AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Du Limousin
Liste créée par klakmuf le 04/02/2014
61 livres. Thèmes et genres : limousin , province , terroir , ruralité , campagne

En "fil rouge" ici, le Limousin: des histoires ou des lieux en Limousin et des auteurs connus ou non qui écrivent sur cette région.

Une liste un peu disparate donc, avec des livres et des écrivains de qualité et notoriété diverses, pour découvrir un peu de cette région d'Occitanie plutôt méconnue.

Une terre de lutte (déchirée pendant la Guerre de 100 ans, de maquis et de martyr sous l'Occupation), de pauvreté (solde migratoire longtemps négatif), d'archaïsmes, d'isolement, mais aussi de troubadours, de conte, de Papes (au moins 3!) et de beaux-arts (tapisseries d'Aubusson, émaux de Limoges).



1. Troubadour Limousin du XIIème siècle, prince de l'amour et de la poésie romane
Bernard de Ventadour
3.67★ (11)

Attendez, ne partez pas déjà: toute la liste n'est pas sur le Moyen Age et les Troubadours! Mais le Poitou et le Limousin ont vraiment compté dans le développement de l'Occitan. Au XIIe siècle, Bernard deVentadour en Corrèze fut l'un des premiers et des plus célèbres troubadours occitans. Le maître de l'art du "trobar" et de la "fin' amor", coeur et fleur de la courtoisie. Toute une époque...
2. Grammaire Limousine: Phonetique, Parties Du Discours, Parts 1-2...
Camille Chabaneau
4.00★ (1)

Né en Dordogne en 1831, décédé en 1908, Camille CHABANEAU a été un spécialiste des langues romanes, et fut membre de l'association Félibrige. Il assura la première chaire de Langue et Littérature d'Oc à la Faculté des Lettres de Montpellier. On lui doit, notamment, des écrits sur les troubadours de langue provençale, une étude sur La langue et la littérature du Limousin (notice, 1892) et cette Grammaire limousine de première qualité.
3. Le Berceau limousin
Léonce Bourliaguet
4.00★ (3)

Livre pour les 12 - 15 ans. Publié en 1961. Le film du Limousin au cours des siècles. Une succession d'épisodes ressuscitant le passé de cette étonnante province. Agrémenté de bien jolis dessins en couleur.
4. Contes populaires et légendes du Limousin
Claude Seignolle
3.67★ (30)

Le Limousin est une terre de conte, on l'a dit - L'auteur n'est pas limousin puisque né à Périgueux (Dordogne).
5. Dix-neuf contes du Limousin
Jan dau Melhau
5.00★ (1)

Jan dau Melhau est un auteur-conteur-éditeur-chanteur-musicien occitan, né à Limoges en 1948 et installé à Meuzac, en Haute-Vienne. Enregistré à l'état civil sous le nom de Jean-Marie Maury, Jan dau Melhau signifie en français Jean du Melhau, nom de la terre familiale où l'on cultivait des céréales. Il s'est aussi employé à publier et à éditer les oeuvres de Marcelle Delpastre après sa mort.
6. La Saga des Limousins, tome 1 : Le seigneur de Châlus
Yves Aubard
3.96★ (55)

Située en Haute-Vienne, Châlus est peu connue et c'est pourtant là que Richard Coeur-de-Lion trouva la mort , d'un tir d'arbalète. Pierre Desproges, dont les grands-parents paternels étaient originaires de Châlus, y a aussi passé ses vacances d'enfance et s'en est inspiré pour le cadre de son unique roman (délirant!) "Des femmes qui tombent". L'auteur (né en 1957) est lui-même originaire de Châlus et professeur de gynécologie au CHU de Limoges. Cette saga historique devrait comporter 30 tomes (12 publiés, le 22e est en cours de rédaction au moment où j'écris ces lignes). Elle débute à Châlus avant l'an mil et s'y terminera deux siècles plus tard, à la mort de Richard Coeur-de-Lion (1199).
7. Quand Turgot régnait en Limousin : Un tremplin vers le pouvoir
Abbé Peyronnet
5.00★ (4)

Contrôleur général des finances sous Louis XVI, auteur, notamment, des "Réflexions sur la formation et la distribution des richesses", cet homme d'Etat, économiste et ministre né à Paris, avait débuté sous Louis XV comme intendant de la généralité de Limoges de 1761 à 1774. Il eût fort à faire pour moderniser l'administration et les finances publiques de cette province parmi les plus pauvres et les plus surtaxées du royaume. Partisan du libre échange, de l'impôt distributif, du développement de l'agriculture et des industries locales (manufactures de porcelaine), Turgot s'employa aussi à contraindre les propriétaires terriens d'aider les pauvres pendant la famine de 1770-1771.
8. La vie quotidienne en Limousin au XIXe siècle
Georges-Emmanuel Clancier
4.50★ (9)

