Giacomo Leopardi (1798-1837), une parole survolée par les étoiles : Hôtel des grands hommes (1998 / France Culture). Émission diffusée sur France Culture le 15 août 1998 et proposée par Jean-Baptiste Para. Réalisation : Marie-Christine Clauzet. Prise de son : Georges Arigoni et Bernard Charron. Mixage : Philippe Bredin et Mathieu Cavalli. Portrait de Giacomo Leopardi par A. Ferrazzi, en 1820. Giacomo Leopardi, né le 29 juin 1798 à Recanati (États pontificaux) et mort le 14 juin 1837 à Naples (Royaume des Deux Siciles), est un poète, philosophe, écrivain, moraliste et philologue italien, considéré comme le plus grand poète de langue italienne du XIXe siècle et une des plus importantes figures de la littérature mondiale ainsi que du romantisme littéraire.
La qualité lyrique de sa poésie lui a donné une influence internationale sur les générations suivantes. Sa méditation métaphysique et lyrique sur le tragique de l'existence en fait un précurseur de Schopenhauer, de Nietzsche, de Freud, de Cioran.
Avec la participation de :
Mario Fusco, écrivain
La comtesse Anna Leopardi
Roger Grenier, écrivain
Gérard Macé, poète, écrivain, essayiste et traducteur
Michel Orcel, écrivain et psychanalyste
Pietro Citati, écrivain et critique littéraire
Antonio Prete, écrivain et traducteur
Luigi Blasucci, critique littéraire
Alberto Arbasino, écrivain et essayiste
Fiorenza Ceragioli, écrivaine
Emilio Peruzzi, écrivain
Eva Cantavenera, écrivaine et traductrice
Bertrand Schefer, écrivain, réalisateur et traducteur
Cesare Garboli, écrivain, essayiste et critique littéraire
Mario Luzi, poète, dramaturge et essayiste
Jean-Charles Vegliante, poète et traducteur
Dans des traductions de Joël Gayraud, Gérard Macé et Michel Orcel, les textes de Leopardi étaient dits par Jean-Quentin Châtelain, Pierre Clémenti, Jean-Luc Debattice, (Zaira Gianfranco ?), Jean-Louis Jacopin et Hélène Lausseur.
Archives INA et RAI.
Sources : France Culture et Wikipédia