AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Toocha


Les policiers campent sur leurs positions, sourds aux CRS avec nous. On peut leur demander de se faire caillasser six heures en manif, mais pas de rallier des groupes hostiles à un ordre que les Compagnies républicaines de sécurité ont vocation à maintenir depuis 1949. D'où que Jeff Marat, mécanicien outilleur, diabétique léger, mette peu d'espoir dans son Vous êtes des travailleurs comme nous. Même proféré mille fois, le nous des uns demeure sans rapport avec le nous des autres. A 15h20, c'est en grande partie ce hiatus grammatical qui met le feu aux pneus fournis par les camarades solidaires de Goodyear.
Des boulons sont lancés, une visière arrachée.
Enivré peut-être par les émanations toxiques du caoutchouc enflammé, par les flammes elles-mêmes, Christiano assène des coups de pied bottés dans un bouclier. Sa hargne bute sur la placidité du polycarbonate. Il sait l'offensive vaine, sent qu'il ne cherche qu'à se soulager. Son corps combatif éprouve confusément que les CRS servent d'abord à circonscrire une colère qui, frustrée de l'occasion de se donner cours sur le parking d'une usine hors de vue, finirait par se diriger contre les maîtres plutôt que contre leurs boucliers humains.
Avant le soir force sera revenue à la loi.
Maintenant qu'il a eu son content, Christiano est pris d'un découragement maximal qu'alimente une fatigue immense, et réciproquement. Le trouvant hagard sur la ligne de front, son binôme Kamel le tire vers les arrières. Il ferait mieux de rentrer, il est tout pâle, il a dû prendre un mauvais coup sur la tête.
Son obstination à rester, pareille à celle de l'alcoolisé à prendre le volant, confirme le diagnostic.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}