AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Coune (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Y croire

François nous propose la son premier livre enfin son opuscule, 5000 mots pour nous parler de lui, de son enfance, de comment en est-il arrivé a aimer les livres, il parle aussi de différence, forcement être homosexuel est un tabou, ne rien dire sous peine d'être expulsé d'une école.



Je connais trop cette différence, tu rentre pas dans une case dehors.

Mais revenons a François, cette passion de la lecture ne lui es pas venu tout de suite, il détestais lire jusqu'à ce qu'une professeur de littérature lui fasse changer d'avis, ne plus lire sous la contrainte mais par plaisir et par le partage.



Ce livre m'a touchée car il es sincère, je ne connais pas l'auteur mais en refermant ce livre j'ai l'impression d'en connaitre un peu plus, de savoir le chemin parcouru depuis l'enfance.



J'ai envie de te dire François, ne change pas, reste comme tu es et continue surtout d'écrire, de nous faire aimer et de nous faire voyager avec tes mots.
Commenter  J’apprécie          50
Y croire

Si vous êtes actif sur les réseaux, vous connaissez certainement "Livraisons de mots", c'est la page et le blog de François Coune. Il nous parle de livres, de musique, ses deux passions.



Mais qui se cache derrière ces "Livres raison de mots"... Un être solaire, passionné, enthousiaste.



François nous propose son premier livre, un opuscule chez Lamiroy éditions qui paraît le jour de Noël la veille de ses 25 printemps, tout en pudeur, il se met à nu, se confie à nous.



Un début de nouvelle qui me fait trop penser aux réalités de mon ado, dans sa bulle, solitaire François qui se demande à quoi servent les maths et les diverses choses enseignées à l'école, à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ? Pourquoi lire des classiques à part pour réussir des interros et avoir des points ?



A l'âge de 14 ans il révèlera à sa famille son homosexualité, il souffrira de la réaction de certains mais il assume et vit cette révélation comme une renaissance. Ce sera sa force, pour avancer, pour s'affirmer.



Vient le choix des études supérieures en communication et la rencontre avec un professeur de littérature qui changera sa vie. Elle s'intéresse aux rapports de ses étudiants avec la lecture, leur parle tout comme le fait aujourd'hui François des livres qu'elle aime, des mots qui la touchent, de ce qu'elle ressent et de ce que la lecture lui apporte. François va découvrir qu'on peut lire pour le plaisir, sans contrainte. Un livre choisi par lui et c'est le déclic, amour des mots, pouvoir de ceux-ci qui nous transportent ailleurs, nous font voyager, éprouver des sensations, des émotions, vivre pleinement.



François, je m'adresse à toi, j'ai aimé cet opuscule car il te ressemble. Ta sincérité me touche. C'est tout à fait toi que j'ai la chance de connaître un peu. Tu vis, tu savoures les mots, la vie. Ta sensibilité à fleur de peau est touchante. Continue à profiter de la vie, de la mordre à pleines dents, à être toi, à être spontané. On t'adore pour ça. Ne change pas.



Voilà pourquoi il faut lire cet opuscule.






Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Et si on se livrait des mots ?

Après la publication de sa nouvelle "Y croire", voir le lien vers l'article ci-dessous, il me semblait évident que François Coune alias "Livraisondemots" sur les réseaux continue ses aventures vers la publication.



Il nous propose un petit guide ludique où il nous parle de la naissance de sa passion, la lecture. On y découvre comment il a créé son compte instagram et comment tous ses rêves et projets ont peu à peu pris forme.



C'est un peu comme quand tu le suis sur les réseaux, interactif avec ses petites questions qui sont là pour créer du lien et te faire participer. On retrouve le François que je connais et apprécie beaucoup, il est naturel, toujours de bonne humeur, bienveillant. Il est aujourd'hui passeur de culture et le fait très bien.





Il nous parle de sa rencontre avec Delphine de Vigan, celle par qui il a pris conscience de la force des mots et de la littérature, de sa chouette prof, l'auteur Agnès Dumont qui a fait germer en lui cet amour des mots. Il nous raconte ses expériences, toujours dans le partage et la générosité; ses premiers "Parlons bouquins", ses chroniques radios, les petits déjeuner ou apéros littéraires, l'envie de réaliser le souhait de ses abonnés.



