AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849506605
Éditeur : Syllepse (01/03/2018)
Résumé :
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Marx (1818-1883), la célèbre biographie écrite par Franz Mehring, et publiée en allemand en 1918, paraît dans une édition entièrement retraduite, enrichie d’un ample appareil critique et d’études complémentaires, ainsi que d’une biographie politique de son auteur.
Ce n’est qu’en 1983 que l’ouvrage a été traduit en français et publié pour la première fois. Mais la traduction, l’avant-propos de Jean Mortier p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stekasteka   23 avril 2019
Il s’agit bien, à travers le propos de Mehring, de remettre au premier plan le militant politique Karl Marx, non ses seuls travaux de nature philosophique, économique et historique. Il s’agit du roman “vrai” de la vie personnelle de Marx, de ses difficultés matérielles. En dépit des erreurs factuelles – que Bloch débusque dans ses notes – de ses insuffisances voire de ses interprétations contestables, la biographie de Mehring a l’immense mérite de restituer avec précision les conditions de production de la pensée marxienne, faites d’aléas politiques et personnels multiples. Peu depuis, dans les années 1980 comme aujourd’hui, ont réussi à les présenter avec un tel souffle, qui nous emmène dans le tumultueux dix-neuvième siècle européen que Marx a traversé. (Préface de Jean-Numa Ducange)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre