AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Quinonero (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Julien Doré à fleur de pop

Dans cette biographie de Julien Doré, Frédéric Quinonéro s’intéresse à l’homme pour retracer son parcours professionnel. J’ai découvert que Julien Doré a été un adolescent solitaire, qui n’était pas invité aux boums. Il a confié à l’auteur qu’il était timide et moche. Il s’est essayé à plusieurs activités extra-scolaires pour vaincre sa timidité et faire partie d’un groupe. La guitare a été l’une d’elles. Pourtant, les professeurs interrogés par l’auteur se souviennent qu’il avait déjà son humour second degré, qui amuse tant sur les réseaux sociaux et lors de ses passages à la télévision.





Artiste dans l’âme, il a été formé aux Beaux-Arts où il a été forcé de s’adapter à ce milieu élitaire. C’est aussi l’époque de ses premiers groupes. Frédéric Quinonéro relate cette période à travers des anecdotes qui laissent entrevoir la personnalité de Julien. Puis, arrive Nouvelle Star, cette chance à côté de laquelle il a failli passer. Julien Doré, à fleur de pop revient sur les choix du chanteur, qui ont marqué le public, dont je faisais partie. La biographie déroule ensuite la carrière de Julien. Je me suis aperçue que lorsque j’aime un artiste, je m’intéresse à son œuvre, à ses spectacles, mais pas forcément à sa vie privée. En effet, je connais les albums de Julien, mais je n’avais pas prêté attention aux articles parus au sujet de son image ou de son intimité. L’auteur reprend ces derniers et dresse un portrait de l’artiste, qui m’a beaucoup intéressée.





J’ai eu la chance de voir Julien Doré en concert. La première fois, c’était en janvier 2015, peu de temps après les attentats de Charlie Hebdo. En lisant cette biographie, j’ai été replongée dans mes émotions. Ce livre décrit ce mélange de rires, de musique et de temps suspendu. Avant de voir l’artiste sur scène, je ne m’attendais pas à passer du fou rire à l’émotion intense, comme celle que me procure, par exemple, sa chanson Corbeau blanc. Frédéric Quinonéro parvient à saisir cette interaction que l’artiste a avec le public, mais aussi cette félinité qui se dégage de lui, sur scène ou lorsqu’il se mêle au public. Ce premier concert était si fort pour moi, qu’alors que j’étais venue seule et que je travaillais le lendemain, j’avais attendu Julien, avec d’autres fans. Quand il a su que nous étions là, il nous a rejoints et j’ai été impressionnée par sa gentillesse. A cette époque, j’aimais beaucoup Julien. Depuis ce soir-là, il fait partie de mes trois chanteurs préférés, aux côtés de Patrick Bruel et de Patrick Fiori.





L’auteur retrace aussi la carrière de Julien, à travers ses albums, ses spectacles, ses collaborations, etc. Il décrit sa manière de travailler et son besoin de maîtriser toutes les étapes, mais aussi sa fidélité aux personnes en qui il a confiance. Enfin, une part du récit est accordée aux convictions de Julien, à ses inquiétudes et à ses espoirs au sujet du climat, de la cause animale et, bien sûr, de ses cheveux. L’engagement de l’artiste et son humanité se ressentent dans les textes de ses derniers albums, dans ses publications sur les réseaux sociaux et dans son mode de vie dans les Cévennes.





J’ai eu la sensation que Frédéric Quinonéro éprouvait de la tendresse pour Julien Doré. J’ai apprécié que cette biographie soit empreinte de respect, que ce soit pour l’homme public, mais aussi l’homme intime. Si vous aimez Julien Doré, ce livre devrait vous séduire et confirmer votre engouement pour l’artiste.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Jacques Goldman : vivre sa vie

A la lecture de cette biographie, j'ai compris pour quelle raison Jean - Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français : j'ai été touchée par son humanité, son grand respect de tous y compris de ses fans, son humilité, tout cela en restant discret et en retrait des medias quels qu'ils soient (certains l'ont d'ailleurs descendu en flèche à certaines périodes).