Ecrivain de premier ordre (voir plus bas les lignes sur "Le Pain noir"), Georges-Emmanuel Clancier évoque ici la vie en limousin au XIXe siècle. A compléter avec le travail d'Alain Corbin (voir ci-dessous) " "Archaïsme et modernité en Limousin au XIX' siècle, 1845-1880 ".
9. Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : A l'écoute d'un monde disparu
Alain Corbin
3.90★ (16)

Livre paru en 2011. - Morterolles est un petit village de la Haute-Vienne. - Alain Corbin "reconstitue pas à pas ces soirées d'hiver où tout un village prenait le chemin de l'école pour s'instruire. En prêtant sa voix à un instituteur de la IIIe République, l'historien nous fait entendre l'écho d'un monde disparu." Alain Corbin est également l'auteur d'une étude "Archaïsme et modernité en Limousin au XIX' siècle, 1845-1880 ".
10. Le Curé de village
Honoré de Balzac
3.58★ (246)

Un roman paru en 1841 où l'histoire se déroule dans un petit village du Limousin. Balzac y dépeint le monde paysan. Un livre peu connu et dont on se demande s'il mérite de l'être quand on connaît le portrait féroce et caricatural que Balzac a dressé des paysans du Morvan dans "Les Paysans". Un livre pour Balzaciens convaincus (y en a) et à ouvrir avec prudence... Mal remis de ma déception d'avec "Les Paysans", je laisse les audacieux s'y risquer à ma place.
11. Prodige du cœur
Charles Silvestre
3.00★ (5)

Charles Silvestre est un romancier d'inspiration régionaliste né à Tulle le 2 février 1889 et mort à Bellac le 31 mars 1948. Ses romans ont pour cadre habituel les confins du Limousin et du Poitou. "Son oeuvre est enracinée dans la terre limousine, où la délicatesse et la sensibilité se révèlent ainsi que de belles qualités de style". "Prodige du coeur" a reçu le prix Femina en 1926.
12. L'inquiète adolescence
Louis Chadourne
3.50★ (3)

Paru en 1922, L'Inquiète Adolescence raconte, à partir de sa propre expérience, une année de pension au collège de jésuites de Sarlat, en Périgord. Louis Chadourne était un écrivain et poète français, né en 1890 à Brive-la-Gaillarde et mort à Ivry-sur-Seine en 1925. Il ne s'est jamais remis du traumatisme de la 1ère Guerre Mondiale, ni d'être resté enseveli et blessé pendant plusieurs heures.
13. Cécile de la folie
Marc Chadourne
Frère de l'écrivain Louis Chadourne et grand voyageur comme lui. Journaliste homme de lettres, traducteur de Conrad et Henry James. Il est né en 1895 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et mort le 30 janvier 1975 à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. CECILE DE LA FOLIE (1930) a obtenu le prix Femina. Et pourtant, on peut lire sur internet les commentaires suivants: "C'est l'histoire d'un (regrettable) amour devenu (volontairement) impossible. Le personnage central masculin du roman est François Mesnace - un avatar littéraire de l'auteur" (...) à l'orée du XXe siècle, à Brive-la-Gaillarde. (...) "Marc Chadourne semble s'être beaucoup inspiré de La Confession d'un enfant du siècle, d'Alfred Musset. On peut même se risquer à penser que l'auteur ait souhaité, avec Cécile de la Folie, imiter son illustre prédécesseur". "le roman de Marc Chadourne est bien caractéristique de ces « années molles » (Paul Nizan) qui ne proposent que des héros si « incertains » (Maurice Betz)" (...) cf. http://www.prixfemina.org/post/62901111150/la-folie-du-prix-femina-1930 Bon, je laisse les intrépides s'y aventurer à ma place...
14. Château en Limousin
Marcelle Tinayre
3.50★ (4)

Suggestion de Moravia------------------------------------------------- Château en Limousin, « roman vrai », est paru en 1934 et traite de l'Affaire Lafarge, autre titre de Marcelle Tinayre, paru l'année suivante. Marie Capelle, épouse Lafarge, a été accusée d'avoir empoisonné son mari. Elle fut condamnée en 1840 aux travaux forcés à perpétuité et à l'exposition sur la place publique de Tulle. Dans son ouvrage L'amour à l'arsenic (1986), Laure Adler écrit que cette affaire a inspiré à Flaubert son Madame Bovary, opinion partagée par Henri Troyat dans sa biographie sur Flaubert. Auteure de romans d'inspiration catholique, Marcelle Tinayre est née à Tulle (Corrèze) en 1870 et morte à Grosrouvre (Yvelines) en 1948. Elle a rencontré en son temps un gros succès auprès du public avec certains titres comme La Maison du péché, ou Héllé, notamment. Le thème de la condition féminine revient souvent dans son oeuvre. Qualifiée parfois de « George Sand du Limousin », elle fut même traduite en plusieurs langues et James Joyce lui-même la plaçait au-dessus de Paul Bourget, louant dans La Maison du pêché « la sobriété de la narration » et « le charme merveilleux qu'elle laisse deviner derrière la profondeur et la complexité des personnages ».
15. Léonard, maçon de la Creuse
Martin Nadaud
4.75★ (14)

