AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederick Treves (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Elephant Man et autres souvenirs

Le docteur Frederick Treves, chirurgien réputé du Royal London Hospital, croise pour la première fois Joseph Merrick (un homme atteint du syndrome de Protée caractérisé par une croissance anarchique des os, de la peau et d'autres tissus) en face de son hôpital, dans une échoppe lugubre où il y est exhibé au profit d'un forain sans pitié. Plus tard, alors que ces avilissants spectacles sont interdits et que Merrick est à la rue, Treves vient à son secours et se débrouille pour lui donner enfin une vie heureuse et digne. Elle sera hélas écourtée puisque celui que l'on surnomme Éléphant Man, en rapport aux terribles malformations de son corps, meurt en 1890 à seulement 27 ans. Rendue célèbre un siècle après par un film de David Lynch, une histoire poignante, et plusieurs autres qui ne le sont pas moins, contées avec talent et modernité (et humour anglais) par le docteur Treves, qui nous plongent dans une époque victorienne pas vraiment tendre pour les plus démunis et aux pratiques médicales archaïques 🤕.



Merci à Babelio et aux Éditions OKNO.
Commenter  J’apprécie          624
Elephant man : La véritable histoire de Josep..

C'est non sans une certaine émotion que je viens de refermer ce livre consacré à celui que l'on nomma "Elephant Man", né Joseph Merrick.



Il y a très très longtemps, j'avais vu le film et il m'avait impressionné. Dernièrement, dans la série "Ripper Street", le personnage de Merrick était représenté et il m'avait de nouveau touché.



Vous pensez bien que lorsque dans une brocante, je tombai sur ce livre consacré à cet homme, je sautai dessus.



Si le début est un peu "laborieux", c'est parce qu'il est consacré à la personnalité et au chemin de vie du docteur Treves, qui rencontra cet homme dans une foire "aux monstres", en 1884 et à celle de Tom Norman, l'homme de foire qui montrait Joseph contre espèces sonnantes et trébuchantes, à des curieux qui voulaient visiter son attraction.



Sans oublier des tas de digressions sur divers sujets tels les foires, le marché annuel et les animaux sauvages, le tout étant nécessaire pour une meilleure compréhension de l'époque.



Heureusement, une grande partie est aussi consacrée à l'enfance de Merrick, à sa rencontre avec le montreur, son voyage vers Bruxelles avec une autre foire et son abandon dans cette ville, spolié de toutes possessions, livré à lui-même et de ses difficultés à revenir à Londres.



On se rend bien que les auteurs ont fouillés, recoupés, vérifiés, avant de rendre leur récit, entrecoupé d'extraits du récit que fit Frédérick Treves à la fin de sa vie.



Beaucoup d'émotions suintent de ce livre, sans pour autant sombrer dans le pathos ou le voyeurisme.



C'est un homme simple, qui aurait aimé vivre comme tout le monde. Sous la carapace de peau épaisse et d'excroissances en tout genre, il y a un homme instruit, qui sait lire, écrire et qui plus que tout, aime parler et rencontrer des gens.



La vie de Joseph Merrick ne fut pas joyeuse après le décès de sa mère, mais il eu beaucoup de chance que ce médecin ait décidé d'attendre qu'on aille chercher Norman au pub, afin de voir - en privé - ce monstre exposé qu'il était.



Sans cela, jamais il n'aurait eu la carte avec le nom de Treves et sa vie n'aurait pas radicalement changée en 1886. Et sans la rencontre avec Merrick, la vie de Treves n'aurait pas été bouleversée non plus.



L'un sans l'autre, ils n'étaient rien. L'un aidant l'autre, ils étaient tout.



Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire toutes les digressions, il a y toujours possibilité de ne lire que les appendices de Joseph Merrick et de Frederick Treves qui bien que moins complet que le livre, vous fourniront bien des détails.


Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          382
Elephant man : La véritable histoire de Josep..

…J’y avais fait allusion en son temps dans ma »critique » pour Astérion.



…Sans me douter qu’un jour j’allais lire l’histoire de Joseph Merrick.

C’était sans compter la vitrine de la boutique OXFAM de Dinant pendant mes vacances (c’est marrant, un peu comme Belette qui le trouve au détour d’une brocante cf. sa critique...synchronicité ? mais que fait la police ?)



