AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Arango (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jaguar sur les toits

Un polar honnête avec en toile de fond la richesse culturelle et botanique mexicaine (en fait indienne). Des personnages qui empruntent un peu à Fred Vargas dans leur côté chercheurs déjantés mais tellement intelligents, efficaces et pugnaces. Ils n’arrivent cependant pas à être aussi attachants. Un livre qui se lit facilement, sans déplaisir même s’il est vraiment trop long. Une expérience pas désagréable donc mais sans conviction.
Commenter  J’apprécie          30
Le jaguar sur les toits

A Mexico, le cœur d'un homme d'affaire est rendu palpitant à sa famille après avoir été arraché des entrailles de son propriétaire… selon un rituel aztèque.



Le journaliste d'investigation Alexandre Gardel, également auteur d'un ouvrage sur les Racines mythologiques et religieuses des crimes rituels, est dépêché sur place pour couvrir l'affaire comme spécialiste.

Très vite, il s'avère que le tueur a une idée bien précise en tête et les messages qu'il laisse sur chaque scène de crime entraînent toujours plus avant les enquêteurs sur la piste de la mythologie et des rituels sacrificiels.



François Arango est docteur en médecine et passionné du Mexique où il a étudié. Ce premier roman entraîne le lecteur à la découverte de ce pays et en profite pour aborder des thématiques très particulières, liées notamment à la médecine et au développement de la recherche en laboratoire.



Véritable jeu de piste à travers la ville de Mexico et son passé, l'enquête aborde tour à tour les problèmes de la bio-piraterie, l'exclusion des indigènes, la xénophobie, le racisme culturel ou encore l'intéressement politique dans le secteur privé.



Le roman est construit comme un thriller, alternant les phases d'enquête, les réflexions sur les éléments en possession des personnages et des moments d'intimité avec Le Jaguar, ce tueur opérant dans l'ombre, pratiquant une justice pour le moins expéditive.

Mais il dépasse largement le cadre strict de cette forme en intéressant le lecteur à tout le contexte politique et social de ce pays où la corruption est un art de vivre, perdu entre passé et présent et dont le futur reste approximatif. Les inquiétudes liées au mouvement zapatiste, le génocide contre les indiens du Lacandon, en quelques pages, l'auteur balaye ces thèmes et dresse un portrait sans concessions mais sans jugement. Le décor est planté.



L'histoire est servie par une plume très sûre. François Arango manie les mots avec dextérité et donne du relief à ses personnages. Chacun a un caractère bien trempé et les joutes verbales qui découlent de leurs altercations sont un pur bonheur. Il manie également avec brio les figures de style littéraire, ce qui donne une coloration très particulière et plutôt exotique aux images employées. A la lecture, il n'est pas évident de retenir un sourire ou un rire à plusieurs reprises, ni même un frisson sur certaines descriptions.



Le quatrième de couverture ne ment pas et c'est réellement un "thriller qui plonge dans les racines de la culture mexicaine, nous révèle les secrets de la mort programmée des cellules, parle de la nécessité de protéger les savoirs et les patrimoines botaniques indiens et nous fait vivre des aventures ébouriffantes sous la conduite d'un nouvel auteur, au style solide et brillant, fin connaisseur et amoureux du Mexique".



En résumé, un ouvrage à découvrir d'urgence et à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          20
Le jaguar sur les toits

Une vraie bonne surprise. Le hasard d'une découverte sur un rayonnage, avec cette couverture très belle exhibant le fameux Quetzalcoatl (le serpent à plumes) surgissant littéralement de son fond noir.

Le reste est à l'avenant: les entrées dans le roman sont multiples, qu'on y accède par l'intrigue policière proprement dite, les rites préhispaniques ou la misère exploitée des Indiens du Mexique. Tout se mélange avec un réel bonheur, avec en fil rouge des descriptions sympas et des dialogues à la limite des Tontons flingueurs, sans jamais dénoter avec le reste. Bref, on se laisse emporter dans cette course folle; mon ami m'a dit que ça ferait un film d'enfer, pour peu que le scénario tombe dans de bonnes mains (allez Soderbergh, Fincher, venez jeter un oeil!): je suis d'accord. Ce thriller nous change vraiment. Vivement le second!
Commenter  J’apprécie          20
Le jaguar sur les toits

Thriller très atypique. Loin d'une construction-type d'un thriller états-unien. Tout d'abord, François Arango part très vite avec la restitution du coeur de la victime à sa famille. Ensuite, il prend le temps de placer le décor : le Mexique, les légendes, traditions aztèques, la révoltes des Indiens extrêmement pauvres et qui agonisent. Tout au long du livre, viennent s'intercaler des paragraphes entiers qui nous racontent tout cela, ce qui fait qu'on est totalement plongé au coeur de ce pays, avec ses habitants. Un contexte magistralement décrit.



Ensuite, l'histoire proprement dite est menée assez vite, mais point trop pour qu'on puisse en comprendre toutes les subtilités. Heureusement d'ailleurs, parce que l'intrigue est fouillée et plutôt maîtrisée : entre pillage des coutumes indiennes, bio-piraterie, trafic de médicaments et bien sûr gros sous, toujours dans les parages.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le jaguar sur les toits

Un polar sans surprise, mais rondement mené, au style agréable à lire et qui ne se laisse pas avoir par les écueils du genre (ou du moins, qui les assume pleinement).

Mais l'enjeu principal du roman, ce qui en fait le sel, n'est pas là : il faut creuser côté culturel, héritage du passé et réalités présentes, et si l'on est prêt à cela, on se troue face à un joli témoignage sur la disparition d'une civilisation, au profit d'un capitalisme qui est lui-même un cancer pour la planète. Bref, pour l'aspect idéologique, il vaut vraiment le détour.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Le jaguar sur les toits

Difficile de s'y retrouver dans ce jeu de piste, entre policiers et politiques corrompus moult personnages sont présents ! Les noms des sites, la mythologie mexicaine et ses sacrifices humains m'ont coupés dans mon élan de poursuivre cette lecture. Dommage parce ce que le style de l'auteur était plutôt accrocheur, ces personnages principaux dynamiques et hors du commun m'ont interpellés jusqu'à ce que je perde le fil, embrouillée, perdue au milieu d'un dédale de détails sur les pratiques ancestrales indiennes.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le jaguar sur les toits

Impression de déjà lu mais bon.
Commenter  J’apprécie          00
Le jaguar sur les toits

Lieu : le Mexique

Genre : mélange réussi entre enquête et thriller

Sujet : biopiraterie, lobbies pharmaceutiques, vengeance



Un régal !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de François Arango
Lecteurs de François Arango (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Sarrasine, Honoré de Balzac.

De quelle région de France, le comte et la comtesse de Lanty sont-ils originaires ?

Des Dombes
De Touraine
De l'Anjou
Du Limousin
Ils sont Allemands
Ils sont Lorrains
On l'ignore
d'Alsace
Ils sont Italiens

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}