EAN : 9782092542750
Nathan (16/08/2012)
3.67/5   3 notes
Un voleur rode dans la forêt et menace la fête de Picou, Zizou et Tirelou. Mister Bonflair est chargé de l'enquête... Et tu vas l'aider !
Que lire après Une enquête de Mister Bonflair : Un voleur trop gourmandVoir plus
Mystère, mister ! Comme dirait l'autre.
Le gâteau d'anniversaire des petits Picou, Zizou et Tirelou a disparu ! Volé en pleine nuit ? Il se pourrait bien que cela soit ! Mister Bonflair mène l'enquête !
Qui aurait tout intérêt à dérobé le délicieux gâteau au chocolat ? Tout le monde !
Certe, Seulement, tout le monde n'est pas coupable.
La ceinture de la robe de chambre de Bonflair a disparu, des traces de pas marquent le sol non loin du délit et des traces de chocolat maculent le t-shirt de Bertus le sanglier, Coupable !
Hum hum, pas certain !

Le retour du fameux enquêteur au flair infaillible, remis au goût du jour et des aventures réellement à portée des très jeunes lecteurs pour mener une enquête. Claire Clément les invite à collecter les indices grâce à une loupe fournie, révélant les preuves par un filtre rouge après avoir tenté de répondre aux bonnes questions par soi-même. L'identité du coupable, ce voleur trop gourmand, en surprendra en plus d'un. Un excellent titre en première lecture ou premier roman.
Je ne connaissais pas les enquêtes de Mister Bonflair, je les découvre avec cette histoire. Et c'est une super nouveauté plutôt ! Avec Maëlys on a adoré ! Coup de coeur même.

Dans ce livre, nous suivons Mister Bonflair qui enquête sur la disparition du gâteau d'anniversaire de Tirelou, Picou et Zizou. En effet, celui-ci a été volé ! Mister Bonflair cherche donc des indices mais tous montre que ça pourrait être lui le voleur. Alors qui a volé ce gâteau? Mister Bonflair? ses amis?

Ce livre est vraiment génial parce qu'il est interactif, tout au long de l'histoire l'enfant est invité à aider Mister Bonflair dans son enquête. Il devra découvrir des indices, et pour découvrir les indices une petite loupe spéciale est fourni avec le livre (elle se trouve derrière). Sur chaque double page, une question est posé et pour pouvoir avancer dans l'histoire il faut trouver la réponse grâce à ces fameux indices que l'on peux trouver dans le texte et les images. Bien sûr la réponse à la question est dévoilée sur la page suivante comme ça l'enfant peux voir si il avait trouvé ou non.
C'est un livre à partir de 6 ans mais Maëlys qui va avoir 5 ans s'est bien amusée, on l'a fait ensemble et elle s'est bien débrouillée car elle a su trouver les indices, ça lui a beaucoup plu de résoudre cette petite enquête policière. J'ai beaucoup aimé le fait que l'enfant soit acteur et qu'il faille réfléchir un peu. le suspense est tenu jusqu'au bout. Sinon, le texte est écrit assez gros et tout les mots sont facilement compréhensibles.
Donc soit l'enfant qui sait lire peux le lire tout seul ou s'il est plus petit (comme ma puce) un parent peux lire et l'enfant chercher et répondre aux questions.

Si vos enfants ont envie d'être un Sherlock Holmes en herbe alors n'hésitez pas, ils adoreront !
Ici c'est un succès ^^
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Voici une petite enquête qui se veut interactive.
Si les personnages sont sympathiques, voire même attachants pour certains, les indices révélés par la loupe rouge ne prennent pas. Il n'y a aucune recherche dans la page et l'ensemble serait peut-être plus attrayant sans loupe mais avec un dessin plus recherché…
On ne cherche pas, on constate. Dommage ! La première question est assez déroutante, on doit retrouver qui fête son anniversaire, avant même que des personnages aient été présentés.
Heureusement, le dénouement est assez rigolo.
Le plus gros point positif de ce petit livre, c'est l'interaction qu'il y a entre le livre et le lecteur. Ce dernier, grâce à une loupe spéciale, peut en effet chercher des indices dans les différentes illustrations présentes. C'est un bon point, car cela change de ce qu'on peut voir et lire d'habitude. le lecteur est actif et enquête en même temps que Mister Bonflair.

Ce dernier doit absolument démasquer le voleur qui traîne dans les parages. Celui-ci a osé dévorer le gâteau d'anniversaire préparé par Picou, Zizou et Tirelou. Anniversaire qui est donc bien compromis, mais le plus inquiétant est que le voleur peut encore frapper ! Il faut donc le trouver au plus vite, et c'est Mister Bonflair qui est chargé de l'enquête.

Bien entendu, je ne suis pas le premier public visé donc l'intrigue et l'histoire ne m'ont pas transcendée. Mais ce livre est tout à fait adapté aux plus jeunes. L'enquête est mignonne, le vocabulaire accessible et la présentation agréable.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2012
Le lecteur est invité à jouer les Sherlock Holmes en culottes courtes. […] L'exercice s'avère sympathique, ludique et parfaitement adapté à des lecteurs débutants.