ISBN : 2211207545
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/05/2012)

"Vous le saviez oui ou non? Je me rends compte que je crie presque malgré ma voix qui s'étouffe d'émotion. Qu'est-ce que vous saviez sur moi? Je respire vite, j'attends. Odette bafouille. Qu'est-ce que tu veux qu'on sache qu'on aurait à te dire de plus que tu ne sais déjà mon pauvre. La colère me monte d'un coup violente et me jette sur mes pieds. Je ne suis pas ton pauvre. Vous saviez, vous m'avez menti, vous m'avez tout caché comme si j'étais idiot, un jouet dans ... >Voir plus

Jumax
  04 octobre 2012
Emma et Igor sont jumeaux, à la mort de leurs parents on les adopte séparément. Dès lors ils vont grandir chacun de leur côté sans avoir de contacte.
On suit le point de vue d'Igor, sa vie dans une ferme avec sa nouvelle famille. Mais surtout son questionnement sur ses racines, sur lui-même, sur les autres et surtout sur sa soeur cette autre partie de lui qu'on lui a arrachée. On voyage au travers de ses souvenirs. Pour trouver sa place il a besoin de savoir qui il est et d'où il vient.
Le manque de ponctuation dans les dialogues m'a un peu perturbée, je ne savais jamais trop qui parlait. On a aussi tendance à se perdre dans les souvenirs. Au début on ne sait pas trop l'époque du livre. Cependant ce livre est particulièrement bien écrit.
orbe
  20 septembre 2012
Igor et Emma sont séparés suite au décès soudain de leurs parents. Emma est aussitôt adoptée par un couple d'amis de leur mère et Igor envoyé en institut jusqu'à son adoption par un couple de paysans.
Nous suivons le lent cheminement personnel d'Igor pour se reconstruire. le récit est très beau. L'écriture est constituée de phrases courtes qui rendent le livre facile à lire en dépit du peu de dialogues.
Igor va tout d'abord tenter de retrouver sa soeur mais ses échecs vont vite l'amener à vivre sa vie en mode bémol, avec indifférence, mais peu à peu il va devoir s'ouvrir au monde qui l'entoure, à la ferme, à la campagne, à ses camarades, à lui-même.
Quelle force accorder aux liens? Peut-on reconstruire une relation déchirée? Quelle valeur, quelle place donner aux parents adoptants qui vous ouvrent leur coeur?
Un coup de coeur pour ce livre qui peut se lire de 12 à 77 ans !

Lien : http://0z.fr/D4u02
petunia
  26 mars 2013
Difficile d'y entrer dans ce roman à la construction complexe, mais quel plaisir de lecture passer la surprise. Pas de chapitres, pas de ponctuation dans les dialogues... Une histoire de frères et soeurs, de filiation, d'amitié... A faire lire à tous de 14 à ....
JumaxJumax   04 octobre 2012
"Une vieille prof de français me plaît dès le premier cours avec son visage de pomme ridée qui surprend, on croirait qu'elle a déjà passé l'âge de la retraite depuis longtemps. Elle sait encourager jusqu'aux plus nuls de la même manière que les meilleurs."
JumaxJumax   27 septembre 2012
"Lorsque je regarde profondément mes yeux dans un miroir parfois je vois ma soeur. Son regard qui me voit. Et alors je sens toute sa lumière, et avec elle notre enfance entrer en moi en une seule caresse vivifiante. Comme l'unique source, une retrouvaille qui me remet à neuf."
orbeorbe   20 septembre 2012
Tu feras ce que tu penses faire et qui sera bon pour toi, nous on sera là, toujours pour toi, ici c'est chez toi, cours le monde si tu en as besoin, reviens quand tu veux, on sait que t'es un bon gars, si tu as besoin d'argent on t'aidera, tu es notre garçon, on a confiance.
JumaxJumax   27 septembre 2012
"Cette voix ça vous augmente les synapses, une vraie piqûre de conscience. Pas le temps du silence intérieur."
petuniapetunia   26 mars 2013
Vous saviez, vous m'avez menti, vous m'avez tout caché comme si j'étais idiot, un jouet dans un magasin