"Quand le bâtiment va, tout va!": c'est lui! Autrefois les bougnats à Paris tenaient les débits de boisson et vendaient du charbon tandis que leurs voisins limousins étaient chauffeurs de taxis ou "maçons de la Creuse" sur les chantiers. Un peu les ancêtres des Portugais, des Magrébins et des Européens de l'Est en quelque sorte...
16. Les affluents du ciel
Jean-Guy Soumy
4.08★ (40)

Auteur creusois - Roman paru en 1999. On dirait que la foudre s'est abattue sur Aiguemont, tandis que d'autres bouleversements se préparent. La ligne de chemin de fer de Paris approche du Limousin - nous sommes dans les années 1870 - et Pierre refuse de voir éventrer son domaine. Une armée de mille hommes arase déjà les collines, perce un tunnel, jette un viaduc.
17. Une famille française, tome 1 : Une famille française
Jean-Paul Malaval
3.76★ (116)

Auteur corrézien - Roman paru en 2007. De 1910 à 1935, la chronique d'une famille française corrézienne, avec ses années prospères, son déclin et sa renaissance... A Saint-Ségur, Angel Monestier, riche propriétaire terrien de la Renaudière, règne en seigneur sur son domaine et sur les siens. (...) Une saga familiale, dans la plus pure tradition du genre. Un tome 2 existe: "Le Crépuscule des patriarches"
18. Le vent mauvais
Jean-Paul Malaval
3.00★ (22)

Eté 40... L'exode conduit une famille du Nord de la France à Galiane-sur-Sévère. Les habitants de la bourgade corrézienne vivent la "drôle de guerre" dans le cocon des habitudes. Pas question de recevoir à bras ouverts ces étrangers venus d'ailleurs: l'accueil est plutôt frisquet... Chronique d'une époque troublée, marquée par les réquisitions, le marché noir et les dénonciations. Le récit de Jean-Paul Malaval nous rappelle la vie quotidienne sous Vichy, dans les campagnes.
19. Siegfried et le Limousin
Jean Giraudoux
3.31★ (127)

Jean Giraudoux est Limousin, natif de Bellac en Haute-Vienne. Vous préférerez naturellement lire son théatre (Electre, La guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, etc.) et vous aurez raison. Ici, cependant, un beau roman d'amitié, celle qui lie deux hommes amis d'enfance (dans le Limousin d'où le titre). Giraudoux nous parle de l'Allemagne de Goethe et de Weimar, de Nuremberg, de Dürer et de Louis II. Le Limousin n'y est présent qu'en arrière plan, en fond sonore pour ainsi dire. "Siegried, le roman de tout émigré qui retrouve peu à peu, par un itinéraire presqu'initiatique, la patrie perdue, les voix chères, les vieux sites, les chemins de campagne, les horizons aimés de Bellac..." (Robert Joudoux, Directeur de la revue Lemouzi)
20. Les Pincengrain
Marcel Jouhandeau
3.72★ (31)

Auteur creusois - Un autre écrivain de "pointure nationale". Marcel Jouhandeau est célèbre et pourtant il n'a jamais connu de grands tirages. Paru en 1924, Les Pincengrain est une galerie de portraits, une succession de récits plus ou moins réussis qui ont en commun le cadre provincial de la petite ville de Chaminadour (Guéret!) et une population fruste, grossière, sale, inculte. C'est sûr, les Guérétois l'ont eu sévère!. En dehors de la littérature, l'auteur n'était guère fréquentable puisqu'il est resté célèbre par son antisémitisme et notamment son voyage en Allemagne, en 1941, en compagnie de Brasillach, Drieu La Rochelle et Chardonne, sous les auspices du lieutenant Heller dont il était amoureux !
21. Chaminadour : Contes, nouvelles, et récits
Marcel Jouhandeau
3.27★ (49)

Ecrits de 1934 à 1941 Chaminadour , toujours, en modèle de cité provinciale. Et les Guérétois l'ont décidément bien mauvaise!
22. Les destinées sentimentales
Jacques Chardonne
3.72★ (126)

L'auteur était Charentais et fut "l'idole littéraire" de François Mitterand (la réciproque n'était pas vrai...). Son livre, au style épuré et séduisant, évoque entre autres la bourgeoisie protestante de l'industrie de la porcelaine à Limoges, au début du XXe. Adapté au cinéma en 2000 avec Emmanuelle Béart , Charles Berling et Isabelle Huppert. Pour le reste, il a été aussi infréquentable que Jouhandeau, pour les mêmes raisons...
23. Le corbeau : Histoire vraie d'une rumeur
Jean-Yves Le Naour
3.92★ (34)

