AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Rastier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Malaise dans la langue française

Un remarquable ouvrage dont je m’étonne qu’il n’y ait aucun commentaire à ce jour, sur un site destiné à la lecture !

Tout lecteur ne peut ignorer la déferlante de folie apportée par les néo féministes ou autres ultra qui veulent abattre les règles de notre intelligible grammaire et prônent et imposeraient volontiers comme impératrice l’´écriture inclusive au risque de rendre incompréhensible et stupide notre langue extrêmement précise et séculaire.

La Cancel Culture ou wokisme ici sont décortiqués et expliqués de même que les différentes évolutions de la langue au cours des siècles, les raisons de tel ou tel choix, le point de vue des plus grands linguistes et grammairiens.

Un panel de grands noms ont participé à ce parfait ouvrage pour expliquer à ceux qui en doutent encore que la langue n’est pas politique qu’elle n’a pas de SEXE, mais qu’elle est neutre. et que les questions ou problèmes, extravagances et exigences d’extrémistes dangereux et stupides doivent être relégués aux oubliettes et définitivement.

Où va la France ?
Commenter  J’apprécie          270
Naufrage d'un prophète - Heidegger aujourd'hui

Voilà 10 ans que Heidegger a été fini par un linguiste, François Rastier - oui, véritablement et ironiquement anéanti, ce négationniste en chef, grâce à un parcours à travers ses plus "grandes" oeuvres et sa correspondance - Rastier frappait l'homme et le philosophe, le nazi et le penseur, sa vie et son oeuvre de l'inanité la plus rance qui soit, ainsi que ses innombrables suiveurs de la French et de l'Italian Theory... Seyn égalait Vaterland. Combien de nous ont passé des heures à donner crédit au grand arnaqueur, combien de bibliothèques et de mémoires, combien d'arguments d'autorité ? Et combien continuent à s'aveugler sur des chemins qui ne mêlent nulle part pavés des pires intentions, combien à sauver l'insauvable ? 10 ans après Rastier, si les universités ne se sont pas purgées de leur littérature heideggérienne, c'est pour la seule et mauvaise raison qu'il aurait fallu jeter au moins la moitié, l'influence de l'ami du grand Char ayant été sur la pensée occidentale - krolossale!



(Stéphane Montavon)



On peut ajouter ici qu'on a ri un bon coup en réalisant qu'un gars comme Juan Asensio, qui ne parle pas même correctement l'allemand, tente de défendre Heidegger.

Aaaaaaah prestige de l'intellectualisme parisien post structuraliste gongorique.... Il sera défendu jusqu'au bout du bout du bout.



Pour vacheries supplémentaires voir le lien ci-dessous







Commenter  J’apprécie          100
Naufrage d'un prophète - Heidegger aujourd'hui

Nul ne pourra jamais me soupçonner d'éprouver une quelconque sympathie pour les travaux de François Rastier qui, naguère, me rapprochant de Rebatet et Boutang, me soupçonna (Rastier est un chercheur et un chercheur soupçonne, c'est ainsi, du moins en France) de nourrir, à l'endroit du nazisme (et de l'antisémitisme, je suppose ?) une très trouble fascination, comme George Steiner d'ailleurs, un auteur que François Rastier n'aime pas plus qu'il ne m'aime ou plutôt, parce que l'auteur de Réelles présences est plus connu que moi, qu'il aime beaucoup moins qu'il ne m'aime.

J'ai répondu aux très vagues analyses de ce directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans la sémantique de l'interprétation, dans une longue note, indiquée plus haut, moquant une rigueur philologique à géométrie plus que fluctuante dans son cas, rigueur philologique dont il est le premier à pointer l'absence chez ses adversaires, qui sont encore plus nombreux que les miens, et surtout beaucoup plus doués que ces derniers.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
Petite mystique du genre

François Rastier s’est penché dans son livre "Petite mystique du genre", sur la thématique du genre parce que, dit-il, elle s’est imposée d’elle-même au monde de la recherche.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Malaise dans la langue française

Un percutant recueil de textes consacrés aux ravages de l'écriture inclusive
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rastier (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}