AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Lévin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Escape book : La tour de l'alchimiste

Les Escape Games sont des jeux grandeur nature dans lesquels les joueurs, enfermés dans une pièce, un appartement ou une maison, ont un temps limité pour trouver un moyen de sortir en fouillant les lieux pour trouver des objets et en résolvant des énigmes.

Pour ceux qui, comme moi, seraient plus familiers avec les jeux vidéos, le principe est très proche d'un Point & Click à l'ancienne. On trouve une clef qui nous ouvre le coffre contenant un indice pour décoder le message contenu dans la bouteille, etc.

Les Escape Books sont la transposition en livre des Escape Games.



J'ai déjà joué à un Escape Book intitulé le Piège de Moriarty. Il se déroulait dans l'univers de Sherlock Holmes et m'avait bien plu. Changement de décor pour la Tour de l'alchimiste. On y incarne un jeune homme qui se retrouve bêtement piégé dans le sous-sol d'une tour et qui devra, pour s'en échapper, découvrir les secrets de l'alchimie.



L'histoire est très bateau. On sent vraiment qu'elle n'est qu'un prétexte pour justifier notre présence dans le labyrinthe. le personnage principal est creux et ce ne sont pas ses secrets de famille, que l'on découvre via des souvenirs, qui vont relever le niveau. Quant à l'alchimie, elle est très largement survolée et on n'en retiendra pas grand chose au final.



Le seul intérêt du livre réside dans les énigmes. le niveau de ces dernières est bien plus relevé que dans le Piège de Moriarty. Ce n'est pas mauvais en soi, mais plusieurs choses m'ont agacé :

- Je n'ai pas compris les instructions de la première énigme, sous la forme d'un poème. Heureusement qu'il y a un indice à lire si on bloque. L'indice nous dit... de suivre les instructions du poème. Merci l'indice inutile ! J'ai finalement passé l'énigme en forçant, c'est à dire en essayant toutes les combinaisons jusqu'à trouver la bonne... Heureusement, c'est l'énigme qui m'a semblé la plus difficile du livre. Mais alors pourquoi c'est la première ?

- Toutes les énigmes se basent sur les symboles alchimiques, ce qui donne un peu l'impression de faire tout le temps la même chose. Cela manque de variété.

- Comme il est hors de question que j'écrive au crayon dans le livre (d'autant plus que mon exemplaire appartient à la bibliothèque municipale), les symboles, nombreux (une quarantaine) ont rendu la prise de note plus que laborieuse.

- À quel moment François Lévin s'est dit que mettre un PUZZLE parmi les énigmes était une bonne idée ? Comment je fais, je découpe le livre ? J'ai été obligé de dessiner les pièces sur du papier avant de les découper... Laborieux, encore une fois.



Au final, je n'ai même pas terminé le livre. Une fois terminé la première partie, sur deux, j'ai préféré arrêter là. Histoire sans intérêt, énigmes peu passionnantes ou mal conçues, je ne me suis tout simplement pas amusé.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Escape book : La tour de l'alchimiste

Quand vous vous réveillez (avec un gros mal au crâne), vous êtes dans une sorte de cave. Vous comprenez que vous êtes enfermé(e) dans la vieille Tour de la ville. En fouillant vos poches, vous ne trouvez malheureusement pas votre téléphone portable. Pour vous échapper de cette tour et de ce cauchemar, vous ne pourrez donc compter que sur vous-même. Et c’est en résolvant des énigmes que vous parviendrez peut-être à sortir… du livre ! À vous de jouer et de faire preuve de perspicacité !



L’avis de Juliette, 14 ans : Il y a une tour assez étrange, avec des phénomènes paranormaux. Il y a plusieurs salles, où l’on se perd un peu, mais on a envie de savoir comment ça se termine !



L’avis de la rédaction : Si vous aimez les énigmes et les ambiances gothiques, alors ce livre est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          20
Escape book : La tour de l'alchimiste

Étant friandes de jeux d’énigmes (géocaching, Endgame, ARG, jeux de piste…) on ne pouvait que sauter sur ce bouquin ! Bon en fait, j’avoue n’avoir jamais lu en entier de « livres dont vous êtes le héros » dont il s’inspire, ce qui est un peu la honte, surtout qu’il y en a plein à la maison… J’ai jamais non plus fait d’Escape game même si j’aimerais beaucoup mais il y en a pas dans ma ville et puis ça coûte sacrément bonbon.



