AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Renault (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bateaux de Normandie

Soudain, sans que l'on sache pourquoi, cet ouvrage magnifique a vu son prix baisser sur le marché du livre d'occasion.

Et ma bibliothèque vient donc de s'enrichir d'un de ces livres qu'elle espère depuis toujours.

La tentation était forte d'en refaire une critique.

Mais je n'ai finalement pas réussi à changer un mot de celle que j'avais postée il y a quelques années :



"Malgré que son tirage soit depuis longtemps épuisé et qu'il se révèle, sur le marché de l'occasion, bien trop cher pour ma pauvre bourse, j'ai eu le bonheur de tenir dans mes mains et de pouvoir parcourir à loisir ce magnifique ouvrage.

Paru, en souscription, le 15 novembre 1984, C'est un très beau volume de 380 pages comprenant près de 250 illustrations et une centaine de plans originaux.

C'est un passionnant ouvrage de référence, impressionnant de précision et d'érudition.

Il est un véritable cadeau pour tous les amoureux de la Normandie, du Cotentin et pour quiconque s'intéresse à l'ethnologie maritime.

Des dizaines de gréements oubliés* sont reconstitués minutieusement et une étude complète ressuscite les anciennes techniques de construction qui passionnent les modélistes et tous ceux qui rêvent de bateaux traditionnels.

Mais cet ouvrage n'est pas fait que pour les techniciens.

C'est aussi un panorama complet de la vie maritime normande.

Le premier gros chapitre est consacré aux bateaux à fond plat qui sont les plus archaïques.

Le second retrace l'histoire des bateaux des côtes rocheuses du Cotentin, un littoral riche en traditions : culs-ronds de Barfleur, petites bisquines, et surtout bautiers : ces magnifiques sloups armés à la pêche aux cordes.

Dans une troisième partie, c'est la pêche côtière à bord des canots, chaloupes et vaquelottes qui est évoquée dans les minuscules ports du Cotention et les hâvres du Calvados : Goury, les Gougins, Arromanches et tant d'autres.

Enfin deux chapitres très importants sont consacrés aux grandes barques chalutières de Grandcamp, Port-en-Bessin, Trouville et aux bisquines haranguières de Courseulles et Luc pratiquant la drague et le cabotage.

François Renault, l'auteur, a signé dans les premiers numéros de la revue "Chasse-Marée" de nombreux articles passionnants dont quelques uns sont mes préférés : "cordiers du Cotentin : les bautiers de Barfleur", "Un baleinier dans l'église de Barfleur : le Faune", "Cordiers du Cotentin" et "Les plattes de Villerville : des flambarts armés au chalut".

Et de fait, "Bateaux de Normandie" fait la part belle à deux ports du Val de Saire : Barfleur et Saint-Vaast la Hougue dont une très belle description est faite au début du vingtième siècle, quelques années avant que mon arrière grand-père Eugène LeBacheley n'en soit Capitaine du port.

Rigoureux grâce à sa qualité de travail d'archives, cet ouvrage est passionnant à lire. Certains récits de mer, qui sont rapportés en style direct, les anecdotes sur la vie en mer et les légendes précises commentant les illustrations rendent accessibles à tous la lecture de cet ouvrage pourtant d'un haut niveau.

Il est illustré par de nombreux plans et dessins par de superbes photos anciennes dont plusieurs sont consacrées à Barfleur et à Saint-Vaast la Hougue.

Et le talent de conteur de son auteur achève d'en faire un objet très précieux de mémoire maritime" ...



* Picoteux, plattes, écaudes, goguets, gondoles, cajots, gabares, culs-ronds, bisquines, flambarts, bautiers, chaloupes, vaquelottes, barques et demi-barques



Commenter  J’apprécie          445
MH 370

François Renault qui connait bien le domaine de l’aviation a trouvé la version officielle de la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines à destination de Pékin le 8 mars 2014 peu convaincante. En 2016, il va décider d’enquêter sur ce qui reste le plus grand mystère de l’aviation civile et d’en faire un livre. Il a rédigé son analyse sous la forme d’une fiction narrative.