Vous avez adoré le chef d'oeuvre cinématographique d'Henri-Georges Clouzot, « Le Corbeau » de 1943 ? (réalisé sous l'Occupation avec des capitaux allemands, soit dit en passant, comme quoi...). Vous souhaitez en savoir plus sur ce fait divers féroce du début XXe, qui s'est produit à Tulle ? Alors lisez le livre de Jean-Yves Le Naour. Il m'est d'avis que les Guérétois se sentent beaucoup d'affinités et de compassion pour les Tullistes (et vice-versa...). Si vous n'avez pas vu le film, vous êtes impardonnables. Mais vous pouvez quand même lire le livre (seulement, ne l'ébruitez pas et hâtez-vous de réparer !). Je recommande aussi la lecture de Francette Vigneron: L'oeil de Tigre - La vérité sur l'affaire du Corbeau de Tulle (2004). En plus, elle est d'origine Corrézienne et vit au pays. C'est du 100% limousin ! Et, toujours sur ce corbeau de malheur, le roman "Clos par nécessité" de Suzy Pasquet, une Corrézienne qui fut l'épouse de Léonce Bourliaguet (voir infra).
24. Des grives aux loups, tome 1 : Les gens de Saint-Libéral
Claude Michelet
4.13★ (1951)

Corrèze - Claude Michelet est le fils du résistant Edmond Michelet, gaulliste et ministre des Armées à la Libération. L'auteur est aussi agriculteur (plutôt du genre "gentleman farmer", à mon avis...). Un écrivain régionaliste qui a des tirages nationaux... "Des grives aux loups" est une suite romanesque en 4 tomes: Les gens de Saint-Libéral, Les palombes ne passeront plus, L'appel des engoulevents et La terre des Vialhe
25. Une fois sept
Claude Michelet
3.66★ (80)

Récit de son enfance à Brive-la-Gaillarde, de l'Occupation, de la déportation de son père, Edmond, pour actes de résistance. Après son retour d'Allemagne en 1945, Edmond Michelet devint Ministre des Armées et sa petite famille doit déménager à Paris pour le suivre. Chef du mouvement de Résistance Combat en Limousin, Edmond Michelet est connu comme "l'auteur de l'appel du 17 juin": la veille de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, Edmond Michelet distribuait déjà dans les boîtes à lettres de Brive-la-Gaillarde des tracts dénonçant l'armistice et appelant à la résistance contre les Allemands.
26. La rivière Espérance, tome 1
Christian Signol
3.87★ (653)

Roman régionaliste, 1er tome d'une trilogie. Sur les Gabares dans la vallée de la Dordogne, fin XIXe. Adapté en série TV.
27. Jean de la Rose, berger des Monédières
Jean Vinatier
5.00★ (4)

"De 1926 à 1928, l'émouvant récit de l'enfance de Jean de la Rose est imprégné du souvenir de la vie paysanne en pays limousin, et de l'amour d'une mère. Petit berger dans les pâturages autour de Veix, une commune proche de Treignac, en Corrèze, l'auteur évoque son enfance. (...) Il nous invite à retrouver les sensations de la vie à la campagne autrefois, rythmée par les travaux des saisons et rend à Veix et aux Monédières toute leur originalité historique. Véritable ode à la nature et au monde paysan limousin, ce témoignage empreint de la mélancolie et de la beauté des lieux, sera pour tous le souvenir d'un patrimoine ancré dans les mémoires, mais qu'il fallait sauvegarder." Ecrivain régionaliste et homme d'église de haute Corrèze, né à Tulle en 1917 et mort à Treignac en 1998, notre auteur est malheureusement parfois confondu sur Babelio avec un homonyme parisien, pilote de course automobile. Parmi ses autres livres, citons "La vie quotidienne en Limousin au siècle de Jeanne d'Arc" et une "Histoire générale de Treignac-sur-Vézère".
28. La sorcellerie en Limousin ou la peur au village
Jean-Paul Malaval
3.00★ (3)

Son 1er livre, un essai sociologique paru en 1982. Le Limousin n'est pas Hollywood, c'est une terre de vraies gens où les racines ont la vie dure. Les Babéliotes (Babéliens?) qui pensent trouver ici de gentilles sorcières bien-aimées comme la Samantha de notre enfance vont tomber de haut! J'ajoute que j'ajoute ce livre pour dissuader autant que possible les touristes qui s'imagineraient que le Limousin vaut le détour et viendraient par millions visiter nos fermes et nos campagnes...:-) Il me semble que ces pratiques de sorcellerie ont beaucoup reflué depuis. Je laisse les téméraires vérifier à ma place.
29. La cinquième victime
Franck Linol
3.89★ (104)

Le polar du jour, pour vous servir! (un clin d'oeil à "madameduberry", orfèvre en listes sur Babélio et dont la Charte Qualité nous enseigne qu'il y a toujours un polar dans une bonne liste - ce précepte est une épreuve pour moi, qui n'y connait goutte...) Tout ce que je peux vous dire, c'est que le trucidé a rendu l'âme entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant... (pour les non familiers du genre, le "trucidé", c'est le personnage qui a invariablement le mauvais rôle dans l'histoire).
30. Mes 50 tours de France
Raymond Poulidor
3.00★ (6)

