AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Adrian (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marvin Gaye

Une voix suave et érotique qui vous fait frissonner dès qu'elle se met à chanter et à groover...

Vous l'avez reconnu, c'est le prince de la soul : Marvin Gaye!



A l'occasion du trentième anniversaire de la mort du chanteur Marvin Gaye, Frédéric Adrian retrace avec passion et érudition la personnalité complexe, la vie personnelle tourmentée, la carrière artistique commerciale et engagée du charismatique prince de la Motown, mort tragiquement, à l'Age de 45 ans, assassiné par son père, un pasteur pentecôtiste ambivalent qui aimait se travestir.



Au passage, Je vous révèle quelques anecdotes marquantes qui vous inciterons, je n'en doute pas, à compulser en détail cette biographie passionnante



Une vie familiale et personnelle tourmentée :

Marvin adore sa mère mais il entretien des relations tumultueuses avec son père, Marvin Gay Senior qui le dénigre " tu n'arrivera à rien" et qui désapprouve l'érotisme de ses chansons . Un père moraliste qui aime se travestir en femme en privé... Pour lever toute ambiguïté sur sa sexualité, Marvin Gaye va rajouter une dernière voyelle à son nom. En 1984, Marvin, ruiné, déprimé, drogué et paranoïaque revient vivre chez parents. Son père, armé d'un pistolet lui tire dessus. Marvin succombe à ses blessures.



Marvin plait aux femmes mais ses rapports sont passionnés, violents et conflictuels. Toni cache-Tétons" une jeune danseuse lui fait découvrir l'amour et la marijuana . Anna , la soeur de Berry Gordy, patron du label Motown sera sa première femme. Plus tard, Il aura un coup de foudre avec Janis (17 ans) . Ses mariages et ses divorces vont le ruiner matériellement et l'affaiblir psychologiquement.



Une personnalité complexe : trouble man! :

Marvin à un mauvais caractère, il est du genre buté d'où le titre de son 1er tube "Stubritborn kind of fellow". Mais il est aussi timide, charmeur, charismatique, sex symbol, flambeur, passionné de sport et collectionneur de voitures . Ces problèmes personnels et financiers : mariages, divorces, dettes, faillites, drogues vont le rendre paranoïaque.



Une carrière artistique commerciale :

Originaire de Washington, Marvin commence à chanter très jeune dans une chorale mais c'est en 1957 qu'il va intégrer comme chanteur le groupe les Marquees. Lors des tournées dans le sud de l'Amérique, il découvre le racisme ambiant. En 1960, Berry Gordy, ancien boxeur et ouvrier fonde le label Motown et recrute Marvin au sein de ses artistes. Marvin va connaitre le succès commercial avec de nombreux tubes comme les fameux "I heard it through the grapevine", "Hitch Hike", "Pride and Joy" . le trio d'auteurs-compositeurs-producteur Holland-Dozier-Holland sont à l'origine de la plupart des tubes des artistes du label Motown : les Supremes de Diana Ross, Les Miracles de Smokey Robinson, Martha & the Vandellas, Steve Wonder, Temptations, Four tops . Les bureaux du label Motown sont appelés Hitsville USA . Marvin qualifie d'usine à fric" le label Motown (citation p. 166).



Mais What's going on? (Que ce passe-il? ) en 1971 pour que le prince de la soul, Marvin Gaye, passe du statut de chanteur de variété au statut d'artiste à texte :

Son disque "What's going on?" est inspiré de de la situation politique et sociale de son pays et des souvenirs de la guerre du Vietnam vécu par son frère Frankie. Les chansons engagées (guerre, toxicomanie, environnement) rompent avec l'esprit commercial et les chansons d'amour qui font la marque de la maison Motown. Dans un premier temps, Berry, le patron du label rejette le disque qu'il trouve trop jazz et pas assez commercial mais sa place de n°1 au classement soul et la plus grosse vente du label Motown lui font matériellement apprécier le disque. ¨

Marvin va changer de look, il délaisse ses costumes et s'habille plus décontracté. Il porte une barbe et souvent un bonnet qui cache sa calvitie naissante.