L’analyse est très complète et détaillée mais je rassure le lecteur même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de l’aviation, certains thermes techniques peuvent faire peurs et laissés penser que l’on ne va rien comprendre mais ce n’est absolument pas le cas. Les choses sont très bien expliquées, des schémas, photos sont parfois là pour enrichir l’explication. Même si vous ne retenez pas tous les thermes rien ne va vous empêcher de comprendre cette enquête et de voir les anomalies, les manquements dès le départ, des choses auraient du alerter, déclencher des réactions, que les choses ont été prémédité, que des personnes ont caché des informations mais on sait que ce n’est pas un accident à 100%...

Pour ceux qui sont fans d’aviation, vous allez trouver une mine d’informations sur ce Boeing, sur le fonctionnement, sur le système de repérage des avions, les thermes techniques utilisés en aviation (il y a un glossaire à la fin du livre)…

Moi je ne suis pas plus attirée plus que ça par le domaine de l’aviation (j’ai d’ailleurs jamais pris l’avion, juste fait un vol de planeur sinon je suis bien les pieds sur terre), j’ai été fascinée d’en apprendre autant, même des anecdotes beaucoup plus légères que le sujet du livre. Je ne pensais pas que transporter des fruits dans un avion nécessite tout une réglementation, pour moi ce n’est pas une marchandise « dangereuse » mais ils consomment de l’oxygène et rejettent des éléments. Tout doit être pris en compte, le poids des marchandises, des bagages,… Il y a pleins d’éléments à l’intérieur de l’avion que le passager ne doit même pas faire attention et qui sont bien utiles en cas de problèmes….

J’ai décidé de lire ce livre car je trouve incroyable qu’un avion (et on ne parle pas d’un petit avion) puisse disparaitre comme par magie et qu’on ne « sache rien sur ce qui est réellement arrivé ». Pendant toute la lecture de ce livre, j’ai eu une pensée pour les familles des passagers et des membres de l’équipage qui ont su qu’il s’agissait d’un acte prémédité et préparé méticuleusement. En juillet 2018, l’équipe internationale d’enquête a rendu sa conclusion en indiquant qu’elle était incapable de déterminer les causes réelles de la disparition de l’avion ni où il se trouvait précisément (quelque part dans l’océan Indien). Grosse pensée pour les familles qui restent sans réponse, il doit être terriblement difficile de pouvoir faire son deuil dans ces conditions.

Encore une fois , on ne nous dit pas tout, des arrangements pour faire taire la vérité.

Commenter  J’apprécie          292
MH 370

Le vol MH 370 de la Malaysia Airlines fascine, intrigue, questionne. Rappelez-vous : le 8 mars 2014, ce vol commercial reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait subitement des radars de contrôle, 40 minutes seulement après son décollage. À son bord : 239 passagers et membres d’équipage. Six ans plus tard, les enquêteurs révèlent les résultats de leurs investigations : l’avion n’a toujours pas été retrouvé, le mystère autour de ce vol demeure entier.



Dans ce documentaire fictionnel, François Renault, directeur industriel et passionné d’aéronautique, mène sa propre enquête sur la disparition du MH 370. Entamée en 2016, cette enquête, largement documentée et détaillée, est le fruit d’un travail de recherche minutieux, qui est une réponse subjective au mystère qui continue d’entourer la disparition de l’avion.



Dans ce récit romancé, il met en scène Hugo, un ancien pilote, pour débroussailler le mystère du vol, au profit de Bertrand, un vieil ami, rédacteur en chef d’un magazine national. Hugo va fouiller nuit et jour les rapports d’enquêtes, il va s’entretenir longuement avec des professionnels de l’aéronautique, de la communication radar et autres, afin d’apporter des réponses plausibles et censées aux questions de Bertrand et du monde entier.



Le parcours de l’avion nous est présenté minutieusement. François Renault détaille avec moults informations pratiques mais techniques le décollage, le dernier contact radar, puis le changement de cap de l’avion, qui l’a emmené tout droit au-dessus de l’océan Indien. Il pointe du doigt avec force et conviction le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, qu’il juge pleinement responsable du détournement de l’avion et de sa disparition. Les enjeux du détournement restent encore assez flous, mais les explications supposées fournies par Hugo demeurent plausibles, censées, possiblement réelles.



Je ne sais pas si j’ai vraiment apprécié lire ce livre. J’ai souhaité le découvrir pour avoir un éclairage nouveau sur cette histoire, qui a fascinée le monde entier et qui continue à soulever toutes sortes d’interrogations. Mais les informations trop techniques distillés par l’auteur ont souvent freiné ma lecture. C’est une bonne chose d’étoffer autant l’histoire avec des détails à foison, cela montre précisément à quel point François Renault s’est impliqué dans son enquête personnelle et désire mettre à disposition au plus grand nombre les résultats auxquels il est parvenu. Néanmoins, donner trop de détails contribue à perdre le lecteur non-initié ; ce fût mon cas. Je n’ai pas lu minutieusement chacune des pages, j’ai sautée celles qui recelaient trop de termes techniques, souvent incompréhensibles. Mais pas d’inquiétudes : un glossaire a été ajouté à la fin du livre, pour les plus courageux qui désireraient approfondir leurs connaissances aéronautiques.



Une chose est sûre : durant l’ensemble de ma lecture, j’ai eu une pensée émue pour les familles des victimes, qui restent à ce jour plongées dans l’incompréhension la plus totale. Sans explication sur ces disparitions, sans découverte de corps, il est parfois compliqué de pouvoir faire son deuil correctement.



Un documentaire fictionnel riche en informations mais très technique, qui donne des explications subjectives et plausibles à la disparition du vol MH370, survenue le 08 mars 2014. Intéressant pour les passionnés d'aéronautique, mais plus complexe à suivre pour les non-initiés.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Bateaux de Normandie

Une étude historique et technique remarquable des constructions navales en Normandie, écrite par un expert. Félicitations !
Commenter  J’apprécie          50
MH 370

Ca n'engage que moi : Voilà une histoire qui ne pouvait que m'intéresser ; j'avais cependant très peur qu'à travers ce récit, l'auteur montre trop ses connaissances techniques en oubliant le lecteur lambda. Le pari est réussi, non seulement cette lecture est accessible à tous, mais en plus de sa forme narrative, ce roman est d'un suspens incroyable. Je ne sais pas si l'auteur a raison, mais les preuves qu'il avance sont là et il convient de les connaître et de les expliquer.

J'ai beaucoup aimé l'approche très méticuleuse de cette enquête ; je me suis laissée transportée par ce long voyage qui s'est brusquement interrompu.

Classé "secret défense", j'espère qu'un jour, le voile du mystère sera levé pour toutes ces familles qui cherchent encore la vérité.

Je vous conseille vivement cette lecture, si vous êtes comme moi, fan d'Air Crash.
Commenter  J’apprécie          10
MH 370

L’appareil et ses passagers n’ont toujours pas été retrouvés et le mystère n’a jamais été élucidé.

Comment un tel avion (225 tonnes) peut-il disparaitre?

Avec en plus 239 passagers et membres d’équipage à son bord. On décèle beaucoup d’anomalies : la désactivation du transpondeur, l’absence de communication radio, la déconnexion du système de transmission ACARS.

Quelle raison peut-elle justifier la mort de 238 victimes innocentes qui n’auront commis pour seule et unique faute que de s’être trouvées sur le mauvais vol, le mauvais jour?

Les différents scénarios sont expliqués dans le livre, ainsi que les anomalies.

La disparition du vol MH370 est cousue de mensonges, de dissimulation de preuves, de manipulations et d’intimidation.

Elle s’apparente à un « crime parfait ». Un accident sans épave et sans trace matérielle, une volatilisation sans images radar et sans enregistreurs de vol, un évanouissement sans message de détresse et sans communication radar, un meurtre sans cadavre.


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Renault (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}