Ce livre est parsemé de citations de quelques unes de ses plus belles chansons que je me suis remémorées avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Julien Doré à fleur de pop

*** Un peu d'amour dans ton verre à Pastaga"





Masse Critique Février 2022, merci aux Editions L'Archipel et à Babelio.





Un regard entre ravage et douceur, une chevelure dense qui a abandonné sa "fameuse" barrette qui n'a pas laissé de marbre l'équipe de l'émission où le chanteur s'est fait connaître, un garçon qu'on souhaite rencontrer pour son côté sympathique et loufoque, puis surtout parce que l'artiste est Gardois et que je pourrais le croiser au détour d'une ruelle.



Il y a des airs de chanson de Julien Doré qui trottent dans notre tête, des notes qui arrivent comme ça dans notre esprit au cours de nos journées, puis, il y a ses clips qui sont tout simplement superbes ... et ses chiens (Jean-Marc et Simone - ça m'a fait beaucoup rire ! - qui sont de fameux acteurs.





Par contre ma lecture a été laborieuse pour plusieurs raisons :



J'ai bien ressenti la tendresse et l'amitié (surement) que l'auteur voue à l'artiste, mais je n'ai pas été capté par son écriture et je n'ai pas du tout adhéré au fait qu'il reprenait la quasi totalité des anecdotes issues des magazines, tabloïds, dans la presse où le chanteur avait donné des interviews, et, que l'auteur a tout simplement retranscrit dans le livre.

Ecrire la biographie de quelqu'un de cette façon est trop facile et on apprend rien de plus de ce qui a déjà été dit.



Il y a des passages longs, trop trop longs qui m'ont ennuyée, peut-être parce que je ne suis pas assez fan de savoir qui a écrit telle ou telle chose, pas fan non plus de toutes ses émissions de télé-réalité que je zappe sans détour ... Un long chapitre est consacré à cette émission de télé-crochet que je ne regarde jamais ...



J'avoue donc avoir "sauté" pas mal de pages et en finalité, ce sont les toutes dernières pages qui m'ont le plus enchantée.



En règle général, j'aime beaucoup les biographies, certes, je préfère les autobiographies, et peut-être qu'un jour, Julien Doré écrira lui-même ses mémoires et je serais présente.

















Commenter  J’apprécie          60
Johnny Hallyday femmes et influences

Je remercie Babelio et les éditions Mareuil pour l'envoi de ce livre.

Frédéric Quinonero est l'auteur de plusieurs biographie de personnalités du monde du spectacle, dont déjà plusieurs livres sur Johnny Hallyday. Dans celui-ci, il tente de comprendre la relation du chanteur avec les femmes de sa vie, à travers l'influence que l'on peut leur attribuer.

De sa mère à sa dernière épouse, l'auteur évoque quelques unes des femmes qui ont croisé le parcours du rocker. Un livre documenté où l'auteur nous fait part des échanges qu'il a eu avec les amis et les collaborateurs de l'artiste. Toutefois, j'ai la sensation qu'une grande part de la personnalité de Johnny Hallyday demeurera un mystère , de nombreuses questions resteront sans réponse. Mais avons nous besoin de tout savoir, la partie la plus importante de son héritage, n'est elle pas cette formidable carrière et ses chansons inoubliables...