Ensuite :

Le mouvement blaxploitation, les divorces l'exil en Belgique, la drogue, le disco teinté de soul avec sexual healing juqu'à la tragédie finale en 1984....



Enfin Une excellente biographie qui nous dévoile les multiples facettes du Prince de la soul, mort d'une fin tragique et qui retrace historiquement et sans affabulation son parcours artistique chaotique au sein de l'usine à fric de industrie du disque.



je recommande la lecture aux amateurs et aux spécialistes pour les nombreuses anecdotes biographiques, discographiques et bibliographiques qui jalonnent ce livre. Vous allez devenir imbattable sur la vie de Marvin Gaye, le label Motown et le classement des charts.



Je remercie Babélio, Masse critique et le Castor Astral pour cette découverte qui m'a fait redécouvrir un très grand soul man que je place au sommet du Panthéon soul à coté de James Brown, Otis Redding , Wilson Pickett, Aretha Franklin...



Cerise sur la galette : Frédéric Adrian nous a concocté quelques conseils d'écoute! Alors faites comme moi, ressortez vos vieux vinyles ou bien achetez des compiles.

Commenter  J’apprécie          342
Ray Charles

C'est un petit mystère que je ne m'explique pas. A ma connaissance, c'est la seule biographie en Français de Ray Charles, ou alors je n'ai pas assez cherché.

Elle retrace bien l'itinéraire assez dramatique de cet immense musicien, mort de son frère sous ses yeux, cécité totale à 7 ans, père absent, décès de sa mère à quinze ans ... une enfance de "rêve" ! Armé de sa seule foi en lui et d'une bonne formation musicale, il va tenter l'aventure qui le mènera où on sait. Comme bon nombre de musiciens noirs américains, l'héroïne a failli briser sa carrière. Ce n'est pas non-plus un modèle de vertu.

Qu'importe, c'est un pianiste et un chanteur diablement excitant que je réécoute toujours avec un immense plaisir.

Le film de Taylor Hackford avec une extraordinaire performance d'acteur de Jamie Fox vaut aussi d'être vu.

En résumé, une bonne biographie, agréable à lire, mais, compte tenu de mon niveau d'anglais, je n'ai pas d'élément de comparaison.

Form your own opinion
Commenter  J’apprécie          263
Nina Simone

Critique postée à l'occasion du 8 mars, journée des droits des femmes.

Défi non fiction 2024



De Nina Simone je ne connaissais pas grand chose, sinon la voix grave et le timbre chaud, dans l'air classique "feeling good". Je savais qu'Eunice Waymon se destinait à une carrière en musique classique mais que la pauvreté et le racisme eurent raison de son ambition. Cette biographie m'a donc intéressée et j'ai choisi de la lire afin de la critiquer le 8 mars. Nina Simone est pianiste, chanteuse, compositrice et militante des droits civiques, des aspects qui apparaissent tour à tour. Car Simone (dont le nom de scène vient de Simone Signoret) est contemporaine de massacres dans un contexte raciste, elle donne notamment un concert à la mort de Luther King, dont elle ne partage pas les positions non-violentes. Simone est révoltée (attention cependant au biais consistant à attribuer de la colère aux femmes noires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_noire_agressive, j'ai trouvé qu'il était un peu présent dans le livre).



Pourquoi cette note ? Honnêtement, je l'ai lu vite, mais c'est un livre un peu indigeste. Je sais, c'est injuste de ma part, car les défauts que j'impute au livre sont dus à son genre, la biographie. Je m'explique : je lis beaucoup de non fiction, mais peu de biographie. Je n'aime pas particulièrement les portraits de grands personnages, avec moult détails. Or, moult détails se justifie ici, c'est le moins qu'on puisse dire. à chaque concert de sa vie, on sait qui est en première partie, comment elle est vêtue, ce qu'elle chante... Et c'est certes bienvenu dans une biographie, mais cela m'a ennuyée.



Beaucoup de name dropping, je connaissais peu de noms cités, même si je connaissais Langston Hughes (dont j'ai étudié certains de ses poèmes en Terminale), Thelonious Monk (un pianiste dont j'adore "Children's song"), Bernstein (dont j'ignorais qu'il avait pris position contre l'apartheid)... En lisant, je comprends pourquoi je lis peu de biographie. (Non vraiment, quand je parle de détails, on sait par exemple qu'au début de sa vie, alors qu'elle n'avait pas (encore) de troubles psychiatriques, elle consultait son psychiatre tous les jeudis. J'ironiserais bien : et l'heure alors, on la connait ?



