AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Schlawe en Poméranie , le 27/02/1846
Mort(e) à : Berlin , le 29/01/1919
Biographie :

Franz Erdmann Mehring (1846 – 1919), est un essayiste, un homme politique et un historien allemand.
Franz Mehring naît le 27 février 1846 à Schlawe en Poméranie. Son père Carl Wilhelm Mehring et sa mère Henriette Schulze sont d'anciens fonctionnaires prussiens. Il reçoit une éducation protestante. Il fréquente le lycée de Greifenberg puis commence des études de philosophie et d'histoire à Leipzig.
En 1867, il rencontre à Berlin August Bebel, Wilhelm Liebknecht et d'autres dirigeants du Parti populaire saxon. En 1868, il s'installe à Berlin pour ses études et travaille à la rédaction de Die Zukunft, un journal démocrate.
À partir de 1871-1874, Mehring travaille pour le bureau de correspondance à Oldenbourg, et écrit les rapports de sessions du Reichstag et du parlement local. Il se fait connaître comme commentateur parlementaire, en écrivant pour le Frankfurter Zeitung et Die Waage, un journal édité par le démocrate Leopold Sonnemann (1831–1909).
Mehring quitte Die Waage après un désaccord avec Sonnemann et il devient en 1884 le rédacteur en chef du journal libéral Berlin Volks-Zeitung. Il dénonce la loi d'exception de Bismarck contre les socialistes, bien qu'il soit lui-même membre de la bourgeoisie.
Il se rapproche du marxisme à partir des années 1880. En 1890, il rompt définitivement avec la presse bourgeoise. Mehring rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1891. Il collabore à plusieurs journaux quotidiens et hebdomadaires. Il est l'éditorialiste de la revue théorique hebdomadaire Neue Zeit pendant des années. Il devient un théoricien marxiste de référence.
Entre 1902 et 1907, Mehring est le rédacteur en chef du journal social-démocrate Leipziger Volkszeitung. De 1906 à 1911, il enseigne à l'école du parti SPD. Il est membre du parlement prussien de 1917 à 1918.
Pendant la Première Guerre mondiale Mehring s'éloigne du SPD. Il s'oppose à la guerre, et refuse de voter les crédits militaires. En 1916, la Ligue spartakiste, une faction marxiste révolutionnaire, est fondée et Mehring en est l'un des principaux animateurs aux côtés de Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches, Paul Levi et Clara Zetkin.
Il est l'un des fondateurs du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD), créé le 1er janvier 1919.
Malade, déprimé par l’assassinat de son amie Rosa Luxemburg le 15 janvier, il meurt le 29 janvier à Berlin, au cours de la révolution allemande.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz Mehring   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il s’agit bien, à travers le propos de Mehring, de remettre au premier plan le militant politique Karl Marx, non ses seuls travaux de nature philosophique, économique et historique. Il s’agit du roman “vrai” de la vie personnelle de Marx, de ses difficultés matérielles. En dépit des erreurs factuelles – que Bloch débusque dans ses notes – de ses insuffisances voire de ses interprétations contestables, la biographie de Mehring a l’immense mérite de restituer avec précision les conditions de production de la pensée marxienne, faites d’aléas politiques et personnels multiples. Peu depuis, dans les années 1980 comme aujourd’hui, ont réussi à les présenter avec un tel souffle, qui nous emmène dans le tumultueux dix-neuvième siècle européen que Marx a traversé. (Préface de Jean-Numa Ducange)
Commenter  J’apprécie          20
… lorsque les vexations des hauts et puissants seigneurs deviennent tout à fait insupportables aux Français, ou seulement trop incommodes, il ne leur prend pas l’idée de s’enfuir pour autant ; ils préfèrent donner congé à leurs oppresseurs : ils les jettent à la porte du pays, où ils demeurent eux-mêmes fort agréablement ; en un mot, ils commencent une révolution.

357 - [p. 189]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franz Mehring (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}