Le Castor Astral (12/04/2018)
3.25/5   4 notes
La seule biographie disponible en français !
Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète d' "Hit the Road Jack ". Ray Charles (1930- 2004) connaît le succès au début des années 1960, notamment avec " Georgia on My Mind ". Surnommé " Genius ", Ray Charles poursuit une carrière incroyable, saluée aussi bien par le public blanc que noir durant la ségrégation aux États-Unis. Récompensé par de multiples Grammy Awards, il a influencé de nomb... >Voir plus
Que lire après Ray CharlesVoir plus
C'est un petit mystère que je ne m'explique pas. A ma connaissance, c'est la seule biographie en Français de Ray Charles, ou alors je n'ai pas assez cherché.
Elle retrace bien l'itinéraire assez dramatique de cet immense musicien, mort de son frère sous ses yeux, cécité totale à 7 ans, père absent, décès de sa mère à quinze ans ... une enfance de "rêve" ! Armé de sa seule foi en lui et d'une bonne formation musicale, il va tenter l'aventure qui le mènera où on sait. Comme bon nombre de musiciens noirs américains, l'héroïne a failli briser sa carrière. Ce n'est pas non-plus un modèle de vertu.
Qu'importe, c'est un pianiste et un chanteur diablement excitant que je réécoute toujours avec un immense plaisir.
Le film de Taylor Hackford avec une extraordinaire performance d'acteur de Jamie Fox vaut aussi d'être vu.
En résumé, une bonne biographie, agréable à lire, mais, compte tenu de mon niveau d'anglais, je n'ai pas d'élément de comparaison.
Form your own opinion
Ray Charles de Frédéric Adrian marque une nouvelle entrée remarquée dans la belle collection Music du Castor Astral. Alors que cette dernière accueillera en novembre prochain John Coltrane, l'amour suprême de Franck Médioni notamment, Lettres it be est allé découvrir cette biographie fouillée sur Ray Charles, l'un des plus grands représentants à travers le monde de la musique américaine du XXème siècle.

Quatrième de couverture :

De sa jeunesse vécue dans la pauvreté au triomphe sur les scènes du monde entier, de la lutte pour les droits civiques à « We Are the World », la vie de Ray Charles se lit comme un roman, avec ses succès et ses drames, ses combats et ses échecs, ses beautés et ses contradictions.

Pendant près de sept décennies, de ses débuts dans les années 1940 à son décès en 2004, Ray Charles a incarné une certaine idée de la musique américaine, jazz, pop, blues, soul, R&B, country, aucun genre ou presque ne lui a échappé au long d'une carrière marquée par de nombreux hits, de « What'd I Say » à « Hit the Road, Jack », en passant par « I Got a Woman » et « Georgia on My Mind ».

Très tôt, il noue une relation privilégiée avec la France qui fait de « Precious Thing », en duo avec Dee Dee Bridgewater, un de ses derniers grands succès.

Une vie bousculée, une vie à hauteur d'Homme. Entre un glaucome congénital découvert dans la toute jeunesse de Ray, puis le développement d'une addiction certaine mais aussi et surtout d'une maîtrise à toute épreuve des rythmes et du son, Ray Charles de Frédéric Adrian retrace une existence hors du commun, qui a sous la plume de ce passionné toute la vivacité du roman et l'exhaustivité de l'essai.

Après avoir travaillé sur les vies de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore Otis Redding dans des ouvrages également parus du côté du Castor Astral, Frédéric Adrian s'attèle cette fois à dépeindre l'existence d'un certain Ray Charles Robinson. Un travail de fourmi, de toute évidence, tant les différents passages de la vie de l'artiste sont décortiqués et exposés avec force détails.

Passionné, plus que complet, Ray Charles est un travail de fond mené par l'un des plus grands spécialistes français actuels des musiques populaires afro-américaines. A mettre, de toute évidence, dans les mains de tous les amoureux du natif d'Albany en Géorgie. Pour les curieux de nature et ceux désireux d'en savoir un peu plus, notez bien qu'il s'agit là d'une biographie plus que complète, parfois peut-être même trop pour capter toute l'attention. Mais que demande le peuple ?

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be

Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Ray Charles Robinson est né dans un trou misérable du nord de la Floride. Elevé par sa mère, le foyer est aussi modeste qu'il pouvait l'être (c'est un euphémisme, naturellement). Avant de devenir aveugle, Ray assista - impuissant - à la noyade de son petit frère âgé de trois ans. Une enfance noire (sans jeu de mot) dont sa passion pour la musique le tira. Il apprit le piano et partit à l'âge de 17 ans pour Seattle où il débutaInutile de m'étendre sur l'histoire : c'est celle de Ray - amplement détaillée sur Wikipedia et ailleurs. Ce qui m'intéresse, c'est l'homme, l'artiste. Et bien évidemment sa merveilleuse musique. Eclectique, il toucha au gospel, au jazz, à la country, au blues, au R'n'B avant d'inventer la soul. Un pianiste d'exception. Un créateur de génie. Un artiste complet et au talent immense. Un homme qui se débat et monte dans une Amérique ségrégationniste. Bon livre qui agite la clochette de toute une époque et nous parle d'un génie du jazz