Bref, pour 1 euro, je ne vais pas me ruiner, c’est pour une bonne cause et si j’ai vu le film en son temps, les souvenirs que j’en garde sont ceux d’une diffusion dans le cadre de « L’écran témoin » (version belge des « dossiers de l’écran ») et quelques flashes confus dans ma tête…l’occasion donc de me rattraper.



Assez perplexe au début de cette lecture car je pensais que c’était le roman du film, or, les vagues souvenirs de la vision ne collaient pas avec le style de ce que je lisais.



En fait, ce que je pensais être le roman est l’histoire détaillée, biographie et chronique factuelle des personnages et de l’époque alors que le film, est l’histoire romancée…quand je vous dis que parfois j’ai des fulgurances intellectuelles…



Donc, clairement, il ne s’agit pas de novellisation d’un film inspiré d’une histoire vraie mais d’une étude approfondie de cette histoire vraie : nuance qui m’a valut une fameuse claque niveau ressenti de lecture et empathie avec les protagonistes…plus réels que réels si je puis dire. Comme si d’un coup, je me rendais compte que je lisais le journal intime ou les chroniques d’un ancien aïeul un peu mythique dont seule une vieille image sépia flottait dans ma mémoire.



Oscillant entre la froideur désincarnée de l’analyse de cas cliniques ou la visite du musée Dupuytren et le rayonnement chaleureux, généreux de l’épanouissement de Joseph Merrick après ses années de galère, son émerveillement candide à la découverte d'une autre facette du monde, cet ouvrage nous dépeint également sans concession l’époque victorienne, sa société (la société en général...) mais aussi les relations humaines (entre les plus viles et les plus nobles) et le pouvoir de résilience de l'homme, sorte d’ »éloge de la faiblesse et de la différence » avant l’heure.



Bon, d’accord, j’ai peut-être été plus sensible que le lecteur lambda au côté médical ( infrastructures et techniques…désolé, on ne se refait pas…mais ça vous le saviez déjà) mais le rapport à l’ »autre »-surtout comparé à une « norme »-a de quoi faire réfléchir ( même si, j’avoue, parfois je monte vite dans les tours et j’ai des accès de misanthropie aigue surtout quand il s’agit de sortir de mon lit à 2h du mat pour aller rechercher des lames de rasoir dans un estomac…).



Au final, heureux hasard et lecture enrichissante, touchante et d’autant plus émouvante que, sans voyeurisme, mais le Web aidant, je suis allé voir la photo du squelette de Joseph…et que je me suis dit : « Merde, je le connais… »



Ca m’a fait tout drôle…



Alors, non, je ne clôturerai pas par « la patrouille des éléphants » ou « être un homme comme vous », mais comme nous brillons tous, je laisse la parole à John.



Fred-Fichetoux-Beg mode Instant Karma ! activé

Commenter  J’apprécie          270
Elephant man : La véritable histoire de Josep..

Lu une fois et vu une vingtaine de fois (le film dramatique de tous les temps pour moi) il reprend bien les codes de l'auteur, l'époque victorienne, l'emprise d'un homme sur un autre, la noirceur des âmes. ..

le livre est plus technique que le film, à l'inverse le film est plus émouvant grâce à la performance de John Hurt.
Commenter  J’apprécie          131
Elephant Man

Je connais de nom le film ‘’Elephant Man’’ de David Lynch, mais ce n’est que très récemment que je l’ai vu pour la première fois. C’est un cours pour une classe de seconde bac pro qui m’a amenée à creuser un peu le sujet. Et oui, un travail sur des textes sur la chirurgie réparatrice de nos jours (greffe totale du visage) m’a permis de croiser la route du film, et en allant un peu plus loin, le livre de Frederick Treves qui en est à l’origine. Je crois qu’il en existe différentes versions, mais j’ai trouvé ce court texte d’une petite maison d’édition que je ne connaissais pas.

Frederick Treves est chirurgien à Londres, c’est lui qui a découvert la ‘’créature’’ exposée par des forains, et l’a ‘’analysée’’ avant de publier un article dans une revue médicale. Deux ans plus tard, Elephant Man est retrouvé dans une gare londonienne, la carte de visite de Treves dans la poche. On fait alors appel au chirurgien pour le prendre en charge et en débarrasser la bonne société.

C’est une nouvelle vie qui va commencer pour John Merrick, enfin reconnu comme un être humain, « le cerveau d’un homme, les désirs d’un adolescent, l’imagination d’un enfant».