Le style est journalistique (l'auteur est journaliste), factuel, la plupart du temps sans partis pris (sur les commentaires et analyses, ils n'émanent pas de l'auteur mais des critiques de l'époques, citées entre guillemets). Exception : au début, lorsqu'Eunice est refusée dans une école classique après son audition de piano, elle attribue son échec au racisme institutionnel. L'auteur, même en nuançant d'un "probablement" lui donne tort, citant à titre d'argument quelques personnes noires qui ont été prises. Je trouve l'argument assez faible, mais de toute façon, en cours de politiques publiques on nous a dit que démontrer la discrimination ou la non discrimination était très difficile.



Le milieu et la fin, je les ai lus plus vite, voire survolés. Je reconnais avoir sauté quelques pages. J'ai apprécié le caractère factuel (pas de grandes interprétations, l'auteur est "à l'écoute" de son sujet) et bien sûr le personnage de Simone, artiste et militante, je ne suis pas sûre de relire des biographies et mets une note de 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Nina Simone

Une biographie sérieuse et très documentée de Nina Simone. Une iconographie un peu austère en petit format et en noir et blanc centrée uniquement sur les pochettes de disques . C'est une vie et une carrière qui défile avec ses succès, ses échecs, ses convictions, ses contradictions et parfois ses excès dûs à un trouble psy diagnostiqué tardivement et pas trop bien pris en charge dans la durée.

Nina Simone connue par beaucoup par la reprise du célèbre "My baby just cares for me" n'est pas réduite à ce titre et reste une grande voix même si son tempérament n'en a pas fait la plus sympathique des chanteuses.
Commenter  J’apprécie          30
Ray Charles

Ray Charles de Frédéric Adrian marque une nouvelle entrée remarquée dans la belle collection Music du Castor Astral. Alors que cette dernière accueillera en novembre prochain John Coltrane, l’amour suprême de Franck Médioni notamment, Lettres it be est allé découvrir cette biographie fouillée sur Ray Charles, l’un des plus grands représentants à travers le monde de la musique américaine du XXème siècle.



Quatrième de couverture :



De sa jeunesse vécue dans la pauvreté au triomphe sur les scènes du monde entier, de la lutte pour les droits civiques à « We Are the World », la vie de Ray Charles se lit comme un roman, avec ses succès et ses drames, ses combats et ses échecs, ses beautés et ses contradictions.



Pendant près de sept décennies, de ses débuts dans les années 1940 à son décès en 2004, Ray Charles a incarné une certaine idée de la musique américaine, jazz, pop, blues, soul, R&B, country, aucun genre ou presque ne lui a échappé au long d'une carrière marquée par de nombreux hits, de « What'd I Say » à « Hit the Road, Jack », en passant par « I Got a Woman » et « Georgia on My Mind ».



Très tôt, il noue une relation privilégiée avec la France qui fait de « Precious Thing », en duo avec Dee Dee Bridgewater, un de ses derniers grands succès.



Une vie bousculée, une vie à hauteur d’Homme. Entre un glaucome congénital découvert dans la toute jeunesse de Ray, puis le développement d’une addiction certaine mais aussi et surtout d’une maîtrise à toute épreuve des rythmes et du son, Ray Charles de Frédéric Adrian retrace une existence hors du commun, qui a sous la plume de ce passionné toute la vivacité du roman et l’exhaustivité de l’essai.



Après avoir travaillé sur les vies de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Otis Redding dans des ouvrages également parus du côté du Castor Astral, Frédéric Adrian s’attèle cette fois à dépeindre l’existence d’un certain Ray Charles Robinson. Un travail de fourmi, de toute évidence, tant les différents passages de la vie de l’artiste sont décortiqués et exposés avec force détails.