Je vous explique vite fait le concept parce que c’est pas si easy peasy. Le narrateur nous plonge dans une sombre quête alchimique. Il est coincé dans la tour Saint-Jacques à Paris et doit résoudre des énigmes pour sortir. On « joue » en quelque sorte ce narrateur, donc c’est à nous de trouver les solutions pour avancer dans les pages et dans l’histoire.



L’histoire, la trame de fond si vous voulez, casse pas trois ailes à un dragon, mais on passera dessus parce que c’est pas pour elle qu’on lit le livre. Donc je m’y attarde pas. Ou si, juste sur un point : le personnage principal est pas hyper sympathique, ce qui est un peu dommage parce qu’on est censé le jouer.



Toute l’histoire, et donc les énigmes, tournent autour de principes alchimiques. Et ça par contre, c’est troooop cooool ! J’ai beaucoup aimé découvrir ce thème, qui se prête ma foi fort bien aux mystères !



Ce livre est séparé en plusieurs parties : on a les deux parties de découvertes de la tour ; puis un livret où le narrateur (ou nous) marque ses découvertes et plein d’autres choses. Du coup, je fais faire mes remarques dans cet ordre-là.



La première partie est la première phase d’exploration de la tour, avec son lot d’énigmes. Je ne l’ai pas du tout trouvée intuitive, on ne sait pas par quoi commencer. Du coup, perso, j’ai pas fait les énigmes dans l’ordre et puis à un moment je me suis retrouvée trop avancée pour le nombre de solutions découvertes (en bref, je me suis emmêlée les pinceaux !). C’est laborieux, mais en plus tu sais pas où tu vas, pas gégé quoi. C’est assez dommage, surtout que je suppose que les éditions 404 ciblent un public assez jeune (qui n’a pas forcément un bac+18).



La deuxième partie est nettement mieux ! On passe dans un autre étage de la tour. C’est bien plus didactique, le narrateur nous guide dans la résolution des énigmes et surtout dans l’ordre de la résolution ! Je ne comprends pas pourquoi les deux n’ont pas été inversées : après avoir bien galéré dans la partie précédente, on se retrouve à débloquer les trucs en moins de deux secondes vingt. C’est vraiment déséquilibré !



Enfin, le livret de la fin est assez sympa, mais encore une fois, pas hyper fonctionnel. On retrouve les schémas des énigmes (ou de la place pour les faire nous-même) et d’autres documents qu’on découvre au fur-et-à-mesure de l’histoire.



Et sinon, on en parle des indices ? Oui parce que dans le cas (très probable) où tu serais complétement perdu, t’as quelques indices à la fin pour te remettre dans le droit chemin. Mais en fait non, ce ne sont que des gros trolls qui te redisent ce que tu sais déjà (en te narguant qui plus est). Bref, inutile. J’ai dû chercher dans tous les documents et les notes des énigmes pour me guider quand j’étais vraiment larguée (ce qui n’était ni joie, ni volupté.)



Ou alors, je cherchais sur Wikipédia. Ça, j’ai apprécié par contre ! Même si je pense pas que c’était prévu car je me suis spoilée quelques significations de symboles où des explications sur l’alchimie qui viennent plus tard. Mais c’était drôlement cool, j’aime bien mener mes petites recherches et c’est d’autant plus cool que les éléments du bouquin font référence à des vraies connaissances.



Autre bémol, il reste quelques coquilles et dans un livre où chaque détail compte, c’est pas top moumoute. Je pense notamment au premier chapitre qui nous explique le principe et où on trouve deux paires de mêmes symboles alors qu’on devrait en avoir quatre différents. Fail. Bon sinon, pour contrebalancer, 404 a ajouté quelques easter eggs sympatoches, j’approuve !



Pour conclure, je suis assez mitigée cochon d’Inde parce que j’ai beaucoup aimé le thème et la deuxième partie mais la première manque vraiment d’ergonomie (oui j’utilise des mots qui ne vont pas dans le contexte, je suis comme ça). Je pense d’ailleurs que ce genre de bouquin irait vachement bien avec du transmedia, genre une application pour accompagner ce serait pas hyper chouette ? Moi, je vote pour. J’espère que 404 va éditer d’autres livres de ce genre, j’aimerais bien voir ce qu’il en ressort et si les défauts trouvés ici seront corrigés par la suite. (Parce que c’était un peu cool quand même…)
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Escape book : La tour de l'alchimiste

La série Escape Book se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans une expérience à la croisée des chemins entre littérature interactive et jeu d'évasion.

