Pierre Gallissaires (Traducteur)
Éditeur : Agone (13/03/2007)

Qui veut comprendre l'échec de la révolution allemande et la décennie qui a précédé la Seconde Guerre mondiale ne peut ignorer les faits. Ils permettent de comprendre comment a pu s'étendre, à la manière d'un ulcère cancéreux, l'épouvantable sentiment de vide auquel étaient en proie tous ceux qui croyaient pouvoir encore s'appuyer sur quelque chose, ne fût-ce que le souvenir de leur exi... >Voir plus

steka
  17 octobre 2012
AIMONS-NOUS LA LIBERTÉ ?
"Pourquoi cherches-tu la quiétude quand tu es né pour l'inquiétude ?"
C'est par cette citation que s'ouvre le récit de Franz Jung. Pendant le premier tiers du XXème Siècle, Jung fut sur tous les fronts; celui de la psychanalyse (mais rien à voir avec le triste C.G.Jung), celui de la révolution artistique avec l'expressionnisme et surtout l'aventure Dada en Allemagne ou il joua un rôle déterminant; celui de l'action révolutionnaire la plus énergique et également celui de l'expression théâtrale la plus engagée (Brecht). En 1933, il sera également l'un des rares à s'engager dans la résistance armée au nazisme.
On ne saurait décrire les mille vies de Franz Jung sachant qu'en être libre, il ignora superbement toute préoccupation d'Ego et de réussite sociale.
Ainsi le météore Franz Jung traversa notre histoire sans qu'aucune idéologie puisse prétendre se l'approprier.
Le peintre George Grosz, lui-même très fin observateur de la société allemande de cette époque, note à son sujet dans son livre "Un petit oui et un grand non", " C'était un des hommes les plus intelligents que j'ai jamais rencontrés, mais également un des plus malheureux."
Il y a quelque chose d'étrange à constater que la profonde singularité d'un être humain,l'impossibilité de le "classifier", phénomènes qui ne sont rien d'autre après tout que l'expression la plus marquante de sa capacité à se conduire en être effectivement libre et qui devraient donc attirer l'attention générale, sont au contraire ce qui le condamne à la solitude et à l'oubli. Fallait-il qu'il dérange cet homme là ......

stekasteka   29 mai 2015
Tout en me conformant, ces années-là aux règles que prescrit la société pour la préservation de l'existence, je ne restais pas entièrement inactif dans ma quête d'une stabilité intérieure. Je m'y suis seulement mal pris, rendant là aussi mon échec presque naturel. Trop durement touché, trop isolé intérieurement et extérieurement pour pouvoir accepter la subordination, j'ai reculé devant le contact avec autrui, fatalement douloureux, bien que n'étant pas tout à fait sans savoir qu'il serait malgré tout nécessaire.
stekasteka   16 mai 2013
Alors que sa famille, de noblesse militaire prussienne depuis des générations, avec des frères et des cousins officiers, lui était probablement devenue étrangère, l'alarmante nouvelle se répandit un jour dans la population du jeune empire allemand qu'un certain capitaine von Döring, commandant la garde du Château, avait tenté d’assassiner Sa Majesté l'empereur Guillaume Ier. Il s'était jeté, l'épée à la main, en travers de son chemin, avant d'être désarmé et enfermé dans un asile psychiatrique ... Le frère de mon grand-père, auteur du premier attentat de l'histoire contre un souverain et empereur prussien ! Je n'en fus pas peu fier.
stekasteka   29 mai 2015
Si l’œuvre littéraire - fragment de société, de milieu ou d'expérience vécue - doit être un processus, un miroir, le miroir projette son reflet sur le processus et détermine du même coup son degré d'appartenance à la vie qui l'entoure et à son atmosphère.

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)