Il y a toujours un livre sur le cyclisme dans une bonne liste ! Non, je dis ça juste pour taquiner un peu qui vous savez... (allez fourguer un bouquin de cyclisme dans une liste sur les auteurs confucéens ou la mécanique quantique! Faut pas tout prendre au pied de la lettre... encore que, le cyclisme, c'est de la mécanique - c'est peut-être possible, après tout). Mais Raymond Poulidor, dit "Poupou", est creusois, il fut une star et les Français l'ont adoré ! Ils ont un faible pour les éternels seconds. Incontournable, donc, même s'il s'adresse surtout aux passionnés de "la petite Reine".
31. Mont-Dragon
Robert Margerit
4.10★ (78)

Alors celui-ci, oui! Et c'est un peu mon chou-chou, j'admets . Salué à sa sortie en 1945 par Julien Gracq comme le seul roman contemporain qui l'ait intéressé. L'histoire est située dans les monts d'Ambazac, au nord-est de Limoges. Le personnage principal est l'archétype de l'homme dur, dominateur, qui est prêt à tout pour satisfaire ses désirs et fait plier les femmes à ses volontés (vous voyez le genre...). Adapté au cinéma en 1970, avec Jacques Brel. Robert Margerit ne doit pas être considéré comme un écrivain « régionaliste », le Limousin n'étant qu'un décor dans ses romans. 'Le dieu nu' lui vaudra le prix Renaudot en 1951 et " La Révolution" ( 4 tomes parus en 1968 réédités chez Phébus) est l'oeuvre d'un historien et se lit d'une traite. Il fut l'ami d'écrivains brillants comme Georges-Emmanuel Clancier
32. Le pain noir, l'intégrale
Georges-Emmanuel Clancier
4.01★ (239)

L'auteur est Limougeaud (1914-2018). Son oeuvre est foisonnante et de qualité. Poésie, histoire, romans, contes et nouvelles, autobiographies, critiques, etc... Outre sa "Vie quotidienne en Limousin au XIXe siècle" (voir plus haut), citons à titre d'exemples "Quadrille sur la tour", "Histoire d'un enfant à Châlus", "Les arênes de Vérone", "L'éternité plus un jour", etc. Son roman le plus célèbre, "Le pain noir" (1956) a été adapté à la télévision en feuilleton en 1974. Il y évoque l'histoire de sa famille maternelle.
33. Une mère dans sa vallée
Jean Guitton
Philosophe et écrivain français d'origine creusoise, membre de l'Académie française, Jean Guitton (1901-1999) exprime dans ce livre de 1961, comme dans "Portrait d'une mère" (1935), tout ce qu'il doit à sa mère et au pays qui l'a vu naître.
34. Le Faussaire
Jean Blanzat
3.88★ (24)

Écrivain et Résistant de la Haute-Vienne. Le livre reçut le prix Femina en 1964. Une nuit d'hiver, dans un cimetière près de la Gartempe [i.e. une rivière de la Creuse et de la Haute-Vienne],le démon rappelle à la vie quelques morts d'un cimetière de campagne. Il prétend les rendre, s'ils le veulent, à la condition des vivants qu'ils furent. Effectivement, chacun retrouve son existence, oublie la mort, se comporte comme avant et tâche de renouer avec son passé. Un roman faustien, de révolte contre la condition humaine. Signalons aussi l'hommage rendu à l'auteur en 2007 pour commémorer le centenaire de sa naissance: "Pour saluer Jean Blanzat" par Myriam Boucharenc, aux Presses Universitaires de Limoges et du Limousin, avec des témoignages de grands écrivains.
35. Oradour sur Glane : Notre village assassiné
André Desourtreaux
4.50★ (18)

Oradour-sur-Glane, ville martyre, est en Haute-Vienne. En juin 1944, l'armée allemande reflue et remonte vers le nord. Le 10 juin 1944, un régiment de la Division Das Reich s'arrête à Oradour... La ville incendiée et détruite est conservée telle qu'elle, avec ses carcasses d'autos calcinées, ses rues désertes. A côté, un Mémorial. Plus loin, le village a été reconstruit entièrement. Un lieu de mémoire.
36. L'affaire Guingouin
Michel Taubmann
4.25★ (11)

On l'a appelé le premier maquisard de France. "Lou Grand", "le préfet du Maquis", qui se faisait appeler "Raoul" dans la clandestinité, était né en 1913, à Magnac-Laval (Haute-Vienne). Un communiste atypique, insoumis, en qui le général de Gaulle avait reconnu l'un des Compagnons de la Libération.
37. L'Orange de Noël
Michel Peyramaure
3.86★ (705)

Ecrivain régionaliste corrézien. En 1913 à Saint-Roch, en basse Corrèze, Cécile l'institutrice s'oppose au curé qui règne sur le village comme Dieu dans l'Univers. Une orange à Noël était un cadeau très apprécié chez les gens pauvres, c'est-à-dire presque tout le monde. Toute une époque...
38. Le porteur de destins
Gilbert Bordes
3.94★ (186)

