Alice Charbin (Illustrateur)
ISBN : 284263666X
Éditeur : Le Dilettante (23/03/2011)

La vie marine s'étiole mais elle a encore de beaux restes. La Grande Bleue est une source inépuisable de curiosités. La preuve, " tous les poissons ont l'air étonné ", disait Alexandre Vialatte. Tel est aussi le cas du plongeur en océan qui découvre la vie haute en couleur et très romanesque des créatures marines. Elles ont épuisé toutes les ressources de l'amour, du sexe, de l'avidité, de la tra... >Voir plus

cheminvert7
  21 septembre 2011
A ne pas manquer pour qui aime la plongée :
De très bons passages notamment sur les mérous, les tortues, les hippocampes et aussi sur l'histoire / les origines de la plongée sous marine, discipline récente finalement.
Les très nombreuses métaphores humoristiques aident souvent à faire comprendre des passages techniques et favorisent la vulgarisation. Cependant parfois l'accumulation de jeux de mots est un peu lassante... On termine en se sentant un peu plus éclairé sur la vie marine et en sachant qu'on s'y "replongera" certainement.
keisha
  04 septembre 2011
intelligent, documenté, écrit par un naturaliste plongeur fan des magnifiques abysses, et désireux qu'elles le restent encore longtemps... Cerise sur le gâteau : un humour pince sans rire à la Vialatte couplé à un grand sens de l'expression imagée.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
cheminvert7cheminvert7   21 septembre 2011
La pêche moderne est l'exemple le plus parfait d'exploitation non durable ou de ce qu'on peut appeler un gâchis planétaire. Que dirions-nous, dit Jeremy Jackson, un écologiste marin, de chasseurs qui arroseraient les forêts de napalm pour ensuite ne prélever que quelques cuissots sur les cadavres des plus grandes espèces? On hurlerait au scandale, et c'est pourtant à cela que ressemble la pêche d'aujourd'hui. Cela rend presque sympathique le petit pêcheur côtier philippin qui utilise la dynamite pour nourrir sa famille. (page 243)
keishakeisha   04 septembre 2011
Nul ne conteste que les habitants du récif corallien sont déguisés en berlingots colorés, en travailleurs de la voie publique ou en pèlerins de Woodstock."
cheminvert7cheminvert7   21 septembre 2011
Un récif, c'est plein à craquer comme le dernier bistrot ouvert du samedi soir ou les canots de sauvetage du Titanic. (page 16)
cheminvert7cheminvert7   21 septembre 2011
La biologiste Amanda Vincent adore les hippocampes car, dit-elle, c'est le seul poisson qui vous tienne par la main. (page 191)