AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Neisse (Silésie) , le 26/11/1888
Mort(e) à : Stuttgart , le 21/01/1963
Biographie :

Écrivain et révolutionnaire allemand.
Ses premiers textes sont publiés en 1912 dans les revues Der Sturm et Die Aktion.
Ami du psychanalyste Otto Gross avec lequel il participera à la création de la revue Die Freie Strasse tout en s'engageant activement dans le mouvement international contre la guerre.
En novembre 1918, Franz Jung participe aux conseils d’ouvriers et de soldats de Berlin. Puis, de part sa rencontre avec Raoul Hausmann, il aura alors une influence décisive sur la spécificité et l'orientation du mouvement Dada en Allemagne.
A partir de 1927 il collaborera avec Erwin Piscator et Bertolt Brecht à la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dont Grandeur et décadence de la ville de Mahagony et La Mère.
Entre 1933 et 1936, il fait partie de l’organisation clandestine anti-nazie des Rote Kämpfer. Arrêté par la Gestapo en novembre 1936, il réussit à s’enfuir. . Il gagne la Suisse, puis la Hongrie où il est arrêté en novembre 1944. Parvenu à s’enfuir de nouveau, il gagne l’Autriche, puis l’Italie où il est interné au camp de concentration de Bolzano, puis au camp d’internés civils de Modène, dont il est libéré en juin 1945.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz Jung   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Franz Jung
C'est la contradiction qui constitue la véritable force de la prétention des êtres humains à la vie .
Commenter  J’apprécie          121
Si l’œuvre littéraire - fragment de société, de milieu ou d'expérience vécue - doit être un processus, un miroir, le miroir projette son reflet sur le processus et détermine du même coup son degré d'appartenance à la vie qui l'entoure et à son atmosphère.
Commenter  J’apprécie          30
C'est alors qu'il arriva, le pas traînant, tout occupé du vague sentiment d'un recommencement.
Commenter  J’apprécie          41
Tout en me conformant, ces années-là aux règles que prescrit la société pour la préservation de l'existence, je ne restais pas entièrement inactif dans ma quête d'une stabilité intérieure. Je m'y suis seulement mal pris, rendant là aussi mon échec presque naturel. Trop durement touché, trop isolé intérieurement et extérieurement pour pouvoir accepter la subordination, j'ai reculé devant le contact avec autrui, fatalement douloureux, bien que n'étant pas tout à fait sans savoir qu'il serait malgré tout nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Voici que touche à sa fin la première partie de cet ouvrage.
Bientôt,on ne tirera plus dans les tranchées,avec l'approbation de la loi et la bénédiction de l’Église,mais dans la rue et sans autorisation.A n'en pas douter dans l'espoir d'un avenir meilleurs,comme disent ensuite les livres d'histoire,mais pour ma part,je n'en suis pas tellement sur.
La vague de violence et de destruction peut avoir des douzaines de détonateurs extérieurs,elle n'en est pas moins un mécanisme organique/elle vient de l'intérieur et elle est aussi déclenchée de l'intérieur.
Ce n'est pas seulement de la rage-que l'on pourrait encore dominer-c'est la panique,la panique intérieure inhérente à l 'existence,immanente à chaque individu,qui peut être longtemps contenue mais qui un jour s'épanouit et rompt toutes les digues.
Et chacun quel bien cela fait.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que sa famille, de noblesse militaire prussienne depuis des générations, avec des frères et des cousins officiers, lui était probablement devenue étrangère, l'alarmante nouvelle se répandit un jour dans la population du jeune empire allemand qu'un certain capitaine von Döring, commandant la garde du Château, avait tenté d’assassiner Sa Majesté l'empereur Guillaume Ier. Il s'était jeté, l'épée à la main, en travers de son chemin, avant d'être désarmé et enfermé dans un asile psychiatrique ... Le frère de mon grand-père, auteur du premier attentat de l'histoire contre un souverain et empereur prussien ! Je n'en fus pas peu fier.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut le cadeau du Führer à ses compatriotes,promus du jour au lendemain sans avoir seulement bougé le petit doigt à la qualité de la race des seigneurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franz Jung (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}