Un livre qui ne nous apprend pas grand chose sur l'homme et dont je trouve la couverture un brin racoleuse..
Commenter  J’apprécie          40
Les années 60 : Rêves et révolutions

Panorama assez complet de la chanson française dans les années soixante, cet ouvrage ne manque pas d'intérêt. Comme il fallait s'y attendre, il fourmille d'anecdotes sur l'origine et la diffusion de succès qui, parfois, constituèrent des surprises pour leurs initiateurs mêmes (interprètes, paroliers, directeurs de programmes ...). Année par année, l'auteur les resitue dans leur contexte historique et social ; il y est dès lors beaucoup question de contestation et d'esprit révolutionnaire. Tout cela est louable. Cependant, outre que l'iconographie me paraît manquer un peu d'originalité, j'y ai lu une critique sans ménagement de "la société gaulliste", approche que j''ai trouvée trop orientée.
Commenter  J’apprécie          30
Julien Doré à fleur de pop

La biographie est un style de lecture auquel je ne suis pas du tout habituée et qui me sort complètement de ma zone de confort. Du coup, je n’avais pas vraiment d’attente et j’ai plutôt apprécié ma lecture. J’ai l’impression que l’auteur s’est beaucoup appuyé sur les écrits de la presse ou les interviews données par l’artiste. De fait, étant peu adepte de ce genre de supports, j’ai pu en apprendre plus sur cet artiste que j’affectionne tant.



Une partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse par l’auteur des titres, très ancrés dans la réalité de cet artiste inclassable. Pour notre plus grand plaisir, enfin le mien, le livre est enrichi de quelques clichés forts sympathiques.



Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture, le style est fluide, j’ai aimé découvrir certaines anecdotes, comme celle avec Jean D'ormesson que j’ai trouvé très classe. Mais cela m’a aussi confirmé que les biographies ne sont pas le style que je préfère.

Commenter  J’apprécie          20
Julien Doré à fleur de pop

Aujourd'hui, je viens vous parler de Julien Doré avec la nouvelle biographie écrite par Frédéric Quinonero qui retrace le parcours du chanteur.

Allant de son enfance, passant par les beaux-arts à la Nouvelle star où l'on a eu l'immense joie de le découvrir jusqu'à sa nouvelle tournée qui débutera bientôt dont j'ai tellement hâte d'y aller, je trépigne d'impatience.



La biographie est bien documentée, l'auteur s'étant appuyé sur les écrits de la presse ou les interviews, des reportages données par l'artiste. Quelques anecdotes fort sympathique. L'auteur Frédéric Quinonero fait une vraie rétrospective sur sa carrière avec une analyse de ses chansons.



J'ai apprécié qui y est des extraits des chansons, on peut remarquer l'évolution de l'écriture et les choix de Julien Doré.

Au milieu, on retrouve des photographies qui donnent un souffle au livre. En fin de livre, on retrouve une annexe avec sa discographie ; filmographie ; distinctions et tournée. Pas de chose surprenante pour moi qui suis incontestablement fan de Julien Doré depuis le quasi-début.



Ça m'a fait remémorer un concert partagé avec ma frangine, un super moment inoubliable.

Et parce que Julien, c'est pour moi un lien, des moments suspendu avec un être qui m'est chère ma Mimiss et qui n'est plus là.



J'aime la complicité qu'il a avec ses fans, une flèche en plein cœur, ces évasions, son humour, l'artiste, l'homme qui est et les valeurs qu'il défend, bref, je l'adore vous l'avez compris.



Après je dirais que personnellement je n'apprécie pas particulièrement les biographiques, il y a un petit côté intrusif, insdicret qui me dérange. Pour vivre heureux vivons cachés.



Une personnalité atypique, fort attachante avec un brin de foli.

On aime ou ne l'aime pas, mais en tout cas, il ne nous laisse pas indifférents.



Idéal pour ceux qui voudrait découvrir son parcours.



Un grand merci à Babelio et aux éditions archipels pour envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique "non-fiction 2022".





