Sa bibliothèque n'aura plus de secret pour vous tout comme ses endroits préférés de lecture, ses bonnes adresses restos, il vous donne aussi une idée de play list.



François est engagé aussi, il aime s'amuser, croquer la vie mais surtout aime être utile. On partage avec lui son voyage en Afrique et ses engagements humanitaires.



C'est un petit ovni littéraire, un petit guide qui change de l'ordinaire, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment.



Bravo François, il est chouette ton livre, j'ai passé un bon moment. Surtout ne change pas, reste toi-même, souriant, naturel.



Longue vie à ta communauté.



NB : si tu ne connais pas François il est grand temps de faire un petit tour sur son insta


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Y croire

Je viens d’achever ce tout petit livre que j’ai découvert en m’abonnant au compte Instagram de son auteur @livraisondemots. Dans ces quelques pages, François Coune confie à son journal quelques instants décisifs de sa vie, de sa jeunesse à l’âge adulte. Les beaux souvenirs de l’enfance en famille, l’annonce de son homosexualité et la volonté farouche de l’assumer car elle est sa nature et qu’il est important d’être fier de ce que l’on est. Et puis, il y a la découverte de la lecture, bonheur insoupçonné jusqu’alors, qui lui sera révélée par une professeure passionnée et qui va bouleverser son existence.

J’ai vraiment été touchée par ce texte où l’auteur se livre avec une totale sincérité. J’ai adoré la manière dont il décrit son amour des mots et ce qu’ils lui font ressentir. C’est juste et profond. Et puis j’ai aussi beaucoup aimé cette joie de vivre qui se dégage tout au long de la lecture et cette volonté sans failles de vivre sa vie et d’en savourer chaque instant.
Commenter  J’apprécie          20
Y croire

François, influenceur littéraire, est un amoureux des mots. De cet amour passionné est né un compte Instagram sur lequel il partage ses coups de cœur à ses followers. Dans « Y croire », il aborde « l’avant ». Comment il a succombé et s’est pris de passion et d’amour pour les livres.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on se livrait des mots ?

Et si on se livrait des mots ?



Le livre de François Coune, notre fameux bookstagrameur belge, alias @livraisondemots est aussi lumineux que lui.

François partage ici son histoire, sa passion pour les livres et la lecture qui n'a pas toujours été une histoire d'amour. Il retrace son parcours depuis l'enfance, puis la création de son compte instagram avec l'envie de partager ses lectures et ses goûts, puis les premières rencontres auteurs, éditeurs, lecteurs pour le mener vers des idées et des projets incroyables.

François confie sa philosophie de vie, sa façon de voir les choses, d'oser et d'essayer. Il nous partage ses réflexions et invite le lecteur à participer et s'interroger à son tour sur : ses rêves, ses livres préférés (nous en avons plusieurs en commun ! @virginiegrimaldi @annegaelle_huon @julienrampin @delphinedevigan ) ses lieux ou mode de lectures et encore tout plein de sujets autour du livre, des mots et du partage.

On trouve également des bonnes adresses à Bruxelles, ou en Belgique, mais aussi de la musique, ses astuces pour être au top et ses engagements pour la planète.



Un recueil éclectique des passions de François autour de la lecture et de la culture, avec générosité, sourire et lumière. Un goût pour l'autre et une sympathie qui le caractérise. Il sait aussi dire quand ça ne va pas et ce sont toutes ces facettes qui le rendent attachant.



Je te suis depuis des années et je suis ravie de voir ton parcours et tes rêves fleurir en projets qui se concrétisent. J'ai eu la chance de te croiser cet été chez Albin Michel et j'ai passé un agréable moment à tes côtés, confirmant que tu es dans la vie comme sur les écrans : authentique, entier et passionné.



Commandes possibles sur @dashbook.fr

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Coune (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur cet auteur

{* *}