Prix RTL Grand Public 1992. Romancier populaire de Corrèze, il est membre de l'école de Brive et vit entre ses étangs de Corrèze et son jardin d’Étampes. Il fut instituteur puis journaliste, notamment chroniqueur pour RTL.
39. Maisons de famille
Denis Tillinac
2.94★ (42)

"La Rainade"... Une maison de famille nichée sur le plateau de Terilhac en Corrèze... C'est là que se retrouve, pour les vacances, la tribu des Aubrac... Parents, enfants, cousins, cousines, ils sont innombrables, extravagants, étonnants, un peu fous... Ils se déchirent, s'adorent et complotent avec délectation." (...) Né en 1947, à Paris, Denis Tillinac appartient à l'Ecole de Brive. Il a aussi écrit Les Corréziens (1991), Le Mystère Simenon, Elvis : Balade sudiste, Le Bonheur à Souillac, Sur les pas de Chateaubriand, Le Dictionnaire amoureux de la France, etc.
40. Dialogue avec mon jardinier
Henri Cueco
3.65★ (198)

Impossible de ne pas citer Henri Cueco, tellement l'homme était talentueux. C'est un artiste à plusieurs facettes, au premier rang desquelles figurent le dessin et la peinture. Mais il est aussi écrivain . Il a été l'un des acteurs plein d'humour de l'émission de radio "Des Papoux dans la tête" sur France Culture . "Dialogue avec mon jardinier" (2004) a été adapté au cinéma en 2007 par Jean Becker (avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin). Henri Cueco est né en 1929 à Uzerche en Corrèze et mort à Paris en 2017. Il séjournait régulièrement en Corrèze.
41. Le monument
Claude Duneton
4.38★ (157)

Impossible encore de passer sous silence Claude Duneton, né en Corrèze et mort à Lille en 2012. Il fut écrivain, romancier, traducteur, historien du langage, chroniqueur au Figaro Littéraire et comédien. Et aussi historien de la chanson française (avec une Histoire en 2 tomes, des origines à 1860), enseignant d'anglais et membre du jury de l'académie de la Carpette anglaise (qui gagnerait à être mieux connue). Excusez donc du peu. Parmi ses écrits sur la langue française, citons "La puce à l'oreille" ou "Au plaisir des mots". "Le monument" est paru en 2004. "Comme toutes les communes de France, Lagleygeolle (Corrèze), terre natale de Claude Duneton, a perdu nombre de ses fils lors de la grande tuerie de 14-18. Sur le monument aux morts du village, vingt-sept noms sont gravés dont bien peu de gens se souviennent aujourd'hui. Claude Duneton a choisi de retrouver et de faire revivre, un à un, ces garçons perdus dont les traces sur la stèle l'accompagnent depuis son enfance. "
42. Turenne, Collonges-la-Rouge, Corrèze, Parcours du Patrimoine, région Limousin
Agnès Brahim-Giry
4.00★ (2)

En bas pays limousin, deux sites à ne pas manquer en Corrèze. Pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de visiter tout, partout, pour un oui ou un non... Collonges étant un village musée, saturé de touristes, il faut malheureusement privilégier la basse saison (c'est-à-dire les vilains jours...) pour supporter la visite.
43. La Corrèze à vol d'oiseau et en zig-zag
Léon Dautrement
5.00★ (2)

Série d'articles écrits entre 1960 et 1961 pour le journal " la Corrèze républicaine et socialiste" parlant de paysage, de souvenirs historiques, anecdotes graves ou plaisantes, amour de la Corrèze et des Corrèziens. Léon Dautrement (1899 – 1979) fut historien de la Corrèze et du Bas-Limousin, et Président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze de 1963 jusqu’à sa mort.
44. Vassivière, l'art a trouvé son île
Thierry Taittinger
Vassivière, à la limite de la Creuse et de la Haute-Vienne : un site d'art contemporain sur l'île du lac de Vassivière où a été créé le Centre International d'Art et du Paysage. Un lieu superbe, en bordure du parc naturel régional de Millevaches. Pour allier les joies de la nature aux raffinements de l'Art. Le conte est aussi à l'honneur avec un festival annuel. « Pour passer du cul des vaches à la modernité » : j'invente rien, ça été prononcé dans un discours à l'inauguration, en 1991 (j'en ai la souris qui s'étrangle de colère devant une telle bêtise abyssale !)
45. Rebeyrolle : Ou l'obstination de la peinture
Michel C. Thomas
Paul Rebeyrolle, peintre: « Son oeuvre puissante, violente mais généreuse est un appel à la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature; un véritable témoignage de notre temps ». Qu'ils disent... J'ai visité le lieu où ses oeuvres sont exposées à Eymoutiers (en Creuse, sa ville natale) et la colère m'a pris. Celle-ci étant mauvaise conseillère, je choisis donc de me taire. Je ne veux pas dégoûter les amateurs (y en a). Un livre à découvrir avec prudence donc... Mal remis de ma déception de ce jour là, je laisse les intrépides s'y risquer à ma place (selon la formule consacrée).
46. Tapisserie et tapis d'Aubusson - Manufacture d'Aubusson Robert Four
Robert Four
5.00★ (1)