Une histoire vraie.

Commenter  J’apprécie          40
Elephant Man

Ce court récit, écrit par Frederick Treves, relate la rencontre entre les deux hommes et l'évolution de John Merrick auprès du médecin. Il n'apporte guère de nouveautés concernant une histoire bien connue mais offre un autre regard sur les attitudes et les réactions de Merrick, qui ne me semblent pas autant analysées dans le film de Lynch.



Pour qui a vu le film de Lynch ou envisage de le regarder un jour, la lecture, très facile et très rapide, de ce récit donnera une perspective différente, plus proche de la réalité, plus respectueuse de la chronologie de la vie de Merrick que ce qu'Hollywood a pu en proposer. A ne pas manquer, la courte postface de la traductrice qui complète le récit de Treves en apportant quelques précisions historiques et scientifiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Elephant man : La véritable histoire de Josep..

Tout d’abord, il faut savoir que Joseph Merrick a réellement existé. Ce n’est pas juste un personnage, c’est une personne réelle qui a eu une vie que je ne peux même pas imaginer.



Dans ce roman, l’auteur retrace une partie de la vie de Joseph qui était exposé dans un cabinet de bizarrerie avant que cela ne soit interdit. Ce que je comprends et en même temps : quel sort ensuite pour ces personnes ? Joseph a eu la chance dans son malheur d’être pris en charge par un médecin, Frederick Treves.



Alors je n’ai pas apprécié le livre, pour la même raison que je n’avais apprécié celui de Dracula ou celui du Parfum. Le style, qui me semble calqué sur celui de l’époque du récit, ne me plait pas. Ce n’est pas romancé mais raconté, avec trop d’anecdotes/détails qui partent dans tous les sens et font un peu décroché.



Donc je préfère le film, même si, encore une fois, l’histoire de cet homme me touche profondément ♥



Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Elephant Man

Un récit coup de poing tant la vie de cet homme a été à la fois cauchemardesque mais aussi riche d'espoir. De l'espoir parce que d'une part un changement de perspective va finir par apparaitre au cours de sa vie, mais aussi et surtout parce que cet homme qui avait tout pour être un misanthrope radical restera contre toute attente dans un élancement vers l'autre. Ce récit fait montre d'une résilience étrange, qui n'est pas à proprement parler combative, il faut le lire pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          21
Elephant Man

Une courte biographie accompagnée d’un postface d’Anne-Sylvie Homassel qui nous permet de mieux connaître la courte et difficile vie de Joseph Carey Merrick (Elephant Man) et de lui redonner un peu d’humanité. J’avais peur que cela soit difficile à lire mais bien au contraire nous sommes dans l’empathie.
Commenter  J’apprécie          20
Elephant Man et autres souvenirs

Tout le monde se souvient en 1980 du film de David Lynch. Peu de gens savent que l’ histoire de John Carnet Merrick se situe entre 1862 et 1890, et qu’elle a été rapportée par un chirurgien hospitalier londonien, du Royal College Frederick Treves (1853-1923) dans ses souvenirs. Il s’agit d’un document de moins d’une centaine de pages, au sein d’un ouvrage de « mémoires » (1923) publié par ce chirurgien célèbre où sont rapportés d’autres écrits comme de petits contes rappelant Dickens, Maupassant ou Kafka pour certains, l’ensemble étant de moindre intérêt. C’est donc bien le récit de la vie de J Merrick qui fait l’intérêt de ce livre, d’autant que je ne suis pas sûr qu’il y ait eu d’autres traductions en français (traduction qui ici n’est pas très littéraire dans un style plutôt documentaire).



L’histoire est donc celle de ce pauvre homme, abandonné de sa famille du fait d’une maladie très rare caractérisée par une déformation évolutive des téguments, des os, et du tissu conjonctif touchant particulièrement la tête, avec des troubles de l’élocution, et les membres, lui donnant une