Commenter  J’apprécie          10
Johnny Hallyday femmes et influences

Sylvie, Nathalie, Babette, Adeline, Laetitia et les autres… Un livre enquête sur l’idole des jeunes et ses (nombreuses) conquêtes et épouses, une enquête fouillée faite de témoignages de ses proches collaborateurs et amis (principalement des hommes) qui lui permet de s’interroger sur la place qu’ont occupée toutes ces femmes dans la vie de l’artiste. Et c’est cet angle qui est intéressant. On découvre (ou pas !) qu’avant de rencontrer celle qui a partagé sa vie pendant 22 ans et celle qu’il savait être sa dernière épouse, Læticia, Johnny Hallyday a longtemps papillonné, pour le meilleur et pour le pire. Avec cinq mariages et quatre enfants, l’auteur nous fait découvrir toutes les femmes qui ont vécu une histoire d'amour avec le rockeur, certaines connues bien sûr, d’autres beaucoup moins. Toute sa vie, le chanteur a recherché une stabilité affective qui lui a manqué dans son enfance, élevé par sa tante, pour ne pas dire enlevé à sa mère, et abandonné par son père. Un livre qui permettra à ses fans de mieux connaître le Johnny intime sans tomber dans le voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          10
Sophie Marceau une Vie

Sophie Marceau est une icône du cinéma français et cela fait quarante ans qu’elle occupe le fronton des cinémas en multipliant les rôles, passant des films populaires aux œuvres d’auteur. Son nom a également défrayé la chronique par le biais de relations entretenues, entre autres, avec Andrzej Zulawski, Christopher Lambert, etc. Toutefois, pour beaucoup, elle demeure la petite Vic de « La boum », cette gamine aux joues roses et aux yeux pétillants, la petite fiancée aimée de tous et l’amie parfaite. L’enthousiasme du public est resté intact. Selon Frédéric Quinonero, la comédienne aime l’idée de s’inscrire dans la génération des eighties et d’avoir été suivie tout au long de son existence, vivant tantôt retranchée des médias ou placée sous les feux des projecteurs. En cheminant, elle a appris son métier et peaufiné son jeu. Star et antistar, terrienne, rêveuse et accessible, sociale et solitaire, insolite et prévisible, elle a toujours surfé entre doutes et certitudes, coups de foudre et replis instinctifs. Son atout majeur ? Elle n’a jamais eu de plan de carrière et n’a jamais rêvé de gloire. Venue d’une cité ouvrière, elle a forgé sa personnalité à la dure. Son ambition première : se situer dans le vrai, ne pas décoller de la réalité, garder le goût des choses simples et ne jamais désavouer la petite Sophie Maupu (sa véritable identité) qui vit en elle. L’auteur propose ici un texte richement documenté, émaillé de nombreux témoignages inédits et étayé d’extraits de presse. Il suit chronologiquement l’évolution d’une jeune fille ordinaire à travers une filmographie extraordinaire, parle de ses rencontres, de ses succès, de l’avis de la critique, de l’engouement du public et, au final, d’un destin exceptionnel. L’ouvrage s’achève par une nomenclature de sa filmographie complète. A ce jour, il s’agit de la première biographie complète de l’actrice.
Commenter  J’apprécie          10
Julien Doré, love-trotter

J'ai beaucoup aimé cette biographie. Julien Doré est mon chanteur préféré, mon idole. Connaître un peu mieux son parcours était très agréable d'autant plus que Frédéric Quinonero a su y mettre les bons mots
Commenter  J’apprécie          10
Jane Birkin

Frédéric Quinonero nous fait un cadeau avec cette biographie extrêmement documentée, semée de citations, de paroles de chansons, de photos de Jane resplendissante à différents stades de sa vie. Les annexes en fin de volume en font un livre de référence. On y trouve tout: les chansons, les interventions à la télé, les films!

On connait tous globalement la vie de Jane B, les hommes de sa vie, son amour indéfectible pour ses filles, ses films, ses chansons, sa fantaisie, sa manie de ne rien jeter, les cendres de sa mère gardés sur une étagère de sa cuisine dans un pot de confiture, sa générosité, son humilité et sa sincérité. Ce sont ces aspects de sa personnalité qui marquent à la lecture de ce livre.