En Creuse - Un centre historique de production où sont tissées des tapisseries de style ancien ou contemporain et des tapis d'Aubusson. Il existe plusieurs ateliers de manufacture à Aubusson ou à proximité (comme à Felletin) qui effectuent également tous travaux de restauration, nettoyage et authentification de tapis et tapisseries.
47. Limoges, ville porcelaine
Laurent Borderie
3.00★ (1)

La capitale du Limousin, également surnommée «capitale des arts du feu», tient son renom grâce au travail de la porcelaine qui en a fait sa réputation. Cette activité lui vaut encore aujourd'hui une reconnaissance dans le monde entier et la fierté de ses habitants. Mondialisation oblige, je crois néanmoins avoir entendu que la porcelaine de Limoges était beaucoup fabriquée... en Asie du sud-est. Toute une époque... Etre "limogé" c'est-à-dire muté d'office à Limoges pour un intendant du Roi ou un haut fonctionnaire sous la République n'est pas non plus le signe d'un fort pouvoir d'attraction de la part de cette grosse ville de province...
48. Épicure en Corrèze
Marcel Conche
3.52★ (135)

« Comment un philosophe a-t-il pu surgir des buissons corréziens ? » C’est avec cette interrogation que Marcel Conche, né en 1922 à Altillac, non loin de Beaulieu-sur-Dordogne, retrouve, « plein d’âge et de raison » comme dit le poète, sa Corrèze natale. (...)
49. Derrière les murs
Marcelle Delpastre
4.17★ (14)

Suggestion de Moravia ---------------------------------------------------------- "Il y a la vie d'internat, les vacances, la discipline et l'indiscipline, les compagnes, les professeurs, les surveillantes, les lectures, les leçons... Et, par-dessus tout, la guerre avec laquelle s'achèvent ces dures années d'apprentissage derrière les murs." Marcelle Delpastre (1925-1998) était une auteure corrézienne de langue occitane et française. Poète , conteuse, romancière et ethnologue, Marcelle Delpastre est aujourd'hui reconnue comme l'un des dix plus grands écrivains occitans du XXe siècle. Elle a raconté son enfance et adolescence dans Les chemins creux (1993) et Derrière les murs (1994).
50. J'ai refermé mon couteau.
Micheu Chapduelh
Suggestion de Moravia ----------------------------------------------------------------------------------- Les vingt-et-un chapitres de ce bel ouvrage donnent une vue d'ensemble de la culture traditionnelle en Limousin et en Périgord (...) l'auteur lève le voile sur la civilisation paysanne, son rapport à la nature, aux hommes, ses croyances, ses usages, ses mythes. Il nous éclaire sur la richesse de ce monde pas si ancien (...) Né en 1947 à Agonac en Dordogne, Michel Chadeuil est un écrivain et chansonnier occitan . Il est un des premiers écrivains occitans de dialecte limousin à avoir utilisé la graphie classique occitane.(...) Son oeuvre est basée sur un savant mélange d'humour noir et de fantastique.
51. La Grande Beune
Pierre Michon
3.90★ (437)

"Quand il arrive à Castelnau, un village au fin fond de la Dordogne, tout près de Lascaux, le narrateur a vingt ans. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s'abandonne aux rêves les plus violents - archaïques, secrets et troubles comme les flots que roule, en contrebas des maisons, la Grande Beune. (...) Pierre Michon, auteur de Vies minuscules (Prix France Culture 1984) est né dans la Creuse en 1945.
52. Miette
Pierre Bergounioux
3.86★ (355)

"A travers les visages de Baptiste, Adrien et Miette représentants douloureux du monde paysan, Pierre Bergounioux offre l'évocation bouleversante d'un monde silencieux à jamais enfui". Écrivain corrézien né en 1949, à Brive-la-Gaillarde. Il a reçu le Prix Roger Caillois 2009 pour l'ensemble de son œuvre, qui dépasse de loin celle d'un écrivain régionaliste. Il est un fin connaisseur d'Homère, de Descartes, de Faulkner ou de Flaubert, par exemple.
53. Utopies en Limousin
Pierre Bergounioux
5.00★ (9)

"Imaginer un avenir meilleur : nombreux sont ceux qui, au cours de l’histoire, ont tenté de transformer la société dans laquelle ils vivaient ou d’influer sur ses pratiques en s’adonnant à l’Utopie. De l’imprimerie coopérative de Pierre Leroux à Boussac aux néo-ruraux du plateau de Millevaches, le Limousin dispose en ce domaine d’un riche ensemble d’expériences." *** Pierre Bergougnioux a assuré la préface de cet ouvrage collectif, sous-titré "De Boussac à Tarnac, Histoires d'autres possibles" (18 articles - parution en 2014)
54. Ma vie parmi les ombres
Richard Millet
4.38★ (134)

Richard Millet est né à Viam, en Corrèze, en 1953. Le narrateur assiste des années soixante au début du nouveau millénaire à la fin du monde rural dans lequel il est né, à la disparition des tournures et expressions qui sont le vêtement d'apparat des langues, à la mort des grandes familles, à commencer par le clan Bugeaud. Lui-même finit par perdre l'accent limousin, ne parlant plus patois que dans ses songes ou pour jurer. Un monde ancien s'est éteint, monde de rites et de traditions, monde vernaculaire aux maisons sombres et aux greniers labyrinthiques, monde de terre, de paysans et de saisons, monde témoin de deux conflits mondiaux et de l'entre-deux-guerres, monde de maquisards et de superstitions. (...) Voix de la nostalgie rurale, profondément attaché aux valeurs du terroir, Richard Millet offre ici l'un de ses romans les plus denses et les plus éclatants.
55. L'impossible retour
François Cognéras
Roman paru en 2007 - Au soir de sa vie, pensionnaire d'une maison de retraite, Charles repasse dans sa tête le film de sa jeunesse. II se revoit, jeune paysan de juin 1940, prisonnier en Allemagne, retrouve de mémoire le stalag et cette ferme de la Saxe dans laquelle il accepte d'aller travailler aux champs . Cette ferme qui ressemble tant à celles, si verdoyantes de son pays, Kirsten Jung, dont l'époux a été tué à la guerre, la tient à bout de bras tout en élevant son jeune fils. Très vite, entre la jeune patronne et son prisonnier, la compréhension fait place à l'estime, la sympathie à l'amour. Derrière les rideaux et les volets clos naît alors une grande passion, bien plus forte que tous les interdits et toutes les lois du Reich. Cet amour vécu à la fois dans l'espérance et la crainte des lendemains ne pouvait pas s'éteindre. Mais la Libération venue, comment pour Charles oser ramener dans sa province encore meurtrie par I'Occupation, dans sa famille et son village où on ne le comprendrait pas sa belle Saxonne et son enfant, un enfant de l'ennemi ? Devaient-ils attendre, aussi longtemps qu'il le faudrait, l'impossible retour ? François Cognéras est né en Corrèze en 1936.
56. L'ecole de Brive son histoire, ses acteurs
Jacques Peuchmaurd
4.00★ (5)

né à Clichy-sous-Bois en 1923, et décédé en 2015, il fut le fondateur de "L'école de Brive", un groupe d'auteurs qu'il a dirigé pendant plus de vingt ans. Mais il est surtout connu pour son roman psychologique Le Soleil de Palicorna (1964, Prix des Libraires 1965) qui a été adapté pour la télévision dans les années 70 par Philippe Joulia. De lui, on peut citer également La Nuit allemande (1967), un roman situé pendant la seconde guerre mondiale.
57. L'or du temps
Ecole de Brive
2.50★ (4)

L'Ecole de Brive, justement, avec ce petit recueil de nouvelles paru en 1998.
58. Notre Corrèze, tome 1 : Travailler la terre
Patrice Lagorce
5.00★ (1)

"Ce passionnant témoignage illustré de Laurence et Patrice Lagorce fait suite à un cycle de quatre ouvrages, Le Pays de Lanouaille, Le Pays de Beaulieu-sur-Dordogne, Le Pays de Save et Garonne et Paysans du Périgord, dédiés à la vie quotidienne de nos aïeux." (...) Tome 2 : La société rurale
59. Le mystère de Châlucet : Crimes et histoire en Limousin
Laurent Bourdelas
3.06★ (13)

Dans ce livre qui devrait inaugurer une série, l'auteur alterne histoire médiévale et polar contemporain, avec en toile de fond le site du château de Châlucet (une étape de la route touristique Richard Coeur de Lion, au sud de Limoges, et à quelques 38 kms du château de Châlus - voir plus haut). Né à Limoges en 1962, Laurent Bourdelas est tout à la fois historien, poète, critique radiophonique (France Bleu Limousin, RCF Limousin), photographe. Il partage son temps entre le Limousin, la Bretagne et la région de Compiègne. Parmi ses nombreux écrits, citons par exemple Du pays et de l'exil - Un abécédaire de la littérature du Limousin (2008), deux biographies d'Alan Stivell (2012 et 2017), ou encore ses livres sur les poètes et le vin (L'ivresse des rimes, Prix Jean Carmet 2012, et La Caverne de l'âme, 2016).
60. Les Filles du Calvaire
Pierre Combescot
3.54★ (372)

Ras-le-bol du Limousin, de son air pur, de ses corbeaux, de son terroir, de ses racines, de ses cyclistes, maçons et rebouteux ? Envie de changer d'air ? Alors montez à Paris, chez les femmes de petite vertu avec ce Prix Goncourt 1991. Un monde interlope d'artistes, de prostituées, de souteneurs et petites frappes en tout genre dans le quartier du Cirque d'Hiver, qui évoque les ambiances des romans de Francis Carco. Ah oui, l'auteur est aussi né à Limoges (sinon, qu'est-ce qu'il viendrait faire ici, je vous le demande...)
Commenter  J’apprécie          916

Ils ont apprécié cette liste




{* *}