Passionné, plus que complet, Ray Charles est un travail de fond mené par l’un des plus grands spécialistes français actuels des musiques populaires afro-américaines. A mettre, de toute évidence, dans les mains de tous les amoureux du natif d’Albany en Géorgie. Pour les curieux de nature et ceux désireux d’en savoir un peu plus, notez bien qu’il s’agit là d’une biographie plus que complète, parfois peut-être même trop pour capter toute l’attention. Mais que demande le peuple ?



Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be


Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Marvin Gaye

la première chose que je dois dire c'est que j'ai dévoré ce livre.

j'ai mis moins de 24h à le lire. Je ne pensais pas que la vie de Marvin Gaye me plairait autant.

Avant de lire ce livre tout ce que je savais de lui consistait : il était chanteur et il a été tué par son père.

j'ai appris bien des choses grace à ce livre, je vais l'appeler une biographie romancé sur marvin Gaye (on lui porte des propos sous entendus et des pensées pas vérifiables).

j'ai eu un peu de mal avec la chronologie. quelque fois l'auteur revient en arrière c'est assez perturbant.

un autre petit défaut est la "lourdeur" des chapitres (moi qui lit beaucoup de roman, ce livre est condensé) mais ça se lit quand même très bien .



je vous conseille de lire ce livre en écoutant les chansons de Marvin Gaye (si possible dans l'ordre chronologique) cela vous permettra de connaitre un chanteur merveilleux (si vous ne le connaissez pas encore) et de voir son évolution au cours du temps.

Je vous souhaite une aussi bonne lecture que moi
Commenter  J’apprécie          20
Marvin Gaye

Marvin Gaye, le prince de la soul… Un artiste de légende dont certains albums restent toujours d’actualité et inoubliables à mes oreilles. What’s going on? Je remercie chaudement Babelio, qui par le biais de son opération masse critique, m’a permis de découvrir cet ouvrage et de me faire l’expérience des biographies, ainsi que l’éditeur Castor Astral.



Exceptionnellement, cette fois, je choisis de ne pas revenir sur "l’histoire" en elle-même pour ne m’intéresser qu’au contenu.

Le moins que l’on puisse dire à la lecture de cette biographie est que Marvin Gaye a eu une vie intéressante. De la petite enfance, à son statut de superstar, en passant par son arrivée dans la maison de disque « Motown », j’ai apprécié le soin apporté à tous ces détails. Mouvementé, difficile, semé d’obstacles, le chemin vers la gloire a été long et difficile. Je pense qu’il était réellement un artiste mais aussi un grand incompris. Je ne le savais pas autant drogué et je dois dire que cela m’a attristé de l’apprendre, d’autant plus que l’on assiste clairement à sa lente descente aux enfers et à la modification de sa psychologie, de sa manière de penser, de son vieillissement en tant que personne. L’auteur ne nous épargne rien et sait habilement alterner entre le bon et le mauvais, mettant à la fois les qualités et les défauts du chanteur tout en nous laissant maître de notre propre réflexion. Les nombreuses anecdotes concernant la Motown et son fonctionnement sont superbes et à la lecture j’ai eu le sentiment que l’on entrevoyait qu’une partie de l’iceberg. J’adorerais d’ailleurs que l’auteur y consacre tout un livre.



J’ai apprécié revoir le contexte de l’époque, constater que l’environnement de l’artiste soit autant détaillé, notamment sur la ségrégation qui était encore d’actualité ou la guerre du Viêt Nam. L’actualité et l’Histoire se mêlent subtilement à l’artiste, sans relayer heureusement le sujet au second plan. En plus d’apprendre des petites choses par-ci par-là, c’est ainsi l’opportunité de mieux comprendre les influences et les réactions de Marvin.



On peut ressentir la musique à travers ce livre, la soul que ces gens avaient, l’amour pour cet art. Il est amusant de constater comment on pouvait tenter de créer un tube, qu’un talent comme celui de Marvin allait bien au-delà du chant lorsque l’on constate ses multiples réussites et compétences dans d’autres domaines, telle que l’écriture de chansons, la production pour divers groupes de la Motown ou les instruments (tantôt au piano, à la percussion, il n’hésite pas à utiliser de nouveaux instruments lorsque le besoin se fait ressentir). C’est un parallèle intéressant à l’heure où les pop stars ne sont que l’ombre d’elle-même et que les chansons semblent trop fréquemment interchangeables. Pour les fans de musique, c’est donc l’ouverture à une autre époque où rythme, voix, textes et instruments prônaient sur le reste.