Pour exemple, en 1989 on veut la faire Chevalier de la Légion d’honneur, distinction qu’elle refuse car « Mon père a été un héros, et seuls les héros reçoivent la Légion d’honneur ». Il l’avait reçue en 1985 pour son action pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il se rendait en barque sur les côtes du Finistère infestées d’Allemands, près de Lannilis, y exfiltrer des aviateurs alliés. Jane Birkin y avait acheté un petit manoir, pour être près de cette plage.

On apprend mille choses, qu’à dix-sept ans, ses parents l’envoient à Paris apprendre le français pendant cinq mois, elle est logée au 67 bis, boulevard Lannes, l’hôtel particulier où réside Edith Piaf, qui y meurt en octobre. Serge Gainsbourg vient saluer la défunte, ils sont pour la première fois au même endroit ! On y apprend que le vrai thème de « Je suis venu te dire que je m’en vais » de Serge Gainsbourg, n’est pas une rupture, mais l’adieu à la vie, chanson écrite peu après un infarctus... Jane y participe par ses pleurs, mais refusera d’écouter cette chanson qui la bouleverse.

Et son engagement incroyable pour mille causes : Amnesty international, l’Unicef, Médecins sans frontières, SOS Syrie, Aung Saa Suu Ky, les hôpitaux publics français, l’enfance handicapée, la lutte contre le sida et l’homophobie, les migrants...

Terminons avec les mots de Lou Doillon à sa mère en 2021 quand elle reçoit la Victoire d’honneur : « Cinquante ans qu’on te regarde sans jamais te cerner. Toi, l’équilibriste qui as traversé tout en donnant tout. À la fois grave et nonchalante. Vulnérable et redoutable, tragique et comique. Toi, à fleur de peau, la fleur au fusil, toi sans te poser de questions, tu as brisé les frontières... »


Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          00
Florent Pagny, chanter encore et toujours

Florent Pagny a fêté en novembre 2023 ses 62 ans, et nous a annoncé quelques jours après lors d’un JT de TF1 que son cancer du poumon était en rémission !

Sacrée bonne nouvelle pour celui qui cumule 40 ans de carrière, cinématographique tout d’abord avec une première apparition en 1980 aux côtés de Coluche dans le mythique Inspecteur la Bavure.

35 années à chanter aussi, le premier titre N’importe quoi en 1988 avait été Disque d’or, il sera suivi de plusieurs dizaines d’autres en or, platine, argent, diamant, quinze millions de disques vendus en tout. Cet artiste a une voix tellement puissante qu’il peut tout chanter sur des registres extrêmement différents, seul ou en duo avec des Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Luciano Pavarotti...



L’auteur de ce beau livre, en plus des 150 photos qu’il nous offre, nous permet d’entrer dans la vie de Florent Pagny grâce à 75 mots clés, proposés par ordre alphabétique. Et j'ai beaucoup apprécié ce système, qui change du classique récit chronologique. D’Acteur à Zénith, en passant par Azucena, sa femme, Enfants, Hallyday, Impôts (je vous renvoie à son tube de 2003 Ma liberté de penser... on peut dire d’ailleurs qu’il a bien rempli les caisses de l’État depuis plus de trente ans), Joint (bah oui ça canalise, mais c’est bel et bien fini), Kad Merad (un de ses plus fidèles amis), Obispo (idem), Patagonie, The Voice... cet ordre désordonné de raconter Florent Pagny est à l’image de cet homme caméléon dans ses tenues et ses coiffures ! Il suffit de feuilleter les pages pour redécouvrir ses looks totalement différents les uns des autres, ce serait pour sa compagne Azucena, rencontrée il y a plus de trente ans : « j’essaie de changer d’apparence pour ne pas qu’elle se lasse, pour ne pas qu’elle ait l’impression d’avoir toujours le même à la maison ! ».

