AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/12/1931
Mort(e) à : Marly-le-Roi , le 27/10/1997
Biographie :

François-Henri de Virieu, marquis de Virieu, né à Paris le 18 décembre 1931 et mort à Marly-le-Roi le 27 octobre 1997, est un journaliste français.
Il passe le diplôme d’ingénieur agricole à l’École supérieure d’agriculture d’Angers.
Il devient en 1956 rédacteur en chef des publications du Centre d’études des techniques agricoles. Mais la Guerre d'Algérie fait émerger sa conscience politique et son « désir de faire passer ses idées» à travers le journalisme. Arrière-petit-fils d’une des fondatrices du Pèlerin, il se présente donc à La Croix mais, devant la fraîcheur de l’accueil de Jean Gélamur, préfère tenter sa chance au Monde où le contact avec Hubert Beuve-Méry est favorisé par l’appartenance de ce dernier au même réseau de résistance que celui de son père.
En 1968, il est promu chef du département des affaires sociales au sein du service économique du Monde. Il rejoint l’ORTF comme chef du service politique, économique et social d’Information Première. Il prend la rédaction en chef du journal de treize heures en 1970. Il prend la direction du service information au sein des Informations, l’hebdomadaire dont il est un des éditorialistes depuis 1969. Mis au chômage en 1973 avec la faillite du journal, il publie cette même année Lip : 100 000 montres sans patron dans la collection « Questions d’actualité » qu’il dirige chez Calmann-Lévy.
Il est nommé en 1976 rédacteur en chef du quotidien Le Matin de Paris.
Dès août 1981, il se décide donc à rejoindre Antenne 2 où le nouveau pouvoir lui propose la direction de l’actualité. La même année, il publie avec Bernard Villeneuve un livre sur Le Nouveau Pouvoir (J.-C. Lattès). Débarqué de ses responsabilités en septembre 1982 à la demande de la rédaction, il prend la direction des relations internationales de la chaîne avant lancer en mai 1982 L'Heure de vérité qu’il anime jusqu’en 1995. Il est mort d'un cancer du pancréas.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François-Henri de Virieu   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'armée met du temps à se rendre compte qu'en cultivant le secret, on récolte l'enquête.
Comme l'a rappelé Jean Schmitt, le directeur adjoint de la rédaction du Point...
.../...
des crises peuvent être engendrées par la volonté de dissimulation puis amplifiées par les médias.
Lors de l'affaire de Tchenobyl, les autorités militaires, en laissant croire que les nuages radioactifs s'étaient arrêtés à la frontière, alors qu'ils avaient pourtant "officiellement" pénétré dans le ciel belge et suisse, ont semé le doute dans l'esprit de la population et des journalistes.
Résultat : cette piètre communication a entraîné des polémiques et des surenchères, là où il eût suffit de dire que le taux de becquerels avait certes augmenté, mais dans des des limites tolérables.
Tout mensonge , toute dissimulation aboutit à majorer ou à déformer l'importance de ce qui a été celé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Henri de Virieu (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1998 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}