AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 12 février 1905
Mort(e) à : Toulouse , le 14 janvier 1994
Biographie :

Federica Montseny Mañé, militante anarchiste, est née à Madrid le 12 février 1905 . Ministre de la Santé sous la Seconde République Espagnole de 1936 à 1937, elle est la première Espagnole à occuper cette fonction. Elle joue également un rôle au sein de Mujeres Libres, l'organisation féminine libertaire.
Federica Montseny décède à Toulouse le 14 janvier 1994.


Ajouter des informations
Bibliographie de Frederica Montseny   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Combien de fois j'ai réfléchi, cherchant l'explication humaine et scientifique de cette production de monstres en série obtenue par Himmler et Hitler ! Nous ne pouvons croire l'espèce allemande différente des autres espèces. De plus, le produit obtenu à grande échelle en Allemagne, s'obtint en France - les miliciens excédèrent aussi dans la barbarie et l'insensibilité la plus épouvantable - ; en Italie - le fascisme inaugura les tactiques de destruction de la personnalité humaine, dont les Allemands furent les maîtres - ; en Espagne - le phalangisme a suivi avec succès les leçons de ses professeurs allemands, en les anticipant souvent et les surpassant parfois. Mais il faut se demander de quelle constitution sont réellement les hommes - Allemands, Français, Italiens, Espagnols, la nationalité importe peu - qui ont été capable de perpétrer de si horribles crimes, de détruire de manière si absolue tout l'édifice élevé lentement et laborieusement autour de la bonté et de la dignité humaines.
Comment a-t-on obtenu de déshumaniser en masse presque une génération ? Comment Himmler a-t-il pu réunir un contigent de tant de milliers d'hommes, puis les éduquer pour devenir des bourreaux, qui ne vacillaient pas pour infliger la mort, qui ne reculaient devant aucun raffinement de cruauté, aucune sauvagerie, qui étaient immunisés contre tout scrupule et toute faiblesse de cœur ?
[ NDLR - L'auteure se pose toutes ces questions dans un chapitre où elle parle des massacres d'Oradour et de Rouffignac, entre autres].
Commenter  J’apprécie          70
Frederica Montseny
**** Le crime d'obéir *****

Comme il fallait s'y attendre , Eichmann a été condamné à mort . Chose non étonnante , Il a l'air de considérer comme logique , mais cependant injuste , sa condamnation . Et on le comprend .
Pour lui , parfait fonctionnaire , cette condamnation est injuste , puisqu'il croit , sincérement sans doute , qu'il n'a fait qu'obéir à ses supérieurs .Lui parfait fonctionnaire , parfait militaire , n'a fait que se conformer strictement aux ordres reçus .
Les ordres étaient inhumains ; Les ordres émanaient d'un paranoîaque , comme Hitler , D'un schizophréne , comme Himler. Lui parfait fonctionnaire , ne pouvait , ne devait pas se poser de questions ...

Et voici posé tout le problème ,philosophique presque , du cas Eichmann .

Les juges d'Israël, en fait , punissent par la peine de mort , le crime d'obéir . Nul n'avait commis, par personne interposée , un crime aussi monstrueux , tant par sa quantité , comme par sa qualité . Cinq millions d'êtres humains morts gazés , pendus , sous la hache , la torture , la faim et de bien d'autres façons encore .... Mais lui n'a fait qu'obéir ....

Le problème qui se pose , alors , met en cause les bases même de toute la discipline qui régit le monde d'aujourd'hui .
Et celui qui se refuse à tuer, qui se révolte, contre les massacres au nom du christ ou de l'humanité , comme les pacifistes , n'obéit pas aux ordres de destruction et de mort , est fusillé . Tout cela est assez contradictoire .

Dans une société telle que nous la désirerions , cet incroyable cas Eichmann n'aurait pas pu se produire . Parce qu'Eichmann , aussi criminel qu'il soit , est un produit spécifique de la société germanique , qui avait fait de l'obéissance la première des vertus .
Et tant que les hommes ne seront pas élevés dans la pratique de la solidarité humaine , de la fraternité universelle ; tant qu'ils ne seront pas habitués à penser par eux-mêmes ; tant qu'ils ne grandiront pas dans les règles strictes et saines du respect mutuel ; tant que des cloisons les êtres humains en races , en castes , en nationalités ; tant qu'on habituera les hommes à commander les uns et à obéir aux autres , le crime d'Eichmann , pour lequel sont morts cinq millions de personnes , sera , non seulement son crime à lui , mais le crime de tous .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederica Montseny (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}