Un très beau livre qui ne fait semble confirmer ce qui ressort de sa personnalité : un artiste unique, un mec bien, fidèle à ses idées, à sa famille, à ses amis...


Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          00
Sophie Marceau : La belle échappée

Née 1966 d'un père chauffeur routier et d'une mère démonstratrice dans les grands magasins parisiens, Sophie Maupu et son frère aîné Sylvain grandissent en banlieue parisienne. Après le divorce de ses parents, alors qu'elle a neuf ans, la famille s'installe à Gentilly. Peu intéressée par les études, la jeune Sophie a très tôt envie de se confronter à la vraie vie, celle du travail, ses parents lui ayant inculqué depuis l'enfance le sens de l'effort et du travail bien fait. Elle s'inscrit dans une agence de pub pour se faire de l'argent de poche. En 1980, elle passe un casting pour le film de Claude Pinoteau, La Boum, et décroche le premier rôle. Le succès du film et la célébrité soudaine propulsent l'adolescente dans le monde des adultes. La suite est connue. Frédéric Quinonero signe une bio sur l’actrice qui reste l’un de ses gigantesques coups de coeur et se charge d’expliquer en quoi elle demeure, toujours aujourd’hui, l’un des visages cinématographiques les plus admirés du cinéma français.
Commenter  J’apprécie          00
Serge Lama : La rage de vivre

Celui qui chantait Je t’aime à la folie a vécu de multiples épreuves, dont un très grave accident de la route alors qu’il amorçait sa carrière. Il n’est pas uniquement un artiste de scène ou un chanteur, mais aussi quelqu’un de réfléchi et de profondément humain. C’est ce qui ressort de la biographie de Frédéric Quinonero, qui a réalisé une vingtaine d’entrevues avec des proches de Serge Lama afin de brosser un portrait juste, très près de la réalité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Julien Doré à fleur de pop

J'ai pris plaisir à lire cette biographie de Julien Doré, un artiste que je suis depuis le début, ''sans doute la seule star masculine de sa génération'', d'après Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Julien Doré est né à Alès en 1982 et est très attaché à cette région, il a grandi à Lunel (Hérault). Pour le chanteur,''l'enfance est source d'inspiration et de créativité''. On apprend que Julien était un adolescent timide. Il a été formé aux Beaux-Arts de Nîmes. Non seulement il compose, mais il réalise les pochettes de ses disques, crée ses clips, élabore la scénographie de ses spectacles en s'entourant d'amis ou de personnes dont il apprécie le talent. Il a quitté Paris pour retourner s'installer dans les Cévennes, les grands espaces et le soleil lui manquaient trop. Cette biographie s'appuie sur de très nombreux articles qui ont été publiés dans des magazines et des journaux et fournit une multitude de renseignements sur chaque album et sur les concerts. Les thèmes chers à Julien Doré sont également abordés : la protection des animaux, de la nature, de la planète.

Une biographie qui met en relief le grand investissement de cet artiste à tous les niveaux lorsqu'il travaille sur un album, de belles photos, une discographie, filmographie, liste des tournées figurent en fin d'ouvrage. Un excellent moment de lecture pour lequel je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          00
Johnny immortel

Déjà de son vivant, il y avait pléthore de biographies de Johnny Hallyday, depuis son décès d'autres sont venues s'y ajouter.

Celle-ci est la plus complète, à ce jour, abordant à la fois la vie mais également l'oeuvre de Johnny.

