 sages. Ils sont juifs. A partir de là, même si bien sûr, vu la date d’écriture du scénario, cette confrérie a des buts qui semblent louables (on verra avec la suite mais la bonhomie de ces rabbins possédant les clés de la confrérie des élus le laissent présager) il y a quand même un arrière-goût bizarre. Je sais, c’est une bande dessinée, pas un livre d’histoire ou de mythologie.

Au niveau du scénario lui-même, c’est bien mené, bien rythmé. Les dialogues sonnent justes, on insiste sur la grande sensibilité des héros versus la presque bestialité de « tous les autres ». Ce manichéisme-là est gênant aussi.

Le vrai problème vient des dessins qui sont assez maladroits, grossiers par moments.

A suivre...

Commenter  J’apprécie          290
Jesus is back

Une Bd tendre et originale

Jésus christ de retour sur terre mais sous forme d un enfant.

Des petites histoires agréables à lire drôle et tendre.

Un mélange d humour et de développement personnel.

La vision du fils de dieu face à nos travers et préoccupations.

Lecture très agréable et bon graphisme

Commenter  J’apprécie          60
Jesus is back

Une lecture étonnante. Sous un couvert humoristique qui ne m'avait pas plus motivé que ça en lisant la 4ème de couverture ou les quelques comptes-rendus de lecture, j'ai découvert une analyse très juste des travers de l'être humain et plus précisément de l'adulte.



Si un être profondément bienveillant, pur, sans arrière pensée ni pollution émotionnelle arrivait sur terre, le petit jésus par exemple, quel serait sa relation aux adultes, aux enfants, à la nature ?

Que voudrait-il dire, faire, quels éclairages voudrait-il apporter, comment ferait-il ? Des réponses dans le livre.



Ce qui m'a finalement étonné, ce n'est pas tellement l'analyse ou la manière de présenter ces idées, mais la cohérence entre la philosophie, le rapport à l'homme et au monde de ce personnage central et ce que m'a appris la vie, à force d'observation et de recherche sur le fonctionnement de l'homme et de ses biais.



Une lecture qui pourrait être présentée comme partisane, spirituelle, voire teintée de religiosité, mais que j'ai trouvée au contraire, malgré cette idée de retour sur terre du fils de dieu, extrêmement pragmatique.



Un livre dans lequel je n'ai trouvé aucune fausse note au niveau fond, aucune. Par contre, les textes sont écrits très petits, difficile pour des yeux vieillissants, mais ça n'a rien à voir avec l'auteur, juste avec le mode de publication.
Commenter  J’apprécie          30
P'tit Jésus face aux religions

Bon, je soupçonnais que le second épisode serait moins féroce, moins intériorisant, moins déstabilisant, moins inspirant, bref qu'il serait moins, classique pour une suite n'est-ce pas.



Et j'ai été déçu car je me suis planté. J'ai trouvé du génial dans ce livre, un autre génial que dans le premier, peut être un peu moins de fraîcheur enfantine, davantage de regard sur le monde des "adultes", et toujours autant de tendresse.



Mais où l'auteur va-t-il donc chercher ces idées, ces phrases qui frappent au cœur du cœur, cette justesse dans l'observation, comment fais-je pour trouver dans ce récit autant de symbiose avec mes intuitions ?



Et bien je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que le livre est pour l'instant en auto-édition. J'ignore si c'est lié au fait que le texte tape à certains endroit où ça fait mal.



En tout cas, je me suis régalé. Et j'ai refermé le livre, je suis venir écrire cette critique et repartir vivre ma vie, parce que c'est ça l'important les amis, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Dumouilla (12)Voir plus


{* *}