allure « éléphantesque », rendant la vie sociale impossible et qui le fera finalement mourir très jeune du fait de troubles respiratoires. C’est ainsi qu’il se retrouve sous la coupe d’un bateleur de foire qui le présente au public, avide de sensations pour quelque monnaie. Fort heureusement il est finalement recueilli par le Dr Treves qui avec la complicité de l’administration hospitalière et d’une collecte publique va pouvoir le mettre à l’abri des regards et avec la bienveillante attention de la bourgeoisie londonienne. Surtout, il va permettre à l’humanité de cet homme de s’exprimer et de communiquer de façon telle qu’il va entrainer la sympathie de son protecteur et de ses proches. Belle histoire très touchante, qui va se prolonger par l’individualisation progressive d’une maladie heureusement très rare, initialement assimilée au groupe des phacomatoses : la maladie de Von Recklinghausen, et plus récemment à un syndrome différent dont on connait l’origine génique précise : mutation du gène Pik3CA, intervenant dans la croissance cellulaire. Ce syndrome est maintenant connu sous le terme de Syndrome de CLOVES (ah ! les acronymes), qui a remplacé celui

de syndrome de Protée, plus explicite pour les non-initiés. Ah, oui, vous avez dit CLOVES : Congenital Lipomatous Overgrowth Vascular Malformation and Epidermal Naevis. La bonne nouvelle : grâce à un

chercheur français, un traitement par inhibition enzymatique est actuellement possible. Avant de lire ce livre, il faut voir la photographie en costume trois pièces et cravate qui assure toute la dignité de cet homme qui pour se soustraire aux regards avait envisagé de vivre dans une maison d’aveugles.
Commenter  J’apprécie          10
Elephant man : La véritable histoire de Josep..

Ayant découvert le personnage d'Elephant-man par le film homonyme de David Lynch, j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur ce "freak",et je dois dire que ce livre est vraiment un portrait fidèle de Joseph Merrick, rempli de tendresse.



Malgré tous les problèmes qu'il a eu au cours de sa brève vie, Joseph Merrick était un homme rempli de gentillesse et de douceur, ainsi que d'une grande intelligence. Les années passées aux côtés de son ami et docteur, Frederick Treves lui auront permis de découvrir que l'humanité est aussi capable d'affection.



Le livre est également doté d'annotations du docteur Treves, et de ses mémoires, comme ça nous pouvons découvrir qui était l'homme qui a pris soin de Merrick. Le livre découvre également l'aspect clinique, mais sans pour autant être rasoir ou trop complexe pour un lecteur néophyte.





Un livre à conseiller à toute personne dotée d'un cœur, qui voudrait en savoir plus sur cet homme.
Commenter  J’apprécie          10
Elephant Man

Une histoire vraie que David Lynch avait porté à l’écran en 1980, sous les traits de John Hurt et d’Anthony Hopkins les mémoires du médecin britannique Frederick Treves intéressé pour ses recherches scientifiques par le célèbre cas de Joseph Merrick, un personnage affligé de difformités spectaculaires que d’aucuns n’hésitaient pas à confondre avec Jack l’éventreur. Ce livre nous replonge en pleine époque victorienne, dans un Londres qui acceptait que soient exposés des Freaks ou monstres de foire, sortis de leur tanière ou effrayer le public ou l'amuser. Un récit cruel qui peu à peu dévoile un homme d'une rare intelligence affublé d'une enveloppe charnelle difforme et malaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Elephant Man et autres souvenirs

Ce sont les souvenirs authentiques du Docteur Frederick Treves, chirurgien officiel du Roi Edward VII et qui pratiquait aussi son art au London Hospital. Après un long chapitre consacré à son patient Joseph Merrick atteint du Syndrome de Protée et que le grand public connaît depuis le film de David Lynch en 1980, l'auteur raconte quelques cas notoires très surprenants et qui reflètent une réalité sociale atroce. Si son regard est humaniste et engagé, sa prose est sans pathos et étonnamment moderne.

L'édition fait un peu cheap et on relève quelques fautes d'orthographe qui on échappé au correcteur ... si toutefois l'éditeur s'est donné les moyens d'en avoir un ... !

Merci à Masse Critique et aux Editions Okno pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Elephant Man

Frederick Treves raconte comment il rencontra Joseph Merrick, l'homme éléphant, qui fut transporté et exhibé devant les foules à la fin du 19e siècle. Il faut comparer ce recueil très bref des mémoires du médecin avec d'autres sources car il est incomplet sur plusieurs points. Reste que ce témoignage est absolument indispensable pour essayer de toucher du doigt le destin tragique de cet homme monstrueux et sensible, sans pouvoir répondre à la funeste question : qu ' en serait-il aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederick Treves (94)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}