AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Feer (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les poissons sont indomptables

intelligent, documenté, écrit par un naturaliste plongeur fan des magnifiques abysses, et désireux qu'elles le restent encore longtemps... Cerise sur le gâteau : un humour pince sans rire à la Vialatte couplé à un grand sens de l'expression imagée.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          40
Les poissons sont indomptables

C'est en tant que néophyte sur la vie marine, les profondeurs, que j'ai lu ce livre. Tout d'abord, c'est à sa couverture que je me suis intéressé à ce livre. Mais également à son contenu, bien entendu. Tout ce qui traite de la nature me plait. N'y connaissant pas grand chose au milieu marin , je me suis dit que ce livre serait une bonne introduction. Et je dois dire que je confirme cette impression !

C'est avec une aisance pour l'écriture que l'auteur nous présente certaines espèces marines et leurs mœurs. Grace à son expérience en tant que naturaliste et étant plongeur, l'auteur nous accroche directement dans ce voyage vers les profondeurs.

Bourrés de traits d'humour, de jeux de mots, sa façon d'écrire vous aidera à comprendre et apprendre des choses passionnantes sans connaître grand choses au monde marin.

Je me suis véritablement régalé à lire ce livre, ce fut un très bon moment de lecture naturaliste !
Commenter  J’apprécie          10
Les poissons sont indomptables

A ne pas manquer pour qui aime la plongée :



De très bons passages notamment sur les mérous, les tortues, les hippocampes et aussi sur l'histoire / les origines de la plongée sous marine, discipline récente finalement.



Les très nombreuses métaphores humoristiques aident souvent à faire comprendre des passages techniques et favorisent la vulgarisation. Cependant parfois l'accumulation de jeux de mots est un peu lassante... On termine en se sentant un peu plus éclairé sur la vie marine et en sachant qu'on s'y "replongera" certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Bestiaire amazonien

Là notre naturaliste affronte les profondeurs humides de la forêt amazonienne, et les bestioles qui vont avec. En grand danger toujours de la part du prédateur numéro 1, l'homme, dont la version "explorans" est décrite avec une autodérision de bon aloi. Et toujours dans un style gouleyant qui fait passer les détails les plus austèrement scientifiques.







"L'alouate est un singe dit "hurleur" comme la mouette est rieuse et le canard laqué. "





"Un bande de pécaris ressemble en permanence à une équipe de foot qui vient de marquer un but lors de la Coupe du monde."







A lire sans modération. Notre auteur n'oublie pas de mettre l'accent sur les dangers de certaines pratiques de pêche, de chasse et de tourisme. Espèces en danger, oh que oui, qu'il décrit et défend avec un enthousiasme contagieux.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00
Bestiaire amazonien

Si vous ne savez rien encore de la vie du Tatou, n'avez aucune idée de celle fort collective des Pécaris, si vous vous interrogez à propos des plumes orangées du Coq de roche, lisez ce livre de François Feer, un auteur français qui me fait irrésistiblement penser à l'excellent Redmond O'Hanlon… (voir cette chronique pour comprendre sur urbanbike) ainsi qu'à Jacques A. Bertrand (voir cette autre chronique sur urbanbike).



Mon seul regret est que les sciences naturelles ne soient pas enseignées de cette manière, je suis certain que cela déclencherait des tas de vocations…!



C'est non seulement drôle mais superbement sourcé (…eh oui, François Feer ne raconte pas d'histoires, c'est sa manière de nous présenter tout cela qui est jubilatoire) et déjà il y a une liste d'attente chez moi pour le lire…!!



Je n'ai pas encore terminé ce bouquin que je déguste depuis quelques soirs mais je ne peux que partager avec vous cette découverte.



Coup de chance, Le Dilettante vient de publier un nouveau bouquin de cet auteur le mois dernier, Les poissons sont indomptables, tout un programme…! Et nouvelle chronique à venir…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Feer (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La focalisation ou le point de vue narratif

Donner le maximum de renseignements au lecteur

Focalisation interne
Focalisation Externe
Focalisation Zéro

15 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}