AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 162 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Curepipe, Île Maurice , le 12/06/1937
Biographie :

Joël de Rosnay est, à l'origine, un biologiste français, d'abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie (ou prospective).

Docteur ès sciences, il effectua trois ans de recherche et d'enseignement (biochimie et informatique) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ancien directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

À partir des années 1980, il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et de prospective. Il fonde une société de conseil dont il est actuellement président (Biotics International) tout en restant conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 avec son associé Carlo Revelli.

Joël de Rosnay est également un pionnier du surf en France, sport qu'il pratique régulièrement.

Fils du peintre Gaëtan de Rosnay, frère d'Arnaud de Rosnay, marié à Stella Jebb, père de Tatiana de Rosnay, écrivaine née en 1961, Cécilia de Rosnay et d'Alexis de Rosnay.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleil   05 février 2017
Je cherche à comprendre... de Joël de Rosnay
Ce qui élève l'esprit rapproche les hommes.
Commenter  J’apprécie          200
InstinctPolaire   04 février 2013
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient de Joël de Rosnay
Comment les environnements intelligents et les interfaces homme/machine peuvent-ils contribuer à prédire l' " homme du futur " ? De manière schématique, on peut considérer qu'il existe deux visions de cet homme de demain, l'une proche de la science-fiction, à laquelle je n'adhère pas, et l'autre qui participe d'avantage d'une démarche de " technologue humaniste ", avec laquelle je me sens plus à l'aise. La première vision débouche presque toujours sur le " mutant ", le " cyborg " ou " l'homme bionique " : Le mutant est un être vivant qui se modifie par des mutations biologiques ; le cyborg, un homme-robot ou un être humain dont la biologie s'est mécanisée et la mécanique s'est " biologisée " ; et l'homme bionique, un être qui intègre des parties bioélectriques remplaçant ou augmentant des fonctions déficientes. Mon approche se fonde plutôt sur une coévolution de l'homme et de la société,une évolution anthropo-technico-sociétale. En d'autres termes, la transformation de l'homme me paraît inséparable de son intégration sans la société qui, elle-même, le transforme en retour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
deuxquatredeux   05 octobre 2016
Je cherche à comprendre... de Joël de Rosnay
Arrivé à un stade de ma vie et de mon expérience qui m'engage à perdre un certain recul, je voudrais témoigner dans ces pages d'un certain sentiment de spiritualité, sans connotation religieuse, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'ouvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle (IA) et les robots.
Commenter  J’apprécie          110
ibon   25 janvier 2013
Le macroscope de Joël de Rosnay
Le temps fuit a des vitesses différentes aux âges de la vie. Les années passent lentement quand on est jeune et de plus en plus rapidement tandis que l'on vieillit.

Chacun fait cette expérience au cours de sa vie: le vieillard voit l'enfant changer constamment, mais, pour celui-ci, les vieux restent toujours les mêmes.



Pourtant, en dépit de cette observation, confirmée par les données biologiques, la journée de travail d'un enfant est presque égale à celle d'un adulte.



Les heures pèsent plus lourd pour un enfant. S'il est correctement motivé, il apprend plus vite que l'adulte. Or il passe des heures enfermé dans un univers qui lui paraît appauvri par rapport à celui du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          110
combawa   05 mars 2008
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient de Joël de Rosnay
P239 et suivante

Bientôt l'avènement du surhomme ?

...

De nombreux laboratoires font des recherches en neuroengineering.

...

Le record a été battu par Thomas DeMarse, un chercheur de 39 ans de l'Université de Floride, qui a réussi a cultiver dans une boîte connectée à un PC 25 000 neurones vivants prélevés sur le cerveau d'un rat. Ce cerveau de rat est capable de contrôler l'"assiette" d'un avion dans le jeu Flight Simulator ....

Les neurones ont "appris" à renvoyer, par le relais de l'ordinateur, des informations au logiciel Flight Simulator. Ce sont bien les neurones du rat qui contrôlent l'assiette de l'avion...

Il m'appartient aussi de signaler les dérives possibles et les dangers qui guettent l'homme à force de vouloir aller trop loin. ...

Mais la frontière avec l'homme augmenté, nous devons refuser de la franchir, car cela reviendrait à créer différentes catégories d'êtres humains : les Alphas et les Gammas décrits par Aldous Huxley dans le meilleur des mondes ...
Commenter  J’apprécie          80
petitsoleil   04 février 2017
Je cherche à comprendre... de Joël de Rosnay
Pour les pythagoriciens, le monde est une combinaison de nombres qui tend à l'harmonie. Pythagore était convaincu, en effet, que "tout est nombre", que toutes les choses fondent leur nature sur des nombres :

ces derniers sont des éléments de tout ce qui existe.

Si le son n'est qu'une vibration dans l'espace, comment un accord harmonieux peut-il procurer à ceux qui l'écoutent autant d'émotions et de telles sensations de beauté et de plaisir ?

Et d'ailleurs, d'où nous vient le sens de l'harmonie ? Certes, ce sentiment varie selon les cultures, mais des constantes demeurent. Un ensemble considéré comme harmonieux, qu'il s'agisse d'architecture, de musique, d'un objet, d'un visage ou d'un corps, repose sur l'association de nombres.

C'est une relation entre des nombres qui provoque, par la vision ou l'audition, une réaction du cerveau et du corps.
Commenter  J’apprécie          80
ibon   11 décembre 2012
Le macroscope de Joël de Rosnay
Pour évoluer: se laisser agresser. Un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          80
legraindeble   12 mai 2012
Le macroscope de Joël de Rosnay
Cet outil, je l’appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein, observer). Le macroscope n’est pas un outil comme les autres. C’est un instrument symbolique, fait d’un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes. Évidemment, il est inutile de le chercher dans les laboratoires ou les centres de recherche. Et pourtant nombreux sont ceux qui s’en servent aujourd’hui dans les domaines les plus variés. Car le macroscope peut être considéré comme le symbole d’une nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir. - 10 -
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   06 février 2016
Les chemins de la vie de Joël de Rosnay
Après la phase de conquête de l’espace terrestre, puis celle de la croissance industrielle, nous entrons dans une phase de « réticulation » de la société. Il se crée, de proche en proche, des réseaux de plus en plus étroitement interconnectés et interdépendants. Macro et micro-réseaux au sein desquels chacun est à la fois un « lien » et un « noeud ». Cette « société réticulaire », rendue possible par l’essor des communications, conduit à des diversifications, des décentralisations, des différenciations du tissu de la société. La logique de l’énergie implique centralisation et exclusion. La logique de l’information, distribution et complémentarité. De nouvelles valeurs émergent : modification des rapports à soi-même ; autres regards sur la conduite de sa vie, la santé, les sports individuels, les relations à la maladie et à la mort ; nouveaux rapports avec les techniques -outils de changements- telles la biologie, l’informatique, la robotique ; besoin d’évaluer leur impact sur la vie quotidienne et l’avenir de la société ; nouvelles exigences sur la qualité de l’environnement
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Joël de Rosnay
Danieljean   30 août 2019
Joël de Rosnay
Il existe déjà 5,8 milliards de téléphones portables pour 6,5 milliards d’habitants dans le monde et, en 2015, il y aura 3,5 milliards de smartphones connectés au symbionet. Il y a « danger de progrès », car nous ne maîtrisons pas actuellement la vitesse d’évolution des technosciences.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..