AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Bénaglia (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment rallumer un dragon éteint

C'est le sourire aux lèvres que j'ai refermé cet album jeunesse plein d'humour. Le texte de Didier Lévy est drôle et pertinent tandis que les illustrations de Fred Benaglia apportent de la couleur , des expressions et des attitudes rigolotes.

Un livre pour les petits qui se lit à haute voix tant le langage est expressif et qui dégage de l'empathie pour ce pauvre dragon démuni sans ses flammes.





Commenter  J’apprécie          330
Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c'est son boulot

les aventures d’une petite fille qui veut le bonheur de tous ceux qui l’entourent et même au delà, de fait elle met tout en œuvre pour y arriver et adapté ses actions et reflexions en fonction.

Album en 7 historiettes colorées et vivantes à réserver aux plus petits confrontés à la peur, la colère...
Commenter  J’apprécie          170
Tout faire avec mon dragon

Ne vous étonnez pas si après avoir lu Tout faire avec mon dragon, votre enfant vous réclame non pas un poisson rouge, un chat ou un chien mais un dragon comme copain !



Qui n’a jamais rêvé d’avoir comme copain un animal extraordinaire avec qui on pourrait vivre de folles expériences ?!



En une quinzaine de situations loufoques, découpées en saynètes, les deux compères passent en revue tous les avantages de leur relation pas banale.



Avec Fédor, jouer à cache-cache ou acheter des chaussures est extraordinaire ; il est aussi au top pour se donner du courage, quand il faut aller faire pipi la nuit et il est trop fort pour apprendre à lire les signaux de fumée…On a aimé :



l'univers coloré et visuel, inventif et drôle

la complicité entre l'enfant et son dragon

ce texte si inventif qui va faire rire les plus jeunes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Comment rallumer un dragon éteint

Bon alors là j'avoue cet album est avant tout un coup de coeur pour les grands ! La double lecture est hilarante surtout en période glamour post Saint-Valentin !

Dire que les enfants apprécieront vos fous rires et votre lecture graveleuse, peut donner bonne conscience pour se précipiter sur cet album. Assumer aussi qu'on peut se précipiter sur un album pour enfants pour sa collection personnelle, c'est possible aussi...

Dans tous les cas de figure, entre les jolies illustrations naïves, le graphisme humoristique et dynamique du texte et la tendresse de cette jolie histoire ne passez pas à côté de cet album !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Petit dernier : Cache-Cache Noël

Les bibliothécaires viennent d'attirer mon attention sur cette collection, et après l’histoire des bobos, j’ai regardé celui-ci en prévision de Noël.



C'est très coloré, donc ça devrait plaire aux tout-petits, on voit bien les préparatifs de la fête dans cette famille (très) nombreuse où chacun a sa tâche à accomplir, mais l'histoire ne m'a pas emballée.

Ce petit dernier à qui on raconte qu'il ne vaut pas aller voir derrière le rideau, ça m'étonnerait qu'il obéisse aussi sagement !

A part la chute, rien d'exceptionnel dans cet album, alors que l'histoire du bobo m'avait paru criante de vérité !
Commenter  J’apprécie          70
Petit dernier : L'énooorme bobo de rien du tout

Cette collection m'avait échappée jusqu'à présent, c'est mignon tout plein.



Une drôle de famille aux nez tout rouges, de très nombreux enfants, des grands, des moyens, des petits, et le tout petit dernier.



Quand il se fait un petit bobo, chacun de la famille va le soigner à sa façon, jusqu'au bisou efface tout des parents.

C'est tendre, amusant, ça doit bien parler aux plus jeunes je pense.
Commenter  J’apprécie          70
Tout faire avec mon dragon

Aussi drôle que tendre



Quoi de mieux qu’un animal de compagnie comme super copain ?

Quand en plus l’animal en question est un dragon, de folles aventures sont en perspective.