Du point de vue de l’écriture en elle-même, pour ma première lecture d’une biographie, je dois avouer que j’ai été envoûté par cette lecture. Il y a un aspect romancé palpitant qui m’a entraîné dans cette folle vie. Mais ce n’est pas tout, la plume de l’auteure, simple au demeurant, va droit au but. Bien que cela m’ait rebuté sur les premières pages, je pense au final que c’est une bonne chose : une écriture trop fouillée aurait peut-être retiré cet aspect concret propre à la retranscription des faits. D’ailleurs, j’ai apprécié que l’auteur s’attarde uniquement sur les faits et ne s’essaie pas à une analyse de chaque action. Peut-être aurait-il réussi avec brio mais en l’état, les choses sont écrites de manière à nous faire réfléchir et à nous pousser à nous construire notre propre avis sur le chanteur, ce que j’ai préféré.



Cela dit, malgré toutes ces impressions positives, j’ai aussi un rayon de critiques légèrement négatives à adresser. Tout d’abord, j’imagine qu’il aurait été plaisant d’avoir quelques portraits de l’artiste voir quelques pochettes d’album au cours de la lecture. Tel un livre imagé, cela aurait été l’occasion de se représenter l’artiste aux différentes grandes étapes de sa vie. Ensuite, et on y peut voir là peut-être un gage de qualité, je pense qu’une bonne cinquantaine de pages supplémentaires auraient pu être aisément ajoutées, tant certains domaines restaient à creuser, notamment insister sur l’inspiration derrière chaque morceau, même ceux n’ayant eu les honneurs que d’une sortie sur album (par exemple en ce qui concerne Mercy Mercy Me). Idem, en ce qui concerne ses relations avec la Motown, Berry Gordy ou d’autres stars, je pense que l’on aurait pu lire encore plus d’interactions. Dernier point, je pense que la partie post mortem pouvait être davantage développée également tant l’héritage musical qu’il laisse est impressionnant. Avoir un retour plus actuel sur les différents artistes qui l’ont côtoyé, des extraits d’articles lui étant consacrés ou des citations d’artistes contemporains ayant été influencés par sa musique auraient été la cerise sur le gâteau.



En conclusion, malgré les petits reproches et surtout toutes les requêtes que j’ai pu formuler, j’ai adoré lire cette biographie de Marvin Gaye. Fourmillant d’anecdotes géniales, elle retrace à merveille la vie compliquée d’un artiste unique au destin tragique. Bien écrite, se lisant aisément et extrêmement fidèle aux faits, c’est en quelques jours seulement que je l’ai dévoré. Que vous soyez fan ou simplement amateur, je pense que vous pouvez trouver aisément votre bonheur dans cette version quelque peu romancé du prince de la Soul. Je croise les doigts pour un ouvrage du même acabit sur Berry Gordy, Diana Ross ou Stevie Wonder à présent.
Lien : http://pouvoirdesmots.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ray Charles

Ray Charles Robinson est né dans un trou misérable du nord de la Floride. Elevé par sa mère, le foyer est aussi modeste qu'il pouvait l'être (c'est un euphémisme, naturellement). Avant de devenir aveugle, Ray assista - impuissant - à la noyade de son petit frère âgé de trois ans. Une enfance noire (sans jeu de mot) dont sa passion pour la musique le tira. Il apprit le piano et partit à l'âge de 17 ans pour Seattle où il débutaInutile de m'étendre sur l'histoire : c'est celle de Ray - amplement détaillée sur Wikipedia et ailleurs. Ce qui m'intéresse, c'est l'homme, l'artiste. Et bien évidemment sa merveilleuse musique. Eclectique, il toucha au gospel, au jazz, à la country, au blues, au R'n'B avant d'inventer la soul. Un pianiste d'exception. Un créateur de génie. Un artiste complet et au talent immense. Un homme qui se débat et monte dans une Amérique ségrégationniste. Bon livre qui agite la clochette de toute une époque et nous parle d'un génie du jazz
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Frédéric Adrian
Lecteurs de Frédéric Adrian (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
497 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}