AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


On l’envoie dans la préfecture de l’Ardèche bavasser avec des gens en reconversion professionnelle. Elle est sûre d’en être capable.
Le voyage en Renault Vel Satis, c’est les Rhônalpins qui paient. Modèle luxe, sièges chauffants. Le comptable public ponctionnera une ligne budgétaire de la deuxième Région de France. Personne n’en a vraiment conscience. Pas même Aurélien, assis sur le siège avant passager, un grand rouquin à cravate étroite.
À l’extérieur de la berline, tout le monde se dirait pourtant :
À quoi ça rime ? Rendez-nous le blé !
Le trajet est sans histoire. Le chauffeur avale l’A7 à 150 kilomètres par heure. Tout schuss. Il s’appelle Pascal. C’est un taiseux au crâne glabre, bon mec populo qui n’aime pas les Arabes et qui mourrait pour elle.
Dehors, il fait 4 degrés Celsius. Météo France annonce la neige pour demain. Elle arrive des Ardennes.
Djamila a la nausée depuis le réveil. Ça a empiré à la sortie de Lyon. Djamila déteste l’hiver.
Djamila ingurgite la note qu’Aurélien a placée dans une sous-pochette rose puis dans la pochette rouge du mardi. Chaque jour a sa couleur et les week-ends sont bleus.
Aurélien la surveille du coin de l’œil. Il a peaufiné le déplacement aux petits oignons. Le président de la Région est ami avec le président de l’association. Sa patronne sera en terrain conquis.
Djamila opère méthodiquement. Elle qui laboure chaque patelin. Elle qui s’empiffre d’inaugurations. Elle qui constitue ses réseaux à coup de subventions et de sourires sexy.
Djamila devrait siéger au palais Bourbon ce mardi. Elle y est d’habitude jusqu’aux jeudis. Elle consacre ses vendredis à la Région et ses week-ends à la circonscription. Mais Djamila a séché les bancs de l’Assemblée nationale. Une première depuis bientôt six mois.
Les députés discutent la loi de finances rectificative. C’est de la pantomime. Djamila l’a découvert en supplémant Serge Ruggieri.
L’Assemblée est une chambre d’enregistrement. Seule la salle des Quatre-Colonnes compte : monuments aux morts de la République, bustes de Jean Jaurès et d’Albert de Mun, magnétophones, micros, caméras.
La loi de finances se décide entre fonctionnaires zélés à Bercy. Les ministres ne transigent avec le secrétaire général de l’Élysée qu’en cas de litige. Le cabinet du président de la République est à la ramasse et n’a pas été formé pour ça.
Le secrétaire général adjoint met son grain de sel partout. Il sort de la banque Rothschild et se pense omniscient. C’est un connard arrogant avec les dents du bonheur. Il s’appelle Emmanuel Macron.
Serge Ruggieri est ministre de l’Intérieur du gouvernement Ayrault. Djamila est un bon soulier de marche du président qu’on dit le moins taillé de la Ve République. François Hollande a pourtant avalisé des opérations homos dès son entrée au Château. François Hollande tue partout où nécessité fait loi.
Djamila se rend à Privas pour contenter le patron de l’exécutif régional. De facto, c’est une façon de ménager la chèvre et le chou. Serge Ruggieri et lui se détestent.
Aurélien l’observe dans le miroir du pare-soleil, baba. Il lui a fallu trois heures de coups de fil en tout genre et de compilation de notes de service pour boucler la séquence.
Djamila n’a besoin que de sept minutes pour traiter les informations. Elle est rapide. Elle a développé cette aptitude sur les terrains de football.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}