AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Elmer, Minnesota , le 2-02-1904
Mort(e) à : Santa Monica, Californie , le 9-12-1969
Biographie :

Créateur, Acteur, Scénariste, Auteur de nombreuses histoires écrites pour des journaux à sensation. Auteur de soixante romans et de deux cents scénarios. Il a écrit sous les noms : Stephen Acre, Charles K. Boston and John K. Vedder.

Né sur une ferme du Minnesota, il y apprend le travail à la dure. Après son service militaire (1920-1921), il exerce divers petits emplois : liftier, garçon d'étage, maçon, commis...
En 1927, il rédige des articles pour de petits journaux locaux ou agricoles. Victime de la Grande Dépression, il se retrouve au chômage en 1932.
En accord avec sa femme, celle-ci retourne chez ses parents, alors qu'il déménage seul à New York pour tenter de placer des nouvelles policières et westerns dans des pulps. Ses débuts sont difficiles, l'obligeant parfois à des travaux alimentaires, mais il parvient à se tailler une place et devient un des auteurs les mieux payés du milieu.

En 1939, il publie coup sur coup son premier roman western Peace Marshall et son premier roman policier humoristique Monnaie de singe (The French Key). Dans ce dernier apparaissent Johnny Fletcher et Sam Cragg, deux détectives amateurs peu orthodoxes, gaffeurs, sans le sou et resquilleurs, héros récurrents d'une dizaine d'aventures et d'une poignée de nouvelles. Les pitreries des deux personnages, qui évoquent à l'occasion Laurel et Hardy, aux prises avec les situations les plus échevelées, n'empêchent pas les romans de la série d'offrir une structure narrative solide et des solutions aux énigmes qui font appel à des connaissances historiques ou à des références littéraires de haut vol.

Frank Grubber crée en parallèle d'autres séries plus éphémères, dont celle du détective privé et bibliophile Simon Lash ou des détectives Otis Beagle et Joe Peel. Réservé à une série de quinze nouvelles pour la plupart publiées dans Black Mask, Oliver Quade est par ailleurs un détective singulier, dont la prodigieuse mémoire photographique fait de lui une véritable encyclopédie ambulante.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frank Gruber, tout en poursuivant une production soutenue de nouvelles et de romans, devient également scénariste de films policiers et de western pour la Paramount Pictures et d'autres studios de Hollywood.
Il meurt le 9 décembre 1969, à l'âge de 65 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Gruber   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une fille aux cheveux acajou lorgnait Sam d'un air gourmand. Sam jeta à Johnny un clin d' œil entendu et se dirigea vers elle en faisant la roue.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous avez une licence, pour faire du commerce dans la rue ?
- Ah bon ? Parce que c'est comme ça à Las Vegas ?
- Plutôt, ouais.
- Et ça coûte combien, la licence ?
- Entre nous, j'ai pas l'impression qu'on vous l'accorderait. Mais, en tout cas, ça irait probablement chercher dans les cinquante dollars, peut être cent.
- Alors, je crois qu'on a intérêt à laisser tomber.
- M'est avis. Parce que, même si on vous donnait une licence, vous figurait pas qu'on vous laisserait vous foutre du public avec une chaîne truquée. Faudrait tout de même pas prendre les gens pour des poires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Gruber (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}