AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbron , le 19/07/1849
Mort(e) à : Paris , le 23/10/1928
Biographie :

Alphonse Aulard (né François-Victor-Alphonse Aulard le 19 juillet 1849 à Montbron, mort le 23 octobre 1928 (à 79 ans) à Paris) est un historien français, titulaire de la première chaire d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne, à partir de 1885 et jusqu'en 1922. Il est un des premiers historiens de la Révolution à s'appuyer sur des véritables recherches archivistiques, avec un corpus scientifiquement confirmé. Il est par ailleurs un radical-socialiste et un franc-maçon militant, et cofonde la Ligue des droits de l'homme.

En 1867, il entre à l'École normale supérieure. Il en sort au moment de la guerre franco-prussienne de 1870. Quoique, aux termes de la loi, il sot exempt de service, il contracte un engagement volontaire. Il est reçu agrégé de lettres en 1871. En 1877, il devient docteur ès lettres, grâce à un thèse intitulée Essai sur les idées philosophiques et l'inspiration poétique de Leopardi5.
D'abord professeur aux lycée de Nîmes (1871-1873) et de Nice (1873-1876), il passe ensuite dans l'enseignement supérieur et professe successivement, de 1878 à 1884, dans les facultés d'Aix, Montpellier, Dijon et Poitiers. Venu à Paris en 1884, en qualité de professeur au lycée Janson-de-Sailly, il entre à la Sorbonne lorsqu'une libéralité de la ville de Paris permet en 1885 d'y créer un cours d'histoire de la Révolution française, bientôt transformé en chaire magistrale qu'il occupe sans interruption jusqu'à sa mise en retraite en 19225. Il prend également en 1888 la direction de la Société de l’histoire de la Révolution française, direction qu’il conservera pendant quarante ans jusqu’à sa mort. À partir de 1884, il collabore alternativement ou simultanément à de nombreux journaux : La Justice de Clemenceau, Le Matin, Le Journal, La Dépêche de Toulouse, Le Populaire, L'Heure, Les Nouvelles littéraires, L'Œuvre, Le Progrès civique, L'Ère nouvelle, La Lumière.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Alphonse Aulard   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Alphonse Aulard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}