Incarnant un adolescent éveillé dans une crypte aux airs de cave, le joueur est aussitôt plongé dans un dilemme : s'échapper d'une tour enveloppée de mystères avec pour seuls alliés un crayon, un carnet cartographié des lieux, et une clé dorée.



La série Escape Book de 404 Éditions, connue pour son ingéniosité, adopte ici une formule qui fusionne habilement le concept des Livres dont vous êtes le héros avec celui de l'escape game, sans la pression du chronomètre. L'absence de choix directs ne démérite pas à l'expérience, car le progrès est jalonné de casse-têtes.



La structure du livre, articulée en deux grandes parties – "Dans le labyrinthe" et "Avec le souffleur" – guide le lecteur à travers un périple semé d'embûches où l'utilisation judicieuse d'un Carnet de Notes devient cruciale. Cette aventure, bien que riche en exploration, pose un défi notable : la complexité de ses énigmes, qui, selon l'expérience personnelle du critique, place cet opus parmi les plus ardues de la collection.



Cette complexité n'est pas sans conséquence, car elle peut décourager les novices de la série Escape Book, voire des livres-jeux en général. En effet, "La tour de l'Alchimiste" s'avère être une épreuve de persévérance et de logique, se prêtant davantage aux aficionados prêts à se plonger corps et âme dans les arcanes de l'alchimie.



Vous avez devant vous un dilemme : écrire directement dans le livre pour y consigner vos observations, tracer vos correspondances et indices, remplir les schémas, etc., ou bien transférer ces informations sur des feuilles séparées. Opter pour la seconde option signifie que vous devrez reproduire les schémas et les symboles plus complexes par vous-même. Bien que cette méthode puisse sembler fastidieuse au premier abord, elle offre l'avantage de simplifier votre progression par la suite, en réduisant le temps passé à feuilleter le livre pour trouver la bonne page.



En conclusion, "L’Escape Book – La tour de l’alchimiste" se présente comme une œuvre ambitieuse et complexe, recommandée aux lecteurs aguerris en quête de défis intellectuels.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai sauvé le monde

Lorsque Jim se réveille ce matin-là, il est toujours aussi paumé que la veille : il n’avance pas sur le livre qu’il doit écrire, il ne veut pas aller chez son psy et préfère rester devant ses vieux jeux vidéo. Seulement, cette journée n’a en réalité rien d’ordinaire ! Les aliens ont envahi la planète et dès que Jim meurt, tout recommence. Il semble être le seul à pouvoir sauver le monde, mais en est-il seulement capable ?

Revivez la journée de Jim, découvrez des indices, interrogez les bonnes personnes, au bon moment, et sauvez le monde ! Simple, non ?



À la façon du film « Un jour sans fin », le lecteur incarne ici Jim, le stéréotype de l’écrivain raté. Grâce à ce livre interactif, il choisit quelle action Jim doit faire (aller chez son psy, répondre ou non au téléphone, manger des conserves ou aller à la supérette…) et se voit ainsi baladé de page en page… jusqu’à la mort du héros ! Celle-ci arrive plus ou moins vite. Mais à chaque disparition, retour à la case départ.

Le lecteur bénéficie malgré tout de l’expérience acquise lors de sa ou ses précédentes lectures, lui permettant de ne pas réitérer les mêmes erreurs. Il collecte d’ailleurs des indices qu’il peut noter en fin d’ouvrage.

Ce livre est diablement original par rapport aux livres dont vous êtes le héros des années 80. Tout d’abord par son sujet, ancré dans le réel, mais qui vire rapidement à la science-fiction avec des extraterrestres tueurs. Ensuite de par sa lecture non linéaire : le lecteur est renvoyé de chapitre en chapitre (et non pas de page en page comme c’est l’habitude). Ainsi ils peuvent se répéter, mais offrir de nouveaux choix. De même un tableau détaillé permet de « prendre le métro » selon l’heure et le quartier (dont une carte permet de se repérer). D’autres joyeusetés du genre et des illustrations rythment la lecture. De même, le niveau de difficulté est assez élevé. Personnellement, je suis morte cinq fois… avant d’abandonner !

Un livre à découvrir, plein d’humour et d’action, pour des heures d’amusement.
Commenter  J’apprécie          00
Escape book : La tour de l'alchimiste

J'ai 10 ans et j'ai trouvé ce livre pas très évident . Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin car même avec l'aide de mon père, c'était trop compliqué.