Acheter des chaussures, faire des concours de pets ou manger de la pizza deviennent tout de suite beaucoup plus palpitants. Et un dragon c’est drôlement pratique quand on a peur dans le noir ou qu’il faut sauter à l’eau.



Tout faire avec mon dragon ce sont des saynètes hilarantes et surtout beaucoup de tendresse.



Texte court, au vocabulaire riche, illustrations hyper colorées qui permettent de parfaitement comprendre le propos, cet album a tout pour me plaire.

Et puis, il est terriblement craquant ce dragon pas du tout effrayant, non ?



Une belle tranche de rigolade et un bon moment de complicité à partager dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Comment rallumer un dragon éteint

Un enfant essaye de rallumer la flamme de son dragon, mais sans succès. Le dragon est désespérément amorphe et… éteint. Mais finalement, ce qui va redonner du souffle… brulant au dragon c’est… je vous laisse la surprise.

Une histoire colorée et attendrissante entre un dragon et un enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Comment rallumer un dragon éteint

Que faire quand votre dragon (votre frère, votre meilleure copine, votre maman, votre papi…) semble avoir perdu la joie de vivre et que, rien à faire, vous ne le laisserez pas dans cet état qui vous gâche la vie aussi ?!



Manuel anti-morosité, anti-grisaille et anti-déprime cet album suggère moultes idées pour faire retrouver sa flamme à un dragon. Chacune de ses très grandes double-pages à l’italienne illustre l’une d’entre elles : le secouer pour décoincer sa flamme, faire du trampoline sur son bidon, lui faire des guilis, le mettre en colère, le rendre jaloux… La vivacité du trait au feutre-pinceau de Fred Benaglia, ses couleurs vives sans être criardes traduisent avec bonheur avec quelle simplicité un amour inconditionnel peut faire surgir un lance-flamme arc-en-ciel. Un album poétique et gai au message généreux.

Commenter  J’apprécie          30
Comment rallumer un dragon éteint

Un dragon ne fait plus de flamme, même pas la moindre petite étincelle ? Pas d’inquiétude voici plusieurs méthodes pour lui rendre son feu sacré.



A première vue, ce n’est pas très beau, ça fait même mal aux yeux. Aux premières pages, je pense que c’est amusant mais que j’ai déjà lu ce genre d’album

(Bref : « ouai bon »)

Mais en continuant, je trouve ça drôle. Le texte est rythmé, j’ai envie de le lire à un groupe. Il y a un vrai ton, un travail intéressant sur la typographie et un très bon rapport texte-image.

Je ne trouve toujours pas les illustrations très esthétiques mais elles me font rire. La tête du dragon en particulier est plutôt drôle.

La chute est toute tendre tout en gardant ce ton un peu humoristique.

(Bref, j’aime bien.)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Pepper et Moka : Les meilleurs amis du monde

Une histoire amusante de gros bras.

Pepper et Moka, ours mal léché et d'humeur virile en grandissant ne pourront pas se voir en peinture.

Il ne pouvait y avoir deux gars sympas comme eux dans le même coin, c'est vrai qu'ils se ressemblaient, noterons-nous.

Mais pour eux, le détail ne passera pas, il faudra déterminer qui est le meilleur, le plus beau, LE PLUS FORT!

Nous sourirons de ce duel qui aussi fera rire les alentours, avec ces deux fortes têtes, ces têtus, qui ne voudront pas abandonner le concours inutile de "gros bras" et préféreront en découdre suivant la morale des histoires qu'ils respectent: je ne peux pas le voir en peinture et je veux qu'il le sache en poing final sur la truffe.



Le titre annonce " les meilleurs amis du monde" et cela semble mal parti.

C'est toute la magie des histoires, tout est possible dans l'improbable.

Commenter  J’apprécie          20
La bataille des slips

Une bataille aux textes et illustrations multicolores.

Ça donne le sourire et c'est touchant !
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Mister Bonflair : Un voleur tr..

