AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Francois-Regis de Vaublanc   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Vincent regarda son ami avec de grands yeux brillants et éclata de rire. Il ne put se contenir, il pleurait de rire. Arthur ne tarda pas à l’imiter. La scène avait quelque chose de surréaliste. Les deux compères poussant des « hou hou hou » en hoquetant, au beau milieu d’une prison triste.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur sortit précipitamment du bureau, l’air perdu. Il parvint juste à temps aux toilettes pour vomir le filet de bile qui était remonté dans sa gorge. Accroupi au-dessus de la cuvette, il haletait, le ventre secoué de spasmes. Tant d’efforts, tant de risques entrepris, tout s’était écroulé en un instant. Comment lui, d’habitude si prompt à recueillir les confidences des uns et des autres, avait-il pu passer au travers d’une telle information ?

Ses larmes de tristesse se transformèrent en sanglots de honte puis de rage. Il n’eut pas le courage d’appeler immédiatement Vincent et végéta toute la journée au bureau, une boule douloureuse et coupable dans le ventre, à attendre un miracle qui ne vint point.
Commenter  J’apprécie          10
La façade de l’immeuble haussmannien du haut de la rue Lauriston avait été récemment ravalée, lui donnant une jolie couleur de craie ambre. Du sixième et dernier étage, les Burker bénéficiaient depuis leur large balcon d’une vue plongeante imprenable sur le réservoir d’eau faisant l’angle avec la rue Paul Valery. Même le riverain était loin de se douter que les pelouses bordant le réservoir, invisibles depuis la rue, accueillaient à partir de l’automne une colonie de canards plongeurs. Cette atmosphère de campagne, à un coup d’aile de l’Arc de Triomphe, faisait le bonheur de leur petite Anna.
Commenter  J’apprécie          10
Mongin fut sonné. Il savait d’expérience que dans ce type de coups tordus, démentir l’engluerait dans un débat perdu d’avance. N’était-ce pas lui qui s’était fait une spécialité de poursuivre ses collaboratrices les plus faibles en serinant « qui s’excuse s’accuse ! »
Lorsqu’enfin, les mots coincés dans sa gorge remontèrent, il opta pour une sortie théâtrale. À ce stade, il n’avait rien d’autre à proposer.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez des enfants ? Vous pouvez comprendre...
Il s’abstint de dire que non, il n’avait pas d’enfants, et que surtout, il n’avait jamais supporté la présence ou même la vision de ces êtres bruyants. Il leur préférait la compagnie des timbres. Bien classés, par pays, par date, ils ne l’avaient jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Faire la vingtaine de mètres qui le séparaient du bureau de son patron lui fit l’effet d’une marche forcée dans la vase. La porte était fermée, son assistante absente. Il prit une profonde inspiration, toqua et, sans véritablement savoir s’il avait entendu une réponse, entra.
Commenter  J’apprécie          10
La porte de l’ascenseur s’ouvrit dans un léger grincement. Arthur eut un choc intérieur terrible, même s’il parvint à rester totalement impassible. Nouillaud était pire que dans les descriptions de Vincent. « Tu verras, il a une tête de Gremlin, un air vicelard... »
Commenter  J’apprécie          10
À son premier réveil, tôt, vers 6 heures, Vincent fit deux constats : premièrement, il était bel et bien en prison. C’est idiot, mais l’espace d’une seconde, il crut que tout ceci n’était qu’un mauvais rêve. Deuxièmement, il avait pissé au lit.
Commenter  J’apprécie          10
Le CD était fini. Dans le château à présent silencieux, les deux meilleurs amis dormaient profondément, bouche béante, avec la grâce de deux poissons crevés, les cadavres de cinq bouteilles de ratafia jonchant le parquet médiéval en chêne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sentiment d’être maître du jeu le galvanisait. Un sourire se forma aux commissures de sa bouche. Lui l’ingrat, lui le méprisé, lui « la Nouille », sobriquet dont il se savait moqué, avait retrouvé sa place au sommet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois-Regis de Vaublanc (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}