Un escape book difficile pour les plus grands. La collection est géniale et les auteurs ont de très bonne idées. Je conseille pour les 13 - 16 ans .





LuluBouquine 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Initiation au jeu de rôle - Medieval Fantasy

Un livre très bien construit pour s'initier au jeu de rôle ici de la fantasy médiévale avec plusieurs épisodes pour bien s'immerger dans l'histoire et les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Escape book : La tour de l'alchimiste

Un escape book est une espèce de livre dont vous êtes le héros, mais version "livre labyrinthe". On passe d’une page en avant puis deux en arrière tout en suivant les indications et les "règles" du jeu mis en place.



Dans celui-ci, nous sommes dans la peau de Valentin, un jeune homme qui en a marre de sa famille et des superstitions. Cependant, un jour, on lui raconte quelque chose concernant une tour près de chez lui. Tout de même un peu curieux, il s’y rend la nuit et termine par tomber dans les choux. Lorsqu’il se réveille, il est dans une salle de la tour, avec pour seule indication un petit carnet. Pourquoi il est là, comment a-t-il atterri ici ? Il ne sait pas et va essayer de le découvrir tout en trouvant la porte de sortie.



Un carnet de jeu se trouve à la fin du livre, des explications et des conseils ainsi que les règles à suivre. Si on n’a pas ou plus l’habitude de ce genre de livre, on peut se perdre rapidement. Car ce n’est pas toujours très intuitif et si on n’est pas patient, on peut se retrouver bloqué dans une salle et ne pas savoir où on doit aller pour la suite de l’aventure. C’est assez problématique, et possiblement frustrant.



Pour ouvrir ce livre, il faut être concentré, ce n’est pas un roman classique qui se lit comme ça. Il est préférable d’avoir du temps de libre et avancer dans cette tour assez régulièrement afin de pouvoir s’immerger dans l’ambiance.



Sur ces conseils, on vous laisse en compagnie du Souffleur !
Lien : http://onirik.net/La-tour-de..
Commenter  J’apprécie          00
Escape book : La tour de l'alchimiste

Tout d’abord, je tiens à remercier 404 Editions pour l’envoi de ce livre. J’ai mis du temps avant de me lancer dans la critique parce que je voulais prendre mon temps pour bien tester ce livre qui est pour le moins original. C’est la nouvelle tendance en ce moment sur Paris : Les Escapes Games. J’ai trouvé l’idée très originale d’en faire un Escape Book ! Même si on pourrait comparer ça aux livres dont vous êtes le héros, il reste quand même quelques différences.



En fait, je trouve l’idée totalement géniale mais malheureusement je me suis retrouvée bloquée … Je trouve dommage qu’il manque des indications sur la marche à suivre, parce qu’ici on se retrouve directement dans l’aventure et on n’a aucune indication. Certes, c’est le cas dans les Escape Room mais quand même là j’ai eu beau refaire toutes les salles plusieurs fois je me suis quand même bloquée. Je n’ai toujours pas réellement compris le principe des chiffres en dessous de chaque salle qui normalement s’utilisent en fonction des indices et des décisions prises. Le problème c’est que l’auteur nous montre un exemple mais qui ne nous dit pas où aller et quoi faire. Bref, j’ai eu beau récupérer tout un tas d’indices je n’ai pas su les utiliser pour réussir à passer la porte et aller dans la deuxième partie du livre. D’ailleurs, j’ai trouvé que les indices à récupérer était vraiment bien et qu’il faut sérieusement se creuser les méninges des fois. J’adore l’idée d’intégrer de l’alchimie dans le livre et de devoir découvrir comment débloquer les énigmes grâce à elle.



En résumé, Escape Book la Tour de l’Alchimiste est une réelle bonne idée et je suis totalement pour avoir plus de ce genre de livre. Malheureusement, il manque quelque chose pour que l’on passe un réel bon moment, parce que pour moi se fut un peu un calvaire de revisiter plusieurs fois les salles et lire les passages explicatifs pour trouver mon chemin et voir ce que j’ai pu rater pour ne pas réussir. Mais qu’à cela ne tienne je vais persister et réussir à m’échapper du livre ! Je renouvellerai dans tous les cas l’expérience avec plaisir sur le nouvel Escape Book qui sortira au mois de novembre chez 404 Editions !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lévin (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}