Le portrait dressé n'est ni complaisant, ni à charge. Johnny n'était ni un ange, ni un démon, cet ouvrage est donc la biographie idéale pour qui aime le chanteur ou pour celui qui voudrait en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Johnny Hallyday femmes et influences

On a énormément écrit concernant Johnny Hallyday et fort est de constater que la littérature abonde. Frédéric Quinonero a décidé d’aborder son idole par le truchement des femmes qu’il a aimées, voire épousées. Abandonné fort jeune par ses parents et confié à une tante autoritaire, il a longtemps cherché à fonder une famille : vraie, stable et protectrice. Si personne ne peut nier la véritable force dont il a fait preuve sur le plan professionnel, ses proches soulignent une extrême fragilité dans ses rapports avec le sexe féminin. Chose qui ne l’a jamais empêché de vivre ses amours à cent à l’heure, d’être capable d’infidélités ou de se dévouer complètement pour l’élue de son cœur. Toutes celles qu’il a adorées ont souhaité le modeler à leur image. Sylvie Vartan pose cet étonnant témoignage : A chaque mariage, Johnny s’adaptait et se fondait dans le moule attendu. Elle a été sa passion de jeunesse, celle avec laquelle il a eu un fils : l’artiste David Hallyday. D’autres unions ont fait les beaux titres de la presse people : Babeth Étienne, la comédienne Nathalie Baye (hyménée dont est issue l’actrice Laura Smet), Adeline Blondiau et Laeticia Boudou. D’un certain point de vue, l’artiste reste l’un des plus grands de la scène française, encensé par une communauté de fans et titulaire de nombreux disques d’or. Néanmoins, l’homme demeure un mystère. C’est précisément ce mystère que l’auteur a tenté de résoudre en donnant la parole à des témoins qui l’ont côtoyé et qui ont bien connu ses épouses successives : Jean Renard, Jean-Marie Périer, Line Renaud, Pierre Billon, etc. Evidemment, la recherche de l’amour absolu a toujours eu un coût. Au fil des pages, on évoque également des amourettes ou des passions plus ou moins physiques avec Karen Allen, Corynne Charby, Gisèle Galante, Léah jeune mannequin canadien, Nanette Workman, … Dommage que sa dernière histoire d’amour se soit métamorphosée en histoire d’héritage, divisant les Français à son propos !
Commenter  J’apprécie          00
Johnny Hallyday femmes et influences

Tout d’abord je remercie les Editions Mareuil et Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre.



Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Johnny mais je dois avouer que pour l’avoir déjà vu sur scène lors de l’enregistrement d’une émission télé, j’ai toujours dit qu’il avait énormément de charisme et que su scène il envoyait vraiment du lourd. Et même si je ne suis pas LA fan, j’apprécie beaucoup de ses chansons. Et c’est donc avec plaisir que j’ai entamé cette lecture.



En ce qui concerne la couverture, en recevant le livre je me suis dis » Pourquoi une photo avec Laetitia? » En refermant le livre je me pose toujours la même question car le livre parle de toutes les femmes de Johnny dont certaines ont vraiment pris énormément de place dans sa vie et dans son cœur donc pour ma part je me demande pourquoi avoir choisi l’une d’elle en couverture. J’aurais préféré une photo uniquement du rockeur.



La lecture de ce livre est vraiment plaisante car elle alterne des chapitres venant de l’auteur et des chapitres témoignages de proches de Johnny.



Ce livre parle de toutes les femmes de Johnny. Les plus connues comme Sylvie, Nathalie, Adeline ou encore Laetitia mais aussi de ses nombreuses conquêtes d’un jour ou de quelques semaines. Nous y découvrons également l’histoire de son enfant par rapport à sa mère Huguette et à sa tante Hélène, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur le pourquoi Johnny a été éduquer et élever par sa tante et non sa maman.



J’ai apprécié que l’auteur ne prenne pas parti et nous livre juste ce qu’il découvre au fur et à mesure de ses discussions avec les amis, la famille, les proches de Johnny.



Et à la question » Johnny a – t – il était influencé par les femmes de son entourage? Chacun se fera sa propre opinion à la lecture de ce livre.



Au final une chouette lecture pour moi qui m’a fait découvrir un peu plus Johnny et la vie qu’il a eu.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Quinonero (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Liban ...

Sur quel continent est situé le Liban ?

Afrique
Asie
Océanie

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , libanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}