Mystère, mister ! Comme dirait l'autre.

Le gâteau d'anniversaire des petits Picou, Zizou et Tirelou a disparu ! Volé en pleine nuit ? Il se pourrait bien que cela soit ! Mister Bonflair mène l'enquête !

Qui aurait tout intérêt à dérobé le délicieux gâteau au chocolat ? Tout le monde !

Certe, Seulement, tout le monde n'est pas coupable.

La ceinture de la robe de chambre de Bonflair a disparu, des traces de pas marquent le sol non loin du délit et des traces de chocolat maculent le t-shirt de Bertus le sanglier, Coupable !

Hum hum, pas certain !



Le retour du fameux enquêteur au flair infaillible, remis au goût du jour et des aventures réellement à portée des très jeunes lecteurs pour mener une enquête. Claire Clément les invite à collecter les indices grâce à une loupe fournie, révélant les preuves par un filtre rouge après avoir tenté de répondre aux bonnes questions par soi-même. L'identité du coupable, ce voleur trop gourmand, en surprendra en plus d'un. Un excellent titre en première lecture ou premier roman.

Commenter  J’apprécie          20
La bataille des slips

Dans cette famille de trois enfants l'ainée et le cadet se disputent sans arrêt. Le petit dernier, trop jeune, est épargné par ces chamailleries. Maxou, lui, est le champion pour disparaitre dans la nature dès qu'on lui confie une corvée. Cette fois la vengeance de Juliette sera terrible, puisque c'est au slip superman de son frère qu'elle va s'en prendre. Celui-ci a du répondant, et c'est ainsi que la guerre est déclarée. Une histoire drôle et édifiante, dans laquelle on lèvera le voile sur les pouvoirs cachés du fameux slob superman !
Commenter  J’apprécie          10
Pepper et Moka : Les meilleurs amis du monde

Dominer l'autre, est-ce vraiment l'essentiel dans la vie ? Pour répondre à cette question fondamentale de savoir-vivre ensemble, Didier Lévy et Fred Benaglia frappent fort et juste en mettant en scène deux héros musclés qui se cognent sans vergogne.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'impeccable toutou d'Hubert Falabrak

Vous ne connaissez pas la famille Falabrak ? Cette famille très farfelue est très originale. Surtout le fils, Hubert, soigné parfaitement et qui déteste l’imperfection. Forcément, rencontrer un chien qui fait moult bêtises ne l’enchante pas.

Voilà un roman pour les enfants comme je les adore. Archi drôle, très bien conçu et construit, parfaitement mené, original et captivant. En un mot : parfait, autant qu’Hubert. On adore, on dévore, et on espère voir prochainement de nouvelles aventures avec les Falabrak !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Chien des villes

Une histoire très poétique sur le pouvoir du regard empathique et la libération de l'individu (ici le chien). le graphisme est original et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Comment rallumer un dragon éteint

On suit avec bonheur et compassion, au fil des pages, les tracas du petit héros de cet album et de son attachant dragon, totalement déprimé privé de sa flamme.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier de la maison

Un livre imagier très complet sur les diverses pièces de la maison. Des images mises en situation qui évoquent bien le quotidien et les objets nommés sont parmi les plus usités. Son gros cartonnage permet la manipulation des plus jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Dernier

Petit dernier est un album fort sympathique. On y découvre la famille Crumpets avec sa multitude d'enfants dont le dernier, Petit dernier, qui jalouse ses frères et soeurs et rêverait d'avoir ses parents pour lui tout seul.

C'est un livre joliment illustré qui apprend à grandir. L'album explique de façon amusante qu'un jour où l'autre même le petit dernier finit par prendre son envol et quitter le cocoon familial pour écrire sa propre histoire. Un bel album poétique et attachant !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bénaglia (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid - Corneille (niveau simple)

Qui est le personnage principal de cette histoire ?

Chimène
Rodrigue
Don Diègue
Don Gomez
L'Infante

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}