Éditeur : Presses Universitaires de France (14/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand Heidegger dénonce dans les Cahiers noirs le « complot juif mondial » et développe des thèmes nazis, il dépasse l’engagement politique personnel pour compromettre la philosophie.
Ouvertement crypté, son langage mêle des éléments de l’ontologie classique et de l’idiome national-socialiste, dont il radicalise et renouvelle la dimension prophétique.
Comment le lire alors, sans égard pour la tradition lénifiante ? En France notamment, les apologies re... >Voir plus

gaillard1
  06 juillet 2019
Voilà 10 ans que Heidegger a été fini par un linguiste, François Rastier - oui, véritablement et ironiquement anéanti, ce négationniste en chef, grâce à un parcours à travers ses plus "grandes" oeuvres et sa correspondance - Rastier frappait l'homme et le philosophe, le nazi et le penseur, sa vie et son oeuvre de l'inanité la plus rance qui soit, ainsi que ses innombrables suiveurs de la French et de l'Italian Theory... Seyn égalait Vaterland. Combien de nous ont passé des heures à donner crédit au grand arnaqueur, combien de bibliothèques et de mémoires, combien d'arguments d'autorité ? Et combien continuent à s'aveugler sur des chemins qui ne mêlent nulle part pavés des pires intentions, combien à sauver l'insauvable ? 10 ans après Rastier, si les universités ne se sont pas purgées de leur littérature heideggérienne, c'est pour la seule et mauvaise raison qu'il aurait fallu jeter au moins la moitié, l'influence de l'ami du grand Char ayant été sur la pensée occidentale - krolossale!
(Stéphane Montavon)
On peut ajouter ici qu'on a ri un bon coup en réalisant qu'un gars comme Juan Asensio, qui ne parle pas même correctement l'allemand, tente de défendre Heidegger.
Aaaaaaah prestige de l'intellectualisme parisien post structuraliste gongorique.... Il sera défendu jusqu'au bout du bout du bout.
Pour vacheries supplémentaires voir le lien ci-dessous

JAsensio
  06 février 2016
Nul ne pourra jamais me soupçonner d'éprouver une quelconque sympathie pour les travaux de François Rastier qui, naguère, me rapprochant de Rebatet et Boutang, me soupçonna (Rastier est un chercheur et un chercheur soupçonne, c'est ainsi, du moins en France) de nourrir, à l'endroit du nazisme (et de l'antisémitisme, je suppose ?) une très trouble fascination, comme George Steiner d'ailleurs, un auteur que François Rastier n'aime pas plus qu'il ne m'aime ou plutôt, parce que l'auteur de Réelles présences est plus connu que moi, qu'il aime beaucoup moins qu'il ne m'aime.
J'ai répondu aux très vagues analyses de ce directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans la sémantique de l'interprétation, dans une longue note, indiquée plus haut, moquant une rigueur philologique à géométrie plus que fluctuante dans son cas, rigueur philologique dont il est le premier à pointer l'absence chez ses adversaires, qui sont encore plus nombreux que les miens, et surtout beaucoup plus doués que ces derniers.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

gaillard1gaillard1   07 juillet 2019
L’enjuivement de notre culture et nos universités est absolument épouvantable et je pense que la race allemande devrait rassembler assez de force intérieure pour parvenir au sommet.

lettre à sa fiancée Elfride, 18 octobre 1916