AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Cognéras (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Compagnon du rail

1937. Eugène, fils de paysan, quitte sa Corrèze natale pour partir à la ville sur les conseils d'un oncle retraité des chemins de fer, qui lui a trouvé un emploi comme aide-manoeuvre à la compagnie. Eugène s'adapte difficilement à la vie à Clermont. Pour ce garçon taciturne et plutôt porté au pessimisme, la ville et son anonymat sont difficile à envisager. Petit à petit, il parvient à s'intégrer auprès des cheminots, et apprendra à aimer ce travail quand il va avoir la possibilité de devenir "roulant". Cependant la solitude lui pèse, et lorsqu'il rencontre Jeanne, jeune secrétaire solitaire qui travaille aussi aux chemins de fer, il espère pouvoir laisser derrière lui les les années de solitude. Mais bientôt la guerre éclate et va contrecarrer tous leurs plans...

Un très beau roman sur la jeunesse des années d'avant la seconde guerre mondiale, qui ont du composer avec les aléas de la guerre et laisser au second plan leur vie personnelle en plein épanouissement. Eugène peut enfin être heureux et cette guerre qui l'éloigne de Jeanne qu'il aime, de ses locomotives qu'il affectionne est magnifiquement raconté par l'auteur, sobrement, sans artifice, ce qui donne au récit une intensité qui m'a beaucoup touché..

Un auteur que je découvre, un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cognéras (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}