AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pasoa


Le danger du racisme, lui aussi, ne concerne pas seulement les autres, ceux qui en sont l'objet, ou les victimes, mais aussi "soi-même" ou celui qui en est le sujet et qui s'en trouve aussi atteint, en profondeur.

Car, au fond, en quoi consiste cette maladie, vue de ce côté ? Elle ne consiste pas seulement à refuser aux autres toute complexité, toute liberté, toute individualité, toute ambivalence, toute vie.
Elle consiste aussi à se dénier soi-même toute négativité , tout problème, toute division intérieure, toute diversité, toute capacité aussi à se construire et à s'inventer, à se rassembler, et finalement là encore à se dénier toute liberté, toute créativité et toute vie. C'est le déni profond de l'ambivalence intérieure de tous les êtres, y compris de soi-même.

C'est la plus grave des maladies chroniques des êtres humains sans doute. Or, redisons le tout de suite pour prévenir tout malentendu, elle n'empêche pas seulement de reconnaître ses propres torts, de voir sa propre division, de lutter contre sa part sombre, ce qui est certes essentiel pour une vie humaine. Cette maladie, ce déni de la diversité intérieure, elle empêche aussi de voir ses plus profondes capacités, celles qui consistent à non seulement "être", mais à avancer, à créer, et à se manifester dans le monde non pas par une essence figée mais par une intervention constante.

Elle empêche à la fois cette lucidité ironique sur sa propre diversité intérieure, et cette invention de soi-même et des autres, qui va jusqu'à oublier, dans sa générosité, tout ce qui s'y oppose, parce qu'elle a d'abord consisté à lutter contre lui.

p. 172-173
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}