AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Robert (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'attache

Emma et Igor sont jumeaux, à la mort de leurs parents on les adopte séparément. Dès lors ils vont grandir chacun de leur côté sans avoir de contacte.



On suit le point de vue d'Igor, sa vie dans une ferme avec sa nouvelle famille. Mais surtout son questionnement sur ses racines, sur lui-même, sur les autres et surtout sur sa sœur cette autre partie de lui qu’on lui a arrachée. On voyage au travers de ses souvenirs. Pour trouver sa place il a besoin de savoir qui il est et d’où il vient.



Le manque de ponctuation dans les dialogues m'a un peu perturbée, je ne savais jamais trop qui parlait. On a aussi tendance à se perdre dans les souvenirs. Au début on ne sait pas trop l’époque du livre. Cependant ce livre est particulièrement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          100
Toinou

Une mère à la poursuite de son fils déambule sur les toits avec ce dernier. On découvre par les fenêtres ouvertes des situations familiales où l'on peut se reconnaître.

Histoire étrange, prétexte à un échange verbal inventive et poétique...où un enfant raconte..raconte pendant que sa maman nous parle de l'enfance entre inquiétude, danger et autorité.

Une histoire difficile à comprendre pour les 9/12 ans. Public visé.

Qui risque vite de décrocher....Mais comme on se trouve en hauteur. Attention danger...



Commenter  J’apprécie          80
L'attache

Igor et Emma sont séparés suite au décès soudain de leurs parents. Emma est aussitôt adoptée par un couple d'amis de leur mère et Igor envoyé en institut jusqu'à son adoption par un couple de paysans.



Nous suivons le lent cheminement personnel d'Igor pour se reconstruire. Le récit est très beau. L'écriture est constituée de phrases courtes qui rendent le livre facile à lire en dépit du peu de dialogues.



Igor va tout d'abord tenter de retrouver sa soeur mais ses échecs vont vite l'amener à vivre sa vie en mode bémol, avec indifférence, mais peu à peu il va devoir s'ouvrir au monde qui l'entoure, à la ferme, à la campagne, à ses camarades, à lui-même.



Quelle force accorder aux liens? Peut-on reconstruire une relation déchirée? Quelle valeur, quelle place donner aux parents adoptants qui vous ouvrent leur coeur?



Un coup de coeur pour ce livre qui peut se lire de 12 à 77 ans !






Lien : http://0z.fr/D4u02
Commenter  J’apprécie          80
Trop de stimuli pour Alexis

Trop de stimuli pour Alexis.



C'est un titre presque joli, cela rime en tout cas mais ne le dites pas trop fort car peut-être que cela dérangerait Alexis.







Il est question de discrétion, voire plus, Alexis est très sensible, il est même hypersensible.



Attention, chers lecteurs, il ne s'agit pas d'un super pouvoir ou je ne sais quoi, on pourrait même déclarer que là où la sensibilité est un bon point, l'hypersensibilité est un véritable handicap des sens.







Les auteures Sonya Côté, Françoise Robert et Lucie Crovatto ont envie de nous raconter l'histoire d'Alexis pour que l'on s'y entende plus clairement sur le sujet.



Pourquoi?



Et ben parce que l'empathie est une bonne chose. Elle nous permet de nous montrer attentif avec les autres comme on voudrait qu'il le soit avec nous, à les considérer même quand la nature semble avoir fait un drôle de travail de bricoleur.



Mais avant tout, avant d'entamer l'histoire, savez-vous ce qu'est un stimulus?



Un stimulus, des stimuli.



C'est important de le savoir, chers lecteurs, pour mieux se sensibiliser à la situation d'Alexis.



Une partie documentaire de fin d'album synthétise pour nous ce handicap:



"Les enfants hypersensibles captent et ressentent les sons, les touchers, les odeurs, les mouvements, bref, tous les stimuli de façon plus intense que la moyenne des gens..."







Nous suivons Alexis sur sa dernière journée d'école avant les grandes vacances.



La particularité au début ne semble pas évidente, nous pourrions juger simplement qu'Alexis a son petit caractère et que cela demande à la maîtresse de s'adapter un peu pour l'amener à progresser avec les autres.



Nous voyons que comme les autres élèves, il adore l'heure du conte.







Mais qu'en arrive le moment récréatif de la chasse aux trésors, la tension monte, l'agitation ambiante des enfants surexcités survolte un peu notre petit bonhomme qui a bien du mal à maîtriser son énergie sans "éclabousser" son entourage de tours de bras mal calculés.



Mais la maîtresse le sait, notre Alexis n'est pas un mauvais bougre.







Et oui, Alexis est hypersensible, les jeux de tourniquet l'étourdissent, les piaillements des copains en pique-nique l'assomment à un point qu'il se protège les oreilles avec les mains.



La vie avec les hyper sens d'Alexis est un peu compliquée, ses parents le connaissent bien, ils savent comment l'apaiser et faire autrement quand ça coince.



Les grandes vacances sont malgré tout divines et Alexis en prend bien son parti.







Une fin rassurante et un titre qui nous permet de prendre de la distance par rapport à des copains hors normes, de prendre de la hauteur pour ce qui se reconnaisse dans ce portrait dédié à un public jeunesse.



C'est un titre très intéressant pour les enfants et pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          20
L'attache

Difficile d'y entrer dans ce roman à la construction complexe, mais quel plaisir de lecture passer la surprise. Pas de chapitres, pas de ponctuation dans les dialogues... Une histoire de frères et soeurs, de filiation, d'amitié... A faire lire à tous de 14 à ....
Commenter  J’apprécie          00
Toinou

oinou sort par la fenêtre et monte sur les toits. Vite, il faut le suivre, c'est dangereux.

Notre avis : Entre les mots de l'adulte et ceux de l'enfant, les personnages présentent ce qu'ils voient et le lecteur découvre la vie, dans toute sa richesse.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Robert (22)Voir plus

Quiz Voir plus

The Hate U Give

Comment s'appelle le petit frère de Starr ?

DeVante
Seven
Sekani

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : The Hate